Les bagnes de Guyane, plus nombreux qu’il n’y paraît
Où étaient les bagnes ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quelles étaient leurs particularités ? Guyaweb a dressé une carte, non exhaustive, des nombreux bagnes de Guyane. Car, si l’on pense aux Iles du Salut et au Camp de la Transportation à St-Laurent-du-Maroni, le bagne a essaimé des camps et des pénitenciers un peu partout en Guyane, pendant son siècle d’existence de 1852 à 1946. De certains camps, il ne reste presque rien si ce n’est les archives qui permettent aux chercheurs d’en connaître l’histoire, pour d’autres d’importants vestiges sont encore debout, plus ou moins bien entretenus, d’autres encore ont disparu…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Sujet très intéressant.
Trés bon article
Merci de mettre ce passé en lumière. Il fait partie Du passé de la Guyane et ne doit pas être oublié ou occulté.
Merci de mettre ce passé en lumière. Il fait partie Du passé de la Guyane et ne doit pas être oublié ou occulté.
Lê Hoàng Châu
Mon AAGM est la-bas et pas une trace de la dépouille rien qui permettrais de faire un deuil pour ma famille c’est a l’image de cette nation qui donne des leçons au monde et ne reconnais pas les milliers de morts pour les beaux yeux de la république pire elle noie des pans entier d’histoire pour la gloire du spatiale grâce au barrage de petit saut lui même responsable des innombrables matériels enfouie qui était utiliser par ces hommes détruit par une institution qui n’a jamais reconnu ces erreurs et jamais mis en jugement ces pères mais préfère imposer le silence sur cette époque de nazi
Oui c’est la France coloniale qui perdure en 2015
Article particulièrement riche et intéressant , et qui remet à jour l’histoire de cette belle Guyane !
J’ai l’honneur de vous indiquer que mon arrière grand-père feu : ZINAI BEKHALED, né le 02 janvier 1907 à CHETOUANE – WILAYA DE SIDI BEL ABBES – ALGERIE – a transgressé la LOI en commettant un délit depuis, a été arrêté et envoyé au bagne en nouvelle Calédonie pour purger sa peine, celui-ci n’est pas revenu à son pays natal -ALGERIE- et s’est éteint le 28/10/1942, il repose en paix au cimetière de SAINTE MARIE.
Je vous demande de bien vouloir intercéder en ma faveur auprès des services concernés pour la délivrance d’ un visa de court séjour pour me permettre de partir en pèlerinage sur la tombe de mon grand-père au cimetière à SANTE MARIE – NOUVELLE CALEDONIE-
Je vous demande d’agréer ma demande, et de ne pas me décevoir pour au moins une fois dans ma vie, d’aller me recueillir sur la tombe de mon arrière grand père.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
M. ZINAI ALI OULD CHEIKH
20 RUE GUEBLI BOUALEM
CHETOUANE 22045 (WILAYA DE SIDI BEL ABBES)
ALGERIE – DZ