Bien qu’elle tende à diminuer sur le littoral guyanais, l’épidémie de Zika se poursuit de Saint-Laurent du Maroni à l’Ile de Cayenne et à Saint-Georges. Depuis le début de la circulation du virus en décembre 2015, le nombre de cas évocateurs de Zika est de 4860.
Selon le dernier point épidémiologique du 28 avril 2016 de la Cellule interrégionale d’Epidémiologie Antilles–Guyane (Cire), le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de Zika, estimé à partir des données du réseau des médecins sentinelles et des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS), était en nette diminution au cours de la 3ème semaine d’avril avec 300 cas hebdomadaires estimés contre 470 la semaine précédente.
Cette diminution concerne les trois secteurs du littoral à savoir le secteur Ouest, le secteur de Kourou et le secteur de l’Ile de Cayenne où la majorité des cas est enregistrée. Par ailleurs, des cas ont continué d’être enregistrés dans des secteurs situés hors épidémie, le secteur du Maroni à Talhuen (1), Grand-Santi (1) et Maripa-Soula (2) et le secteur de l’Intérieur-Est à Cacao ( 2).
Impact “modéré” sur l’activité hospitalière
Au Centre hospitalier Andrée Rosemon (CHAR), le nombre de passages aux urgences pour Zika était en augmentation au cours de la 3ème semaine d’avril avec 11 passages enregistrés contre 3 la semaine précédente.
En revanche au Centre médico-chirurgical de Kourou (CMCK), une diminution du nombre de passages aux urgences pour Zika a été enregistrée au cours de la 3ème semaine d’avril avec 9 passages notifiés contre 24 lors de la deuxième semaine d’avril.
A la Garde médicale de Cayenne (GMC), le nombre de consultations pour Zika était en augmentation avec 18 consultations répertoriées dont 11 chez les moins de 6 ans pour la 3ème semaine d’avril.
Au 28 avril sur le territoire guyanais, le nombre de cas évocateurs de Zika était de 4 860, 291 femmes enceintes ont eu un résultat biologique positif pour le virus Zika et 3 cas de syndrome de Guillain-Barré positifs pour le Zika ont été répertoriés.
Enfin, à ce jour, aucun certificat de décès portant la mention « Zika » n’a été enregistré en Guyane.
Plannings de passage de la « baygonneuse » accessibles sur le site : www.ctguyane.fr/zika
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.