Second tour : tout est possible
L’immense incertitude que font peser les abstentionnistes (65% au premier tour ce dimanche 20 juin) sur le scrutin de dimanche 27 juin laisse envisager tous les possibles. Si Gabriel Serville, Jean-Paul Fereira et Jessi Américain parviennent rapidement à une union cohérente et sans anicroches, ils peuvent sérieusement empêcher la réélection de Rodolphe Alexandre. Gabriel Serville ressort comme l’homme fort de cet entre-deux tours, lui qui n’avait pas réussi à convaincre les partis indépendantistes et autonomistes. Le député est soutenu plus franchement par une partie des électeurs du Centre-littoral. La liste de Jean-Paul Fereira apparaît en socle dans la plupart des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Si Serville gagne…comment la Guyane sera geree? Ou pas geree?
lematourien, de toute façons différement que ce qu’on voit depuis 11 ans…
Roro avec son programme destructeur de l’environnement (pro-mines pro-pétrole,…) n’a rien compris et reproduit les erreur ddéjà faites ailleurs.
Si les mines enrichissaient un pyas l’Uruguay ne serait pas le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Son programme capitaliste-destructeur n’a rien de bon pour la Guyane.
J’espère vivement que Serville et Fereira s’entendent pour lui mettre une déculotée bien méritée !
L’Uruguay le pays le plus pauvre de l’Amérique du Sud ? Mais c’est précisément le contraire, l’Uruguay est un des plus riches en terme de niveau de vie et ne vit pas de mines, il n’y en a pas ! Vous devez confondre avec le Guyana et la Bolivie, pays effectivement les plus pauvres d’Amérique du Sud, et qui vivent précisément de l’exportation de matières premières, cherchez l’erreur ! Les pays d’Asie qui connaissent les meilleurs taux de croissance – pas toujours synonyme de développement mais ça aide – n’ont pas de matières premières, du coup ils mettent le paquet sur… la matière grise !
L’Uruguay le pays le plus pauvre de l’Amérique du Sud ? Mais c’est précisément le contraire, l’Uruguay est un des plus riches en terme de niveau de vie et ne vit pas de mines, il n’y en a pas ! Vous devez confondre avec le Guyana et la Bolivie, pays effectivement les plus pauvres d’Amérique du Sud, et qui vivent précisément de l’exportation de matières premières ! Les pays d’Asie qui connaissent les meilleurs taux de croissance – pas toujours synonyme de développement mais ça aide – n’ont pas de matières premières, du coup ils mettent le paquet sur… la matière grise !
Trop violans exulte déjà en imaginant le camarade Serville à la tête de la présidence du peyi Guyann. Peut être la promesse de devenir la BOPE spéciale ratonnade, lunettes noires et uniformes aux couleurs de l’UTG ?
Entre un Roro pro-mine mais républicain et un Serville soit disant de gauche mais populiste mouillant la chemise pour évacuer manu militari squats ou chasser les sans papiers des kiosques à toute heure, le choix n’est pas particulièrement difficile pour les humanistes, s’il en reste encore dans cette Guyane enragée en quête de boucs émissaires.
Et ce pauvre Fereira qui est obligé de rallier ceux qui lui ont envoyé son amérindiannité en pleine face, comme jadis Lenaick Adam son origine Bushinenguée, au titre de tare disqualifiante pour représenter les Guyanais dont il ne ferait donc pas partie…
Des fois elle n’est pas belle notre Guyane.
La seule alternative à l’immobilisme actuel illustré par la mouche du coche, c’est que les trois listes s’entendent pour offrir autre chose à la Guyane que des effets de com qui ne satisfont que leur auteur.
Pov pays. Les Guyanais souhaitent que les élus « s’entendent » pour se « mettre autour de la table », non pas pour festoyer, mais pour travailler ensemble.
L’occasion leur en est donnée, espérons que la Responsabilité politique sera au RDV.