Or illégal : des interrogations sur ce site primaire si proche de Cayenne…
Jeudi dernier, la gendarmerie de Guyane communiquait sur une opération de démantèlement, la veille, d’un secteur aurifère illicite,situé à proximité de la Route nationale 2 (celle qui mène à la frontière du Brésil) et, surtout, relativement proche de Cayenne. Ce secteur se trouvait en effet, selon les autorités, non loin du point kilométrique 48 de la RN2, sur le territoire de Roura, en périphérie de Cacao, quatre kilomètres même avant le carrefour de la route qui mène à ce village lorsque l’on vient de Cayenne. Soit un point kilométrique plutôt proche de Cayenne, douze kilomètres après le pont de la Comté…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
toutes mes félicitations d’une part à la « gendarmerie de Guyane » et d’autre part à FF pour cet article concis et bien documenté. Quelles sont les coordonnées GPS de ce secteur aurifère illicite ? Un extrait de carte au 1:50’000 avec l’endroit bien indiqué ferait une bonne illustration !
Il me semble avoir vu sur le France Guyane que les habitants de Cacao avaient virés 150 orpailleurs illégaux et clandestins
Juste une question si cela était confirmé pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas faient une descente à Cacao
Habitant pas loin de ce site d’orpaillage:
Il était temps que tout ça s’arrete,car ça date depuis plus de 2 ans
Ils volaient ,poules,fracture de contener,outils,etc(plaintes déposées à la gendarmerie)
Tout le monde n’a pas été prit et continuent pas loin
Bonjour
Tout ça est faux, personne à viré qui que ce soit à Cacao et nous avons une gendarmerie
Je suis habitant de Cacao
D’ailleurs Matouryman, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir lu sur FG ce que vous écrivez. Ce journal a relaté le communiqué de la gendarmerie.
FF tel moi,le communiqué de la gendarmerie, il manque beaucoup des choses
Nous commençons à interroger mais il faut que le téléfon réponde…
Le matin suivant l’intervention beaucoup faisaient du stop au premier virage après le camp des militaires, a à peine 200 mètres de ces derniers.
Nous en avons vu passer beaucoup à pied sur la piste de Bélizon, rejoignant certainement des sites clandos historiques qui ont plus de 10 ans d’existence queimada, etc… Nous mettant en insécurité, car sur les 150, quelques uns seront yeg et tenterons de se servir chez les légaux avant Noel, comme d’hab. !!! Comme le dit Henri, le site détruit avait plus de deux ans et il parait que certains illégaux venait même de Cayenne en engin!!! Comme ça, on les a bien laissé piller pendant 2 ans, alors que les pme minières locales n’ont pas le droit à ce modèle d’exploitation primaire par REGLEMENTATION!!! Sur le drapeau UTGUYANE on devrait mettre DESORDEM Y REGRESSO !
Tout ça est vraie,meme que certains sont rentrés sur la piste Coralie et des voitures sont venues pendant la nuit les chercher,pas besoin de rentrer profond à quelques centaines de metres ,certains sont encore là…à l’abri,nourris,ect,ect…payés pour couper des arbres et autres travaux,en attendant de revenir…COMME D’HABITUDE!!!!!