La présidente de l’UAG dément la ministre
Dans un message adressé à la communauté universitaire des Antilles-Guyane et que Guyaweb s’est procuré, la présidente de l’UAG, Corinne Mencé-Caster réfute l’affirmation figurant dans le communiqué de presse du 7 novembre de la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. La présidente de l’UAG soutient ne pas avoir été associée aux récentes dispositions prises par la ministre concernant le pôle universitaire guyanais. Elle considère que les décisions prises par la ministre sont « guidées par la précipitation. » La présidente de l’Université des Antilles-Guyane (UAP), Corine Mencé-Caster a dénoncé dans un communiqué transmis vendredi à la communauté universitaire de ces départements -et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
27 commentaires
Madame la Présidente,
je suis guyanaise et je vous aime. Contiunue à vous battre.
Madame la Présidente de l’UAG
guyanais de naissance d’un père antillais, je suis de tout coeur avec vous dans ce combat avec la ministre. Il y a un proverbe qui dit qu’un plébiscite, çà ce combat.
Courage gardé la tête haute. Votre fierté c’est votre valeur.
» L’UAG compte “13 000 étudiants et (…) un millier de personnes y travaillent parmi lesquels de nombreux contractuels” poursuit la présidente estimant que : “les principes et les règles de l’État de droit doivent être respectés”. »
Des 25 professeurs que je connais au pôle guyanais de l’UAG il y en a deux titulaires et tous les autres 23 sont des enseignants vacataires payés à l’heure (comme des prestataire de service « saisonniers ») un an après avoir travaillé pendant toute l’année scolaire (comme des enseignants).
Être payé en vacation veut dire aussi : pas d’argent pendant les vacances ou pendant les arrêts maladie, c’est une situation très précaire utilisée surtout pour instrumentaliser ces enseignants avec des fausses promesses d’un vrai contrat avec l’institution.
Et on parle des « principes et les règles de l’État de droit » ?!
C’est de la science fiction, ça ? C’est r-i-d-i-c-u-l-e.
Vous n’allez pas nous faire pleurer sur les salaires des enseignants maintenant, non ?
Almeida
es-tu étudiante? moi si.
Quand on voit les cours wikipédia dispensés par cetains enseignants, c’est normal qu’il n’y ait que 2 titulaires. Il ne faut surtout pas titulariser les autres : Ils sont tout le temps en retard même à l’examen. De plus certains passent leurs temps à raconter leur vie. Il y a même unprof qui m’a dit avec une université en Guyane , il pourra être titularisé mais s’il était compétent il le serait déjà.
Mme la Présidente
trop c’est trop!
Cela fait maintenant plus un mois qu’on a sonné la récréation pour les étudiants de la Guyane, je constate que certains ne veulent toujours sonnés sa fin.
Je vous conseille d’appeler le Préfet et de lui dire de débloquer immédiatement votre établissement. Mon fils souhaite reprendre les cours.
Très sincèrement, moi en tant que chef d’entreprise guyanais, je pense que j’aurais du mal à embaucher des jeunes sortant de cette université. Formés par des profs extrèmistes (mème quand ils ont obtenu plus que ce qu’ils n’osaient espérer au début de leur conflit). On parle de l’avenir de cette jeunesse, mais il ne faut pas oublier que ces jeunes doivent être employables plus tard. A moins qu-ils ne créent tous leur propre entreprise. Ne soyez pas étonnés qu’ à chaque recrutement on ne leur donne pas la priorité de l’emploi face à des gens venant d’universités ayant déjà fait leurs preuves. Car il va se passer une longue période de défiance du monde du travail, face à ses diplomes guyano-guyanais. C’est clair que je me saigne aux quatre veines, pour que mes enfants ne se retrouvent en aucun cas, avec la seule possibilité d’étudier dans cette université, qui ressemeblera trop à une université par défaut de moyens, plutôt qu’à un établissement local où mème avec peu de moyens on forme des jeunes pour qu’ils soient les meilleurs futurs acteurs du développement de la Guyane.
Maintenant, j’appelle les non grévistes, la population, les personnes lucides, les professeurs des écoles stagiaires qui doivent être titularisés en fin d’années, les étudiants qui passent leur bac, les parents à ne pas se laisser manipuler par une poignée de grévistes.
Cette grève semblait être légitime au départ pour les étudiants qui dénonçaient des dysfonctionnements. Mais ces dysfonctionnements il me semble datent de nombreuses années sans y avoir apporté de solutions.
On parle de diplôme à trous, mais ce n’est pas d’aujourd’hui , les responsables nommés récemment n’ont rien à y voir.
On parle de revendications, nous parents nous n’avions pas autant de moyens que notre jeunesse. Le matin nous partions avec une gamelle ou un sandwich. Nous n’avions pas accès à la communication par les nouvelles technologies et pourtant nous allions en cours.
Il y a des choses à améliorer, mais ça se construit par la discussion.
A début de cette grève, le premier point des grévistes était celui de la gouvernance. Mais c’est un faux problème, comment pouvez vous juger le travail de quelqu’un qui a été nommé depuis 4 mois pour la reconstruction d’une université. C’est facile, de juger de critiquer celui qui arrive, alors que rien n’avait été fait avant lorsqu’on en avait le pouvoir et la possibilité.
Peux être qu’alors il n’y aurait pas eu de grève aujourd’hui et que tout fonctionnerait ?
Hors, cette grève a été dès le départ un règlement de compte entre enseignants et une porte d’entrée pour les politiques.
Il me semble pourtant que ces personnes devraient être un exemple pour notre jeunesse !
Mais encore maintenant , après un moins de grève ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel et non aux étudiants, non aux lycéens.
Ces grévistes, ces professionnels, ils touchent leur salaire en fin de mois à ne rien faire, à ne même plus savoir pour certains pourquoi, ils revendiquent gâchant l’année scolaire de bons nombre d’étudiants.
Certains lycéens ne savent même pas pourquoi ils revendiquent. On suit le mouvement, nous sommes habillés en rouge tel un défilé de CARNAVAL, on S’AMUSE !
Votre salaire vous étudiants, lycées, c’est votre assiduité en cours, votre capacité à dire aujourd’hui STOP à ce mouvement ! Ou vous serez les grands perdants de l’histoire!
On a balancé les membres de la gouvernance pour faire plaisir aux grévistes, aux syndicats à certains politiques, pour essayer de trouver des solutions et d’apaiser les choses.
Mais cela ne pouvait leur convenir car ils avaient déjà leur petite idée sur une nouvelle gouvernance.
Ne vous laissez pas manipuler par l’irresponsabilité d’une petite poignée de grévistes qui bafouent le fonctionnement de l’état en prétendant être des universitaires. Le VP PUR Monsieur FOTSING continue de plaider pour la reprise des cours dans l’intérêt des étudiants. C’est un VRAI UNIVERSITAIRE !
Pourquoi mettre « des bâtons dans les roues » à quelqu’un qui veut changer les choses.
Donnez lui le temps de changez cette université. Sur 4 mois de responsabilités, on constate une situation et on met en place des remédiations, un projet concret qui ne peut avoir de résultats sur quelques mois mais à partir d’un ou deux ans pour un avenir meilleur.
Que pensez vous quelle fera cette administratrice provisoire sur six mois ? Elle ne pourra pas résoudre des problèmes qui datent de 20 ans.
Soyez lucides, ouvrez les yeux. Encore une perte de temps avec une personne qui va découvrir le terrain. Et il lui faudra quelques temps pour éplucher tous les dossiers. Au final l’année scolaire sera achevée, et on repartira à nouveau après cette administratif provisoire avec un nouvel élu qui ne connaîtra rien aux dossiers.
ET VOUS VOULEZ QUE LES CHOSES AVANCENT !
DITES NON AU DEPART DE FOTSING ET MR DORVILLE.
NE VOUS LAISSEZ PLUS MANIPULER APRES UN MOIS DE GREVE ! DITES STOP AU MOUVEMENT ! OU VOUS SEREZ LES GRANDS PERDANTS!
Un parent
^^^^Un parent tu parles,Fotsing a été viré, c’est terminé pour lui.Maintenant nous voulons notre propre Université, l’UAG BASTA;assez de l’arrogance des antilles!
titou le pseudo entrepeneur, tu fais peur à personne,vos tactiques d’intimidation et de peur ne nous impressionne pas!
Pour l’instant c’est une administratrice provisoire qui est nommée sur le poste pour calmer les choses.
Dans ce contexte on ne pourra les destituer légalement qu’à la suite d’un procès.
Ce qui m’étonnerai, car nous sommes dans un état de droit.
http://www.facebook.com/universitedeguyane973?sk=wall&filter=2¬if_t=wall
oui lefevre
j’ai cliqué sur le lien , c’est pathétique , vous ne savez même pas de quoi vous parlez C’est affligeant!
Wakman tu décrédibilise complètement le mouvement tais toi !
C’est quoi cette page Facebook ? « LEVE-TOI GUYANAIS, RACE PUISSANTE, ACCOMPLIS CE QUE TU DESIRES. »
C’est ça qui veut diriger l’Université de Guyane ? ça fais peur.
Et lefèvre, je suis alley sur ta page facebook. Je suis choquée cela ressemble à de la propagande du début du facisme et des dictatures
Dorville et Fotsing ont été écarté sans qu’aucune faute professionelle n’ait été constaté. La ministe a décidé de leur sort pour mettre fin conflit. C est très grave et inquiétant, car si c est comme celà qu’on traitera à l’avenir nos responsables locaux quelque soit leurs positions politiques, leurs origines, je crois que nous aurrons des jours très difficiles.
De ce conflit, les grévistes n’ont rien gagné du tout et la Guyane a beaucoup perdu. L’histoire retiendra uniquement cela ainsi le fqu’une classe politique et des ministres extrêmement faible et corrompus.
Effectivement, on peut dire que certains écrits figurant sur cette page facebook sont fascisants. Les partis politiques guyanais si prompts à réagir au dérapage privés de Confiant, coutumier du fait, se fendront-ils d’un communiqué s’indignant des propos délétères de cette page facebook ?
En réponse à Frédéric, c’est clair, nous aurons dès jours très difficiles!
En réponse à Frédéric, c’est clair, dans la vie il faut prendre le temps et voir venir les choses.
Même à France Guyane on ne semble pas être allé longtemps à l’université
http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/universite-taubira-n-a-pas-suffit-178056.php
(Le titre)
Que l’on parle de précarité pour les vacataires est une idée fausse : en effet, pour être vacataire, il faut absolument prouver avoir une activité soit comme salarié (pour les fonctionnaires obtenir l’autorisation de sa hiérarchie pour assurer des heures de cours) soit comme indépendant. Il est impossible de confier des heures à une personne qui serait demandeur d’emploi ou même à une personne dont le CDD ne couvrirait pas l’intégralité de l’année universitaire (donc au moins un an à compter de la rentrée).
Alors depuis quand peut-on parler de précarité quand on vient pour effectuer des heures supplémentaires ?
Il est vrai que l’on manque d’enseignants titulaires mais la situation n’est pas la même dans tous les départements de l’IESG, certains bénéficiant d’un taux d’encadrement bien supérieur à d’autres !
wakman, ce n’est pas fini pour Fotsing et Dorville. La ministre négocie avec eux en coulisse car elle ne peut justifier cette mise à l’écart. Elle ne leur a toujours pas notifié la décision par un arrêté car elle sait qu’elle sera attaquée en justice. Rien n’est acté; On a voulu tout simplement calmer les grévistes. Devant un juge, la ministre devra justifier la mise à l’écart des 2 dirigeants. sans motif valable, sa décision sera annulée. Nous sommes dans un état de droit.
A partir de maintenant tout va fonctionner à merveille. certaines personnes pavoisent; Les guyanais prendront leurs responsabilités dans le fonctionnement de l’IESG En cas de problème, ils ne pourront plus dire que c’est la faute des Antilles.
je comprends beaucoup de rancune de malentendus, honnêtement il faut voir plus loin les guyanais doivent être fiers il n y a pas eu de blessés!
On aurait que c’est seulement maintenant que les anti-grėvistes se réveillent… Vous ėtiez muselės, la peur au ventre ? C’est dommage car c’est trop tard, vous avez laissé la minorité décider à votre place, vous êtes tout aussi responsable du résultat.