Un taux de participation en très forte hausse alors qu’au premier tour de ces élections territoriales, dimanche dernier, la participation finale n’avait atteint que 34,79%.
28,05 % des électeurs guyanais s’étaient rendus aux urnes à la même heure dimanche dernier, 17h, au premier tour des élections territoriales en Guyane.
Lors du deuxième tour du scrutin territorial précédent, le 13 décembre 2015, 39,84 % avaient voté à 17h.
Au premier tour de ces élections territoriales, dimanche dernier, la participation finale n’avait atteint que 34,79% et l’abstention record était de 65,21%.
Ouverts depuis 8h, les 133 bureaux de vote répartis sur le territoire guyanais fermeront à 18h. Pour ce second tour des élections territoriales 2021, 101 622 inscrits sur les listes électorales sont attendus pour choisir entre deux listes candidates.
Par ordre d’affichage, il s’agit des listes « Guyane kontré pour avancer sans limites » menée par le député Gabriel Serville et « Unis et engagés pour le territoire » conduite par le président sortant Rodolphe Alexandre. Les Guyanais sont appelés à voter pour installer 55 conseillers territoriaux qui composeront pour sept années l’Assemblée de Guyane.
Il est à noter que ces élections territoriales guyanaises se déroulent sous crise sanitaire liée au Covid-19. En effet la Guyane confinée par thématiques depuis le 14 mai, est le seul territoire français encore sous état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.