Crise à l’université : l’inspectrice générale ne reprochait rien à Fotsing et Dorville !
Exclu : Guyaweb s’est procuré la note de l’inspectrice générale de l’Administration, de l’Education nationale et de la Recherche (IGAENR) Françoise Boutet-Waïss. Ce rapport même s’il s’appuie sur une mission relativement brève effectuée au cours du conflit ( trois jours en Guyane, du 21 au 23 octobre derniers) paraît exonérer de tout manquement, Jean-Marie Fotsing et René Dorville, les deux anciens responsables respectifs du pôle universitaire guyanais (PUG) et de l’IESG (Institut d’enseignement supérieur de la Guyane). Les grévistes d’octobre-novembre avaient demandé et obtenu leur tête puisque les deux hommes ont depuis été écartés de la gouvernance, par la ministre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
26 commentaires
Le problème au pole guyane de l’UAG, c’est que les guyanais veulent diriger le pôle universitaire de Guyane eux même; ce qui est légitime, mais il y a eu un vote que ne veule plus respecter certains étudiants et enseignants chercheurs. Si Madame TAUBIRA n’était pas ministre il n’y aurait pas eu la proposition de création d’une Université de la Guyane en 2015 au lieu de 2020.Certains politiques se servent de l’université pour engranger des votes futurs lors des prochaines consultations. Les pôles de l’UAG doivent coopérer pour que chacun puissent avoir des moyens financiers corrects de fonctionner. Il faut arrêter de construire cette université de Guyane sur de la haine, des rivalités entre la Guyane et les Antilles.
Oh la la!!! Mais c’est très grave tout çà.
On a décidé de renvoyer des innocents. Je suis vraiment indignée de ces comportements et de ces décisions.
J’ apporte mon soutien à Mr FOTSING et Mr DORVILLE les deux responsables du pôle universitaire de la Guyane qui ont été injustement et malhonnêtement écartés.
Où sont passés les grands détracteurs cur ce site qui tenaient des discours à la limite » xénophobes » contyre ces 02 hommes !Le mal est fait !Mais la vérité éclatera prochainement !ce sont les mêmes qui nous demandent de manifester récemment parce qu’une ministre française noire a été dénigrée!
sa kila pou to larivyè pa ka charyé’l!
Le plus grave c’est le président du conseil Général TIEN LIONG qui empeche la licence professionnelle de s ouvrir, provoque ainsi le déclenchement de la grève, et ensuite crie au feu. C EST COMME CELA QUE TIEN LIONG COMPTE MENER LA GUYANE INDEPENDANTE.
Ceux qui ne dénoncent pas ces basses manœuvres subissent le bloublou de nos imposteurs et de nos usurpateurs !
Ben… je suis bien content de partir en retraite. Ça pue trop tout ça.
Henri Godard (UAG, pôle Martinique)
Plus sérieusement… C’est triste… On a des difficultés à atteindre la masse critique en ce qui concerne le nombre d’étudiants à l’UAG. Comment le faire dans trois universités indépendantes ? Si la métropole n’est pas un exemple (les « modèles » métropolitains ne peuvent pas être « copiés/collés » sans tenir compte des particularités des outre-mers… qui sont bien utiles), la tendance est à la réunion/association et non à la fragmentation.
Enfin, la pire critique adressée à toutes et à tous.
1/ Le sujet de départ = l’indépendance de la future université de la Guyane et l’éclatement de l’UAG en UA puis en UM
2/ La dérive (je dirais même le hors sujet actuel) = querelles martinico-martiniquaises, peut-être bien réelles mais qui vont laisser des marques indélébiles, ineffaçables
3/ Cherchez l’erreur
4/ Ma conclusion = vous faites le jeu du gouvernement qui va atteindre son but : les L1, L2 et L3 dans les DFA/COM… et les M1, M2 et doctorat en métropole. Donc… à brève échéance la disparition des labos de recherche… puisqu’ils s’adossent en partie sur les doctorants. C’est ce que vous souhaitez ?
Excusez-moi… Je n’ai encore une fois rien dû comprendre au film.
Innocents ! Ah, ah, ah !
Quand on sait que des comités de sélection (ils servent à composer les jurys de concours nationaux !) établis par la Guyane sont « corrigés » dans la nuit et validés par l’UAG le lendemain matin pour favoriser les petits copains qui veulent à tout prix devenir maitre de conférences sans rien foutre.
Quand on sait que certains ont été virés de plusieurs universités et organismes de recherche avant de s’échouer sur nos plages.
Quand on sait que certains (j’en fait partie) on reçu des appels le jour du scrutin où on leur « demande » de ne pas voter pour tel candidat parce que ces messieurs se présentent aux élections. Ah oui, on vous « demande » aussi de ne pas vous présenter face à leurs protégés.
Innocents sûrement pas, mais habiles manipulateurs et stratèges, c’est certain.
Heureusement que Françoise Boutet-Waïss note que “la mission n’a pu conduire en si peu de temps des investigations approfondies pour apprécier l’étendue de ces dysfonctionnements »
Dieu existe !
C’est dingue cette obsession pour l’indépendance que vous avez !
Vous agitez toujours les spectres de la famine, la guerre, la souffrance alors que
95% des pays sont indépendants à travers le monde.
Les 5% se battent et se plaignent sans arrêt de l’oppression qu’ils subissent.
Quant aux pays indépendants qui souffrent de la famine et de la guerre, c’est bien à cause des ex puissances qui passent leur temps à manipuler des dictateurs pour diviser le peuple, détourner l’attention afin de puiser les richesses (or, diamant, pétrole, biodiversité, diplômés).
Lisez, les bonnes publications de revues scientifiques de haut niveau au lieu de déverser votre haine et votre imbécilité sur ce forum.
La géopolitique est un métier, pas un sentiment.
Très drôle cet article, on a l’impression qu’il a été écrit par Raphël Confiand lui même…
Connaissant les deux énergumènes cités dans l’article, je peux vous assurer qu’ils sont TRES loin d’être innocent. A savoir que Fotsing s’est déjà fait virer d’une université (celle d’Orélans), puis est venu se planquer à l’IRD de Guyane, où il s’est également fait remercié… Pour Dorville c’est plus difficile à prouver car l’oiseau est un habile manipulateur, mais le tableau n’est pas mieux.
Inosan ki sa ?
Tout le monde a compris que cette grève était un mouvement de Soviets nombrilistes…
L intersyndicale n a fait que répéter que la gouvernance est disqualifié, la gouvernance est discrédité sans apporter de faits. On attend toujours les faits
Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose. Mais là, le quelque chose a pris du gaz. « Disqualifié », ça frappe les benêts mais au delà ?
Peut on nous expliquer pourquoi le conseil général est présent à la tète de l’iesg??? La logique voudrait qu’il s’occupe des lycées mais pourquoi l’université ? Et pourquoi pas le conseil régional? On comprends mieux certaine position (et démission) …C’est incroyable de ne pas réunir de conseil pendant 1 an sans que ça pose de problèmes à ces messieurs. Histoire ubuesque. Cela ne vous rappelle pas un autre conflit : l’essence. ahahahah.
On se souvient des manifestants chantant TIEN LIONG PRESIDENT. C’ est à TIEN LIONG qu il fallait demander des comptes. Mais l’intersyndical a s’est rangé avec TIEN LIONG.
Ceux qui ont démissioné du CA était avec christian PORTHOS. Leur démission n’était pas là pour dire qu il était contre DORVILLE ET FOTSING, mais qu’il soutenait l’itersyndical, PORTHOS et le conseil régional. Ceux qui ont démissioné ont toujours empéché la tenu du CA.
Ce rapport n’apporte que la vérité sur l’incompétence de Mr PORTHOS, qui était toujours dans un avion. J’espère de tout cœur que la population de Montsinery-Tonnégrande ne fera pas l’erreur de voter pour cet homme pour les élections municipales de cette commune. Comment a-t-on pu mettre cet homme à la tête de ce conseil d’administration, même si vous n’avez pas le niveau, il pouvait s’appuyer sur son ami, le président de Région. Pauvre mon pays.
Merci Frederic Farine (FF), votre professionnalisme relève le niveau des précédents articles pas très souvent neutres ni factuels sur le conflict à l’université, publiés sur ce site web,
cela fait plaisir de vous voir de retour avec vos enquêtes rondement menées, ceux qui n’avaient pas déjà compris qui avait déclenché cette grève auront compris maintenant grâce à votre article …
Que cela fait du bien de voir de la vérité, après les magies makak politiciennes qui ont été offertes aux étudiants sur les piquets de grèves. Si en Guyane, les étudiants ont eu la naïveté de croire que la motivation du ramdam ambiant fut uniquement l’UPE, (qui était déjà prévu pour 2020), sur les autres départements, on sait que l’histoire est un peu plus puante que cela. (Ben on attente à la vie de présidente en Martinique, alors que la grève est en Guyane ça donne à réfléchir sur l’étendu du bitin).
Nous savons désormais tous, que vous n’avez pas peur des histoires puantes, donc je vous invite à venir sur les deux autres départements afin qu’on vous explique (sur preuves) comment les guyanais ont fait pour rendre la situation du PUG chaotique, afin de crier à l’injustice par la suite. Vous êtes habitués aux turpitudes politichiennes, vous ne serez pas déçu…
Ensuite, nous savons que quelques problèmes d’ordre financiers font grands bruits (Maiiiiiis, bien suuuure pas en Guyane, mais non… Ce mouvement était d’une pureté progressiste, d’une blancheur « messianique » ).
Aux Antilles, la javel est jetée dans l’herbe, les vers sortent de leurs trous, en Guyane, l’angélisme est encore de mise et on joue aux agneaux sacrifiés depuis 30 ans. Guyane, pourquoi frétilles tu aussi fort, qui des tiens obtempèrent, ou collaborent? Ton agitation alors que tu as tout eu devient suspecte….
Mr F.F Je vous laisse le soin de tout démêler… venez aux Antilles afin de découvrir l’envers du décor, afin de montrer aux Guyanais comment on se sert de leurs espoirs.
On dirait que Guyaweb a recruté deux nouveaux rédacteurs en chef !
La partialité de cet article est stupéfiante !!!
Très mauvais travail de terrain.
Il manque un canard enchainé dans ce pays !
Même France-Guyane n’a pas repris cette INTOX !
Honte à vous Guyaweb !
On vous fait part d’un rapport, et vous appelez cela de l’intox? Etes vous en train d’insinuer, que le journaliste, a apporté une touche personnel au rapport? France-Guyane, n’a pas cherché à faire état d’un document officiel donnant non pas LA Vérité, mais des éléments d’informations non négligeables, et cela semble insatisfaire.
La mélasse de médiocrité dans laquelle nous sommes embourbée est bien plus épaisse qu’elle ne laisse à croire.
Enfin, le recrutement de Guyaweb est fort judicieux. Ce n’est pas de notre faute, nous n’aimons pas savoir, les ou du moins, les gens qui mettent leurs nez « là où il ne faut pas », comme c’est le cas en l’espèce… Ben ça dérange.
Comme dirait G. DEGRAS : « Chers amis, prions!’
Beaucoup de « troll » dans ce fil de discusion…
Un troll c’est quoi ? C’est quelqu’un qui se cache derrière un pseudo et qui alimente une polémique.
Définition de wikipédia :
En argot Internet, un « troll » est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu’on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif.
L’expression peut aussi s’appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée1,2,3. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse.
Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation. En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner le fait de susciter ou participer à un troll. Les usagers d’internet emploient généralement les termes « troll », « troller », comme synonymes de « moquerie provocatrice » plutôt que de « polémique ».
Continuez à vous cachez bande de lâches…
Au final tout se sait, la vérité triomphe toujours !
L’Université de Guyane vient du peuple.
Il est très difficile de prouver le harcèlement moral (et il s’agit bien de cela dans ce cas).
L’État, malgré ses pouvoirs magiques ne peut pas déceler un cas de harcèlement moral au travail en 72h… D’autant plus que le harceleur sait brouiller les pistes.
Troll peut-être, Orques sûrement !
LOL doit être un mauvais troll ou un soviet gréviste professionnel