A la même heure, 12,91% d’électeurs s’étaient rendus aux urnes dimanche dernier, au premier tour des élections territoriales.
C’est en nette hausse (+8 points) par rapport au premier tour (12,91 % à midi) des élections territoriales 2021 et aussi par rapport à celles de 2015 à la même heure. Il y a six ans, le taux de participation à midi était de 17,45% pour le second tour.
Ouverts depuis 8h, les 133 bureaux de vote répartis sur le territoire guyanais fermeront à 18h. Pour ce second tour des élections territoriales 2021, 101 622 inscrits(2 )sur les listes électorales sont attendus pour choisir entre deux listes candidates.
Par ordre d’affichage, il s’agit des listes « Guyane kontré pour avancer sans limites » menée par le député Gabriel Serville et « Unis et engagés pour le territoire » conduite par le président sortant Rodolphe Alexandre. Les Guyanais sont appelés à voter pour installer 55 conseillers territoriaux qui composeront pour sept années l’Assemblée de Guyane.
Ces deux prétendants à la présidence de la Collectivité territoriales de Guyane, ont voté ce dimanche matin.
Pour ce scrutin du second tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir soit 11 sièges, arrondi à l’entier supérieur (art. 338 du code électoral). Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre les deux listes.
Au premier tour des élections territoriales 2021, le taux de participation était de 34,79% et l’abstention était de 65,21%
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.