Ce dimanche 24 septembre, « les peuples autochtones ont la parole » au Palais de Chaillot, à Paris, au sein du Musée de l’Homme. C’est en tout cas le titre de la manifestation intitulée « dimanche-ethno ».
Il s’agira pour les Parisiens et les touristes venus participer à cette manifestation d’écouter des témoignages recueillis en Guyane par une productrice de Radio France, Anne Pastor. La manifestation est ouverte à tous et est gratuite.
Surtout, dans ce bâtiment situé exactement en face de la Tour Eiffel, un groupe de Wayanas – peuple premier bien connu qui vit sur les rives du Litani – sera présent. Les invités pourront s’exprimer et discuter avec les participants à la manifestation afin de donner leur point de vue « sur la société mondialisée » et les rapports qu’ils entretiennent avec elle.
Les peintures rituelles sur leurs corps feront aussi l’objet d’explications et de démonstrations. L’organisation de « dimanche-ethno » met en avant le côté « familial » de cette partie de l’après-midi. De quoi probablement étonner bien des spectateurs parisiens qui viendront tout juste de visiter la Dame de fer, de l’autre côté du fleuve.
Photo de Une : Coiffes olok wayana, 1993. Crédit : Eliane Camargo
2 commentaires
une nouvelle exposition coloniale ?
quelle superbe et impressionnante photo ! de quel ouvrage provient-elle ? ces coiffes sont vraiment remarquables !