Jeudi 26 Decembre

Au nom de « l’expression de la démocratie et de la justice », l’intersyndicale s’oppose à des élections

L’intersyndicale universitaire signe un nouveau communiqué dans lequel elle « exige le report des élections au conseil d’administration de l’IESG prévues le 24 mars 2014 ». Les contestataires « refuse[nt] les élections sans révision des statuts ». Au nom « des bases juridiques et déontologiques saines », l’intersyndicale dit « envisager toute forme de mobilisation pour s’opposer à des élections partiales susceptibles de favoriser une nouvelle domination clanique de l’institution universitaire ». L’intersyndicale exige donc un report des élections pour laisser le temps à l’administration provisoire de l’université de Guyane de réviser les statuts de l’Institut d’enseignement supérieur. Et ceci selon les auteurs du communiqué, est motivée par…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

33 commentaires

  • Les élections sans bourrage d’urne ni trucage ou la démocratie, ça n’a jamais été le truc de l’UTG…
    Il faut leur laisser le temps d’envoyer leurs tontons-macoute impressionner le personnel pour le faire voter dans « le bons sens » et radier les inconvertibles.

  • S’opposer à des élections pour respecter l’expression de la démocratie !! Elle est bien bonne celle-là ! Ce sont les mêmes qui dénonçaient en octobre dernier une université bananière. Mais il ne valent pas mieux … loin de là !
    Je trouve dérangeant que les medias locaux ne diffusent que les tracts de l’intersyndicale et ne se préoccupe pas du reste de la communauté universitaire. Le Cercle des Universitaires Démocrates publient des positions qui mériteraient d’être relayées ici (et ailleurs).
    Au travail !

  • Le coup d’état est maintenant belle est bien signée si certains n’avaient pas compris.
    Affligeant pour des enseignants fonctionnaires de l’état. On comprend mieux pourquoi les guyanais ont voté contre l’article 74.
    Nous sommes en pleine campagne municipale, j’attends ce que feront les politiques…
    C’est vraiment inquiétant pour l’avenir de la Guyane. Effrayant!

  • Effrayant, je suis bien d’accord.
    Ces membres de l’intersyndicale et de Ulcr sont aussi payés pour faire de la recherche ! Cherchez leurs publications ou leur dernière activité scientifique … Nada !
    Et ils veulent faire une université d’excellence. Navrant, je vous dis.
    Quand la médiocrité rencontre l’indigence : voilà ce qui attend la jeunesse de Guyane – ceux dont les parents n’ont pas les moyens pour les scolariser ailleurs.

    • Ne rêvons pas, ils ne sont pas du tout là pour faire de la recherche. S’ils avaient été intéressés par la recherche, ils seraient dans des facultés prestigieuses.
      Ici, nous n’avons récupéré que les chasseurs de 40% cherchant une petite planque pépère pour mener à bien leurs projets politiques et syndicaux. La seule chose que vous les verrez publier ne sera jamais qu’un tract pour dénoncer leur conditions de travail digne à les en croire du pire de l’esclavage et du bagne.

  • PAT

    Pourquoi l’intersyndicale ne peut pas chercher un compromis avec les dirigeants de l’IESG ? Pourquoi c’est toujours la confrontation ? Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.Quand Primerose était aux affaires, il n’y avait aucune contestation c’était un guyanais.

  • Je suis très triste mais mes parents m’ont conseillé de partir pour faire ma deuxième année.

    Trop de cours sans prof, c’est pitoyable…

    Ont-ils pensé aux élections des représentants des étudiants? personne ne nous défend

  • L’objectif est de bloquer l’institution au détriment des jeunes étudiants du pays. Vous remarquerez facilement que le mot « étudiant » n’apparaît plus depuis longtemps. La démonstration est simple : on ne veut pas d’élection du CA car les statuts ne nous arrangent pas, on demande donc de revoir les statuts; mais qui peut revoir les statuts ? : je vous le donne en mille : le CA qui n’existe pas ! Le serpent qui se mord la queue ! Et ils appellent cela de la démocratie …

  • Vous verrez ils vont tuer l’Université comme le CNAM et l’AFPA.

    Aucun problème ces fonctionnaires touchent un salaire sans travailler

  • Je suis étudiant nous avons commencé à nous organisé pour stopper ça… On veut rester en Guyane et ne pas assister à ça. Que font nos intellectuels?

  • Primerose a toujours plié devant les décisions des politiques. Ce ne sont pas les politiques qui font l’université, mais les personnels qui la compose.
    Dans la « crise », le jeu du Département a été abject. Il faut que cette inféodation cesse.

  • Primerose a toujours été mis en place par les politiques, comme Linguet, Tamarin et les autres. Il a donc une attitude normal. Pour avancer sans les politiques, il faut travaller;;;Bon sang!

  • Beaucoup de Troll dans ces commentaires : des faux étudiants, des faux défenseurs de la démocratie, des faux justiciers. Le pire c’est vous ne vous rendez même pas compte que vous tenez des propos diffamatoires en citant des noms sans aucune preuve ! De plus, les propos sont discriminatoires lorsque vous considérez que la « France » est supérieure en tout point à la Guyane (waouw, sommes-nous encore au XVIè siècle ?). Il semblerait donc que naitre et/ou travailler en Guyane serait le signe d’une infériorité intellectuelle…. Le débat est d’une bassesse digne des théories racistes.
    Il est courant dans les forums de lire des critiques sur les élus guyanais qui « placent » des gens mais ces mêmes personnes trouvent normal que l’État « place » un tel à la direction, à la présidence, à l’administration provisoire sans passer par la case démocratie. On pourrait être choqués par les pratiques de certains maires, conseillers, ministres, présidents de la République….
    Quant à l’article 74, il est vrai que les Guyanais ont une telle haine d’eux-mêmes, un tel dégoût pour leur vie, leur société, leur histoire (ça s’appelle l’assimilation !) qu’ils sont les premiers à d’auto-flageller pour le plus grand bonheur de leurs bourreaux.
    En conclusion, on pourrait dire que le mal guyanais, mais aussi guadeloupéen, réunionnais, martiniquais… n’est qu’un dérivé du mal français. Les chiens ne font pas des chats.

  • Véronique a raison. Mes parents aussi m’enverraient ailleurs s’ils en avaient les moyens. A la formation continue (IESG), les bancs se vident et les étudiants partent à Poitiers, à Toulouse, à Montpellier. L’intersyndicale a remué la vase mais rien ne pourra se construire sur un terrain aussi pourri. La plupart des profs sont non qualifiés (vacataires) ; lorsqu’ils le sont, ils font leur 6h de cours et rentrent chez eux. Sans parler des faux chercheurs – il y en a plein l’IUFM.

  • C’est totalement vrai rien ne fonctionne depuis le départ du Directeur, je déjà déposé à l’administration mon transfert vers l’université de Bordeaux I.

  • à CQFD, ta théorie et totalement bidon, l’intersyndicale a demandé la têtes de 2 noirs et de deux blancs. Et comme par hasard c’est les 2 noirs qu’on vire. Que dis tu de cela?

  • Je suis en Biologie, BBB, j’ai demandé mon départ. cette bande de profs de cette licence , ils sont nuls , méchants et méprisants surtout quand tu n’es pas guyanais

  • Meeeeerrrddee!!!!!! Foutez vous au travail pour mettre en place l’Université au lieu de vous disputez sur le passé. Intersyndicale de merde!

  • CQFD tu as raison. Les forums de discussion liés à la Guyane que ce soit sur Guyaweb ou France-Guyane sont le lieu d’expression des frustés (leur nombre est dérisoire en général, il multiplie les pseudos pour faire croire qu’ils sont nombreux), qui aurait aimé le retour du bon vieux temps des colonies, où tous obéissent à bwana. Le plus marrant est celui qui a pour pseudo le nom que l’on donne au hommes mystiques d’Afrique. Bref, les vrais étudiants sont satisfait des avancées que l’on observe sur le campus depuis la fin de la grève: réouverture des filières,ouverture de la BU, du resto U, des lignes de Bus etc…Et le plus fondamentale une université de plein exercice que l’on prévoyait pour les calendes grecques. Donc un grand Tchembé Rèd à l’intersyndicale, le combat continue!

    • Ah… L’argument qui tue : vous n’êtes pas d’accord avec moi et l’intersyndicale, donc vous êtes un colon raciste frustré.

      Et comme vous parlez des « vrais étudiants », je vous renvoie à tous les « faux étudiants » qui se sont barrés dans l’hexagone pour faire leurs études. Et laissez moi vous dire que si ils sont parti, ce n’est pas parce qu’il manquait un bus ou parce que le resto U était trop loin.
      Ce qui fait la qualité d’une université n’est pas son statut mais la qualité de l’enseignement, de l’équipe qui le dispense et l’adaptation de l’offre de formation aux débouchés locaux. Et là, il y a vraiment beaucoup de boulot. Le spatial et le BTP sont les deux mamelles de la Guyane, et l’université nous offre zéro formation dans ces secteurs. On préfère nous servir ad nauseum une licence environnement, chômage et technique de peignage administratif de girafe dont les étudiants ne trouvent plus aucun débouchés actuellement à cause d’un trop grand nombre de diplômés.

      Qu’est-ce qui prime ? L’intérêts des étudiants ou des profs en Guyane ? La réponse coule hélas de source…

      • lol le frustré en Chef qui se manifeste. C’est qui qui évoque l’UTG alors que la majorité des enseignants grévistes sont des européens lié au SNUIPP? Qui parle de l’article 74? Les premiers à faire des amalgames ce sont vous les frustrés. Tous ce qui ont participé aux différentes AG , aux ateliers et autres manifestations, ont pu constater et ont proposés des solutions. Ce ne sont pas les profs de l’intersyndicale qui ont fermé des licences d’anglais et de portugais,( choix très intelligent,dans un pays qui se tourne de plus en plus vers l’Amazonie et la Caraïbe) pour mettre à la place une licence LEA sans queue ni tête. Je ne parles même pas de la licence ETF qui est une aberration administratif, étant donné qu’elle n’est pas reconnu par aucune instance universitaire de France et de Navarre. Et que dire de la licence musicologie, ouverte pour faire plaisir à un tel… Je vais pas nourrir les trolls plus longtemps, les citoyens assidus et honnêtes qui ont suivant la grève savent de quoi je parle, pour le reste il y a des avions tous les jours à Félix Eboué…

        • Perso, jamais parlé d’article 74. Vous amalgamez. Et je ne vous permet pas de me traiter de frustré, nous n’avons pas élevés les indépendantistes ensemble que je sache.

          Par contre, pour un choix stupide, les licences d’anglais et de portugais sont un choix particulièrement stupides. Il s’agit de deux des licences qui aboutit aux plus fort taux de chômage chez ses diplômés. De plus, compte tenu de la population brésilienne, je ne pense pas que l’on manque d’interprète en Guyane. Quand à la licence d’Anglais, de toutes les licences de langue, c’est celle qui débouche sur le moins de chose… Uniquement prof d’anglais…
          Actuellement, aucune des formations proposées n’a d’intérêt pour le marché local de l’emploi, mis à part une toute petite poignée de juriste (pour une majorité qui finira au chômage). Mais personne n’envisage pour autant de fermer ces sections inutiles.
          La Guyane a besoin d’ingénieurs BTP, de conducteurs de travaux, de responsables qualité, de comptables à Bac+5, d’ingénieur agronomes, de techniciens qualifiés, de gestionnaires. Tout ce que la micro-université de Guyane n’a pas l’intention de produire.

          Maintenant que vous avez découvert qu’il y a des avions qui décollent tous les jours de l’aéroport, je vous invite à aller voir comment ça se passe dans les autres universités, en France comme à l’étranger, qui essayent au contraire de fusionner pour atteindre des tailles critiques et de s’internationaliser pour ne pas sombrer dans le localisme et l’entre-soi.

  • Pour CQFD le soit disant gentil (sous entendu les autres sont des cons), une université qui fait de son crédo la couleur de peau n’a rien compris.. Ce n’est pas comparable à edf, la mairie, etc… Normalement on a obligation de recruter les meilleurs car c’est eux qui forme la jeunesse du pays, peu importe l’origine de la personne!! L’excellence ce n’est pas de naitre dans une région particulière.

  • Bonjour Wakman

    je partage certains points mais tu te trompes ça fonctionne encore plus mal pour les cours et les emplois du temps. Va au campus et parle aux étudiants et tu verras. En tout cas c’est e qu me disent mes camarades étudiants. Je suis en licence au campus

  • PAT

    En guyane il y a des gens compétents dans tous les domaines, chacun peut porter sa pierre à l’édification de l’enseignement supérieur qu’il soit de l’Afrique, de métropole, des Antilles, de l’Amérique du Nord et d’ailleurs. Certains dans l’intersyndicale veulent avoir le pouvoir, c’est une guerre de pouvoir .

  • Existe-t-il des conflits menés pour « surtout pas avoir le pouvoir » et « surtout pas gagner » ? MDR !
    Analyses simplistes !

  • Des tracts anonymes qui circulent sur le campus fustigent les grévistes en les traitant d’incompétents qui n’ont pas le niveau pour enseigner. Ces tracts sont criblés de fautes d’orthographe….
    Des tracts anonymes qui circulent sur le campus fustigent les grévistes en les traitant de « Guyanais », « Créoles », « Métros », etc. Dans le même temp, ces tracts accusent les grévistes d’être racistes….
    Des tracts « anonymes » qui circulent sur le campus fustigent uniquement les grévistes. On se demande donc qui peut bien rédiger ces tracts ?
    Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est étrange.

  • PAT

    En effet analyses simplistes LOL comme votre réflexion d’ailleurs. Un ministre de la justice en 2013 nommé TAUBIRA en France s’occupe de la création d’ une Université alors qu’elle pourrait s’occuper des brésiliens dans la forêt guyanaise , des victimes d’agression et de vols, des conditions de vie des prisonniers. Intersyndicale de l’UG cherche à tout prix à faire une épuration sur le campus.

  • Cette micro université, sera un nouvel échec, après la création du rectorat, du système éducatif Guyanais.
    Tous les excellents étudiants de Guyane désertent le Pays, et ils ont raison. lls savent tous que l’excellence de leur formation supérieure passe par des universités ou grandes écoles ayant une diversités de cursus avec d’autres écoles ou universités étrangères.
    Jeunes de Guyane, c’est malheureux à dire, mais cette semaine vous devrez finalisez vos choix pour vos études supérieures, faites le bon choix. Si vous en avez la possibilité, fuyez, allez voir ailleurs votre avenir n’en sera que meilleur. Refusez d’assumer l’inconséquence de quelques uns qui ne servent pas l’avenir du Pays mais qui se servent du Pays pour imposer une idéologie.

    • Le fait que nos jeunes partent faire leurs études ailleurs n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose en soi. Une bonne formation, c’est aussi une expérience humaine originale, la découverte des autres et bien sur, un choix d’enseignements varié. L’université de Guyane devrait d’ailleurs plutôt se concentrer sur l’accueil d’étudiants venus d’ailleurs.
      Par contre, notre grosse difficulté, c’est de faire revenir nos jeunes en Guyane pour travailler. Pourtant, ce n’est pas faute d’opportunités professionnelles, il y a de nombreux postes à pourvoir pour des jeunes qualifiés.
      C’est vrai qu’après avoir vu la « ville-lumière », il est dur de retourner dans la « ville -capitale des trottoirs défoncés ».

      • … avec un PIB par habitant de 15 900 € par an en 2012 et une natalité de 3,5 enfants par femme, je doute que toutes les familles guyanaises puissent envoyer leurs enfants faire des études ailleurs…

        Raison pour laquelle il va bien falloir que les gueguerres de pouvoir cessent, et qu’une offre, même minimale, mais de qualité, soit proposée à la jeunesse guyanaise. Et quand on voit le non-fonctionnement de l’administration, les tensions xénophobes (de toutes les parties) et la soif de pouvoir de beaucoup de nantis, on se demande s’il ne vaudrait mieux pas faire une croix sur ce pourtant beau projet d’Université de Guyane…

        Commençons par offrir un enseignement primaire et secondaire de qualité !

        • On s’en fout de savoir où sera formée la main d’oeuvre dont l’économie Guyanaise a besoin et de quelle origine ethnique est elle issue. L’important c’est un système éducatif du primaire et du secondaire performant et de Qualité avec un corps enseignant stable.
          Pour notre enseignement supérieur, la création de CPGE, d’IUT et de STS dans des secteurs clés de notre économie (Médecine, santé,BTP, agriculture, pharmacologie, Mines, production et distribution d’énergie…) devrait suffire dans un premier temps, avec pour objectif de permettre aux étudiants choisissant une filière courte de le faire en Guyane. Pour les LMD, une création de ces filières a minima devrait être faite car pour la plupart, elle mène au pôle emploi où à des placards dorés des collectivités locales payés par nos impôts.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

En fuite, l’ancien président du Suriname « Desi » Bouterse est décédé

Âgé de 79 ans, l'ancien président du Suriname, Desiré Bouterse, est décédé le 24 décembre de maladie, a confirmé mercredi par communiqué l'actuel président de la République surinamaise, ...

Gestion erratique, finances dans le rouge… le rapport salé de la CRC sur l’hôpital de Kourou

Des obligations réglementaires non respectées, des charges de personnel trop élevées au regard de l'activité médicale, une absence totale de pilotage et de gestion comptable fiable, des niveaux ...

Mayotte : une semaine après le passage de Chido, le pays rend hommage aux victimes du cyclone

En solidarité avec les habitants de Mayotte, une journée de deuil national est observée ce lundi 23 decembre. Le 101e département français a été frappé il y a 9 jours par Chido, le cyclone le ...

Orpaillage illégal : un séminaire pour renforcer la coopération internationale

À l'initiative des Forces armées en Guyane (FAG), un premier séminaire international de lutte contre l'orpaillage illégal s'est tenu cette semaine à Cayenne. Il visait à développer la ...

Maripasoula, toujours la fièvre de l’or qui sème la mort…

Jésus Adelci Solorzano Iscala est Vénezuelien, né le 21 janvier 1992 a Caracas,  « en situation irrégulière (sic) sur le territoire français» il a fait « une demande d'asile qui ne constitue...

Levée du plan d’urgence sécheresse en place depuis fin octobre

Conséquence du retour de la pluie en Guyane ces derniers jours, le préfet Antoine Poussier a annoncé, ce jeudi en conférence de presse, mettre fin au dispositif de gestion de crise mis en place ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube