Vendredi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Les Guyanais choisissent l’alternance

Les Guyanais choisissent l’alternance
La liste des 55 élus

Avec 25 432 voix et 54 % des suffrages en sa faveur, Gabriel Serville remporte les élections territoriales de 2021. Il inflige une défaite cuisante à Rodolphe Alexandre qui occupait le poste depuis 2010. Récit d’une journée pas comme les autres, l’une de celles qui marquent l’Histoire. Dès les premières rencontres dans les bureaux de vote, dimanche matin, on sentait le vent du changement poindre. « J’ai 29 ans et je viens voter pour la première fois. Il y a une certaine émulsion autour de moi au sujet de cette élection. J’en entends beaucoup parler. Je me suis dit que l’enjeu…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • lematourien

    GS assume clairement l’action des 500 frères et de Trop Violans..ce serait marrant quand même qu’un média national s’intéresse à cela! Un président d’une région française qui doit son élection à l’action d’une milice !

  • benoit

    C ki ki voulait des elections malgre les restrictions.
    🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

  • Morvandiau

    @lematourien
    Qui pouvait être dupe de la collusion Serville/Trop violans ?
    Rodolphe Alexandre a clairement sous estimé le mouvement populiste de Trop violans qu’il a laissé faire jusque devant le hall d’accueil de la CTG.
    A force de vouloir être à l’écoute de tout le monde, sans condamner leurs dérives racistes et xénophobes, il a provoqué paradoxalement sa perte.
    Rappelons nous le dernier congrès des élus, Serville est entré et a siegé à la CTG avec le drapeau de l’UTG et de Trop violans en écharpe autour du coup. La majorité de l’époque, qui était contre, n’a pas su, malgré les demandes de plusieurs élus, empêcher Serville de poser ce qui était en fait la première pierre de sa « prise » de la CTG.
    Alexandre a fait preuve de faiblesse sur beaucoup de points.
    Trop violans/Serville ont marché sur lui, littéralement.

  • La Sobriete Heureuse

    Exit donc l’inénarrable Hélène Sirder et ses iniques multi-casquettes : Chargée de la Biodiversité à la CTG, promotrice de l’industrie minière, Présidente du Parc Naturel Régional et ex-avocat de la major minière Canadienne Iamgold, chargée de l’Energie et favorable à un second mega-barrage hydro-électrique et à la Biomasse à grande échelle, et néanmoins membre du comité des Forêts d’Outre-mer… N’en jetez plus. Le bon sens, le ridicule et les forêts vont enfin pouvoir respirer de nouveau, quelques temps pour le moins !
    Idem pour Gauthier Horth… Rien que pour ces deux là, ce lundi 28 juin est un grand jour !

  • EL MATADOR

    Serville va t’il engager goudet comme chauffeur pour le remercier ?
    Ou va t’il le prendre comme porte parole de la ctg ?
    Et moukin, va t’il aussi être recruté par la ctg comme directeur administratif et financier ?
    On peut aussi se demander comment une équipe de 35 personnes, ayant tous des visions très différentes de l’avenir de la Guyane, vont parvenir à s’entendre ?
    A moins que les AG ne soient contrôlées par les 500 frères, qui feront fermer les AG comme ils faisaient fermer les entreprises en 2017.
    Serville va t’il tenter de cumuler son salaire de député avec celui de la ctg ?
    La Guyane risque de prendre des airs de Haïti… Allons nous quitter la Guyane française pour se rendre en Guyane Kontrée ? Une nouvelle république bannière est née… Ahou !

  • Fred

    @lematourien
    Il me tarde de voir comment Gabriel SERVILLE se positionnera lors des premiers conflits sociaux dans lesquels Trop violens interviendra avec ses méthodes d’intimidations très limites aux yeux de la loi !

  • lematourien

    @fred je pense qu’aucun mouvement social dans lequel Trop Violans serait impliqué, ne se fera sans que Serville ne soit au courant ou est donné son assentiment…il laissera faire pour venir ensuite jouer au pompier…Karam dans le temps a joué au même jeu, en bloquant la Guyane pendant plus de 15 jours…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Les victimes de violences intrafamiliales pourront déposer plainte à l’hôpital

‌Une convention permettant aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales de déposer plainte directement à l'hôpital a été signée mercredi à Cayenne, à l'occasion d'un déplacement ...

AEX Serpent Confluence : l’intérêt public de l’orpaillage devant la justice

La production de 50 kilogrammes d'or est-elle une raison d'intérêt public majeur, justifiant la destruction d'espèces protégées ? C'est la question à laquelle devra répondre le tribunal ...

Orpaillage illégal : la gendarmerie annonce avoir démantelé « le plus important réseau logistique » de Guyane

La gendarmerie de Guyane a annoncé ce mardi avoir réalisé un important coup de filet, la semaine dernière, dans le milieu de l'orpaillage clandestin. Un réseau de logisticiens alimentant l'Est du...

Activité minière : un décret vient codifier les demandes de renouvellement des titres

Signé le 3 avril et paru au journal officiel le 18, un décret du ministère de la Transition écologique soumet les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de concessions régies par...

Décès du pape François à 88 ans

En plein Lundi de Pâques, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, le Vatican a annoncé la mort du pape François. Le souverain pontife s'est éteint ce 21 avril à l'âge de ...

Maladie du manioc : la recherche mobilisée pour bâtir un plan de lutte

Présente en Guyane depuis près de deux ans, la maladie du manioc, dite du "balai de la sorcière", a été officiellement reconnue en septembre dernier par les autorités sanitaires françaises. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube