Samedi 05 Avril

L’UAG fortement critiquée en Guadeloupe

En Guadeloupe, les manches sont retroussées pour préparer l’éclatement à venir des pôles. Des voix s’élèvent aussi et rejoignent les indignés de Guyane pour critiquer « la situation actuelle de l’UAG », c’est-à-dire sa gestion et son organisation. Le dernier rapport de la Cour des comptes alourdissant les charges jetées à la face de l’UAG. Jusqu’à mercredi, le campus universitaire de Fouillole en Guadeloupe hébergera des journées de débats et de réflexion autour de l’avenir de l’université des Antilles-Guyane sous sa forme « enterrée », suite à l’annonce ministérielle d’une autonomie de plein exercice pour le campus guyanais. C’est le Speg-Sup qui…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Eric

    Je comprends les tentatives de diversion des universitaires, CONFIANT et BERNABE et le lourd silence complice des élus et intellectuels antillais. La mouvement des étudiants guyanais a permis au moins de mettre à jour tout le dysfonctionnement de l’UAG et de réhabiliter la conscience de nos étudiants et des professeurs de l’IESG.

  • ME EDWIDGE
    Ca veut dire quoi « antillais »?
    Je voudrais vous dire de respecter les hommes et femmes de KARUKERA car vous n’aurez pas aimé qu’on vous appelle « surinamais ou vénézuéliens !!!!!!!!!!!!ou sinon revoyez votre géographie vous qui jouez au « modérateur »!
    le mouvement des étudiants était juste(les manifs en MQUE sont ridicules!) mais il avait un fond de xénophobie « orientée »que l’on perçoit dans vos écrits d’ailleurs! Sortir de l’UAG, c’est bien mais sortir du « colonialisme « et de « votre aliénation » doit être mieux !je crois.Les journalistes français en GUYANE ont compris le niveau d’aliénation ici et s’en donnent à coeur joie!!!!!!!!!!!!!!ce soir pendant que les pseudos indépendantistes parlaient sur ATG le directeur du CNES montrait( GUYANE « PREMIERE ») le site où ils vont implanter ARIANE6!
    on vous attend là dessus!!!

  • Et oui, nous sommes en pleine situation coloniale : Neg kont Neg

    Atroce!

  • il était temps que la Guyane se réveille, et quitte cette union complétement déséquilibrée. cette grève à mis en lumière tout un tas de dysfonctionnements qui ne dataient pas d’aujourd’hui. en plus la Guyane a été assez insultée, rabaissée par nos soi disant compatriotes des Antilles. vous demander a se qu’on respecte les hommes et femmes de KARUKERA…. MAIS depuis des années nous les Guyanais nous sommes rabaissés par les Antillais, et qui a commencé les hostilités, qui a commencé a insulté les guyanais d’imbéciles. Vous nous insultez et après vous voudriez que l’on reste avec vous???? que les Antilles restent entre eux : UA oui mais sans le « G » nous prenons, que vous le vouliez ou non, notre LIBERTE de disposer de nous même….

  • Eric

    Mr DO LEON, je ne pense pas avoir manqué de respect envers qui que soit. Ce que je constate, c’est que ses événements ont mis en lumière les dysfonctionnement d’une structure. Le plus regrettable dans cette affaire c’est la prise de position allant à l’encontre de nos revendications et notre volonté d’émancipation de quelques intellectuels antillais. En conclusion cher Mr DO LEON, je reprendrai la phrase de Mr PAULIN BRUNE avec qui politiquement je n’ai aucune accointance : Etre un peuple colonisé nous gérons mais être un peuple colonisé par un peuple colonisé lui même, c’est insupportable.

  • Cher Monsieur EDWIDGE et DEEDEE

    Je suis en attente de votre réponse:c’est quoi un antillais? Les Guadeloupéens(de KAROUKERA) s’en fichent complètement de ce qui se passe en GUYANE !Cher messsieurs car nous avons trop de problèmes qui nous concernent dans notre pays! (violence ,chomage…..)
    deedee , à quel moment les guadeloupéens vous ont demandés de rester avec vous ?Je crois que vous avez un gros « souci « comme disent les jeunes!il faut consulter un medecin!
    quant à MR E.EDWIDGE c’est mieux d’être colonisé par les français !vous avez raison!

  • Je crois que vous avez des petits problèmes de compréhension Mr DON LEON. Cela ne vaut pas la peine de vous répondre car cela risque d’être en pure perte.

  • ANONYME cela veut tout dire!!!!!!!!!!!

  • Qui peut fournir le premier rapport de la cour des comptes?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Douanes : « hausse considérable » des saisies de cocaïne en 2024

Après une importante chute des saisies de poudre blanche en 2023 en lien avec la mise en place du 100% contrôle à l'aéroport Félix-Eboué fin 2022, la direction régionale des douanes a annoncé ...

Actualités parlementaires : adoption du rapport sénatorial contre la vie chère dans les Outre-mer et proposition de loi sur un plan mercure pour la Guyane

En cette première semaine d’avril, les parlementaires examinaient des textes importants pour les territoires ultramarins. Parmi eux, la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre la vie chère ...

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube