Mercredi 04 Decembre

« La réalité n’est pas « ça y est, on a notre université ! »  »

La tâche s’annonce ardue mais pas impossible. Anne Corval, directrice du CNRS qui vient d’être nommée administratrice provisoire du pôle Guyane par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche joue la carte de l’apaisement et du travail de concert, car il reste deux ans avant une complète émancipation de la communauté universitaire guyanaise. L’apaisement, la concertation. Ces deux paramètres seront indispensables pour mener à bien la cessation de l’université tripolaire et la sortie de la Guyane de l’UAG dans deux ans, et ceci Anne Corval l’a compris, c’est le message qu’elle s’attache à distiller dans les interviews. Car…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • I mô, mais ce ne sont pas une mais trois universités qui naissent pour 13000 étudiants. Cherchons l’erreur?
    Trois universités, donc fois plus d’administration pour ces structures, à l’heure où tout est fait pour la réduction des dépenses publiques. Qui financera tout ce gaspillage, les futures Région, dont les financements sont actuellement incertain ?
    Trois universités, à l’heure où en France hexagonale l’on pratique la concentration des écoles d’ingénieurs et des universités et l’autonomie pour compter des les classements internationaux, à l’heure où les entreprises sont de plus en plus partie prenante dans le financement des filières. Nous, nous dépensons plus, nous morcelons, avec des entreprises anémiques.
    Trois université pour 13000 étudiants pour quel marché du travail ? Celui de nos trois Régions? Aujourd’hui les universités se concurrencent toutes sur un marché mondial pour attirer les meilleurs étudiants du monde. Que pèseront ces trois nano-universités dans cette mondialisation universitaire.
    Je suis donc très pessimiste, sur cette affaire. L’ U.A.G dysfonctionnait, certes, mais cela était largement à nos gamineries et enfantillages, à notre perpétuel « nèg kont nèg ».
    Dans tout ceci personne ne nous dit comment l’on va alimenter en étudiant cette université de Guyane quand on sait le taux d’élèves qui sortent sans aucune formation du Système. A ce titre peut être qu’un jour l’on fera le bilan critique de la création du Rectorat de Guyane.

  • Si les lycées de Guyane pratiquaient moins systématiquement l’exclusion dès l’entrée en seconde des élèves via des profs ne prenant absolument pas en compte les réalités guyanaises, le système courrait peut-être moins à sa perte. Ce système de l’exclusion étant cautionné par les ronds de cuirs et monstres froids qui nous gouvernent mais ne restent pas en Guyane
    Sans compter les organismes de formation en sommeil en Guyane n’offrant aucune deuxième chance aux exclus de la première voie. Bravo la Région inerte sur ce volet…

  • @ Mouais.
    Ce sont quoi les réalités Guyanaises à prendre en compte pour l’entrée au lycée?
    Ce système d’exclusion n’a nul besoin de caution, ni de « complotage » des « moun vini ». Nous nous débrouillons pour cela admirablement bien pour cela.

    Mon expérience personnelle démontre que ma fille ainée a eu toute sorte d’enseignants locaux, « moun vini » de toutes les couleurs et que cela ne lui a pas empêché d’être aujourd’hui dans une prestigieuse école d’ingénieur sur Paris, comme d’autres de ses camarades Guyanais(es) qui intègrent de grandes écoles ou universités.
    Mais qui en parle? Personne.
    Qui les met à l’honneur, pour démontrer aux autres que rien n’est impossible si l’on se donne la peine de TRAVAILLER ? Personne
    Qui assure un suivi, pour qu’ils partagent leur expérience ? Personne
    Il faut le dire sans détour, la valeur FETE est en Guyane supérieure à la valeur Travail, et temps qu’il en sera ainsi pour la grande majorité dans nos têtes, cette université de Guyane, elle seule, n’y pourra malheureusement rien.

  • Je parlais du contraire : les profs sans discernement. Exemple ceux qui dans un lycée de Rémire bloqué ont fait cours à 5 élèves présents le dernier jour de blocage pour pénaliser les 25 autres absents par un contrôle sur ce cours à leur retour. Et là pas d’intersyndicale de profs spécialisée es grève pour fustiger l’injustice faite aux élèves

  • Il faut se méfier des entourloupes de la FRANCE qui sait renier sa signature voir le conflit AFFAIRE Binot entre LKP ET SARKOZY EN 2009 QUI S’EST TERMINE PAR LE RENIEMENT ET LE DESESPOIR DES SALARIES ALORS QUE LES BLANCS FOUANCE ACCAPARENT TOUT EN GUADELOUPE.JARY EST LEUR PATRIE MOMENTANE!
    L’UNIVERSITE DOIT CORRESPONDRE A NOS MOYENS ET SERVIR LE TISSU ECONOMIQUE ET SOCIAL ET NON ETRE UNE POURVOYEUSE DE CADRES MOYEN A LA FRANCE COLONIALE .PRESENTE LES STATISTIQUE DES ETUDIANTS DEPUIS SA CREATION A 2013.MESSIEURS LES EX PRESIDENTS DONNER VOS LISTES D’ETUDIANTS QUI ONT REUSSI! AINSI A QUOI SERT LA FACULTE DE MEDECINE SI A L’HOPITAL DES ABYMES POINTE A PITRE IL Y A PRATIQUEMENT QUE DES BLANCS FOUANCE A TOUS LES SERVICES ?A QUOI SERT LA FACULTE DECONOMIE- GESTION SI TOUS LES CADRES DES ENTREPRISES EN GUADELOUPE SONT DES BLANCS FRANCE ?A QUOI SERVENT NOS BIOLOGISTES SI TOUTES LES STRUCTURES DE BIODIVERSITE SONT AUX MAINS DES BLANCS FOUANCES QUI OSENT ALLER DANS LES CONFERENCE REGIONALE CARAIBE EN NOTRE NOM COMME DERNIEREMENT A CUBA A COSTA RICA A PUERTO RICO ??AU NOM DE QUOI NOTRE ARCHEOLOGIE SE TROUVE DANS LES MAINS DES MAINS DES BLANCS FOUANCE QUI SONT DES DESECENDANTS DIRECTS DES EGORGEURS DE NOS PARENTS TAINOS AFRICAINS HINDOU ?AU NOM DE QUOI NOTRE FORET SONT AUX MAINS DES BLANCS FOUANCE IDEM POUR NOTRE MER ET ESPACE AERIEN ?

  • Bonjour Rinaldo

    Ne seriez vous pas un peu xenophobe, pour ne pas employer un autre qualificatif ?

  • Rinaldo ne tient pas seulement des propos xénophobes, mais aussi des propos racistes, qui ne font avancer en rien le débat… Qu’on qualifie l’Etat français de « colonialiste » passe encore (mais faudrait pas abuser non plus), mais qu’on dise que les « blancs » ont tout entre leurs mains est tout simplement affligeant…

    Les déchaînements de haine sur Mme Taubira trouvent malheureusement un écho inverse dans nos contrées ultramarines. Je suis triste de partager ma nationalité avec des gens comme vous Rinaldo.

  • comme entre nous antilo guyanais on ne peut pas s’entendre on nous a envoyés une maman blanche pour redresser notre navire et nous diviser

  • Eric

    Il devrait exister un modérateur sur ce site. On devrait censurer les commentaires à caractère raciste.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Motion de censure : Le gouvernement Barnier renversé par la gauche et l’extrême droite

Ce mercredi 4 décembre, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé par une motion de censure portée par les groupes parlementaires de gauche et soutenue par ceux de l'extrême droite. 331 ...

Arrestation tirée par les cheveux, l’officier de police d’Albina suspendu

On voit sur le film, un homme tiré par les cheveux par un policier d'Albina à la frontière de la Guyane. Les amis du rasta essayent de calmer le policier. Il recoit aussi des coups de poing du ...

Budget de la Sécurité sociale : le 49.3 du Premier ministre sanctionné par deux motions de censure

Ce lundi à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a dégainé l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ...

Factions armées brésiliennes : près de 400 affiliés en Guyane d’après la gendarmerie

Depuis environ cinq ans, les factions armées brésiliennes sont implantées en Guyane. 400 malfaiteurs sont affiliés, selon la gendarmerie, à ces organisations criminelles particulièrement ...

Les Diables noirs de Combani à Mayotte, sans leurs 7 étrangers en situation irrégulière, soutenus par la députée RN Anchya Bamana…

Le Canard Enchaîné (de la semaine dernière, il faut du temps pour arriver en Guyane) s'est bien marré de l'histoire. Dans son encadré à un intéressant article (« Deux mois après les JO, la...

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube