La Nouvelle-Zélande sur le chemin du «visa pour réfugié climatique», un sujet épineux sur lequel des universitaires du Brésil se sont penchés pour Haïti…
«Un visa humanitaire expérimental» : c’est en ces termes choisis que le nouveau gouvernement néo-zélandais, composé depuis septembre d’une coalition entre écologistes et travaillistes, envisage de créer, rapporte le site 24h, un nouveau statut reconnaissant les réfugiés climatiques, un sujet épineux au sein des pays riches ou épargnés par ces aléas et catastrophes. Il y a quelques années, au regard du vide juridique en la matière, des universitaires brésiliens s’étaient penchés sur la question en vertu des particularités de l’immigration haïtienne. Le gouvernement de Nouvelle-Zélande réfléchit à l’élaboration d’une « nouvelle catégorie expérimentale de visa humanitaire pour les personnes fuyant…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonne
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.