Yehudi Tingo-Farine, champion de France et athlète de la FFSA
Yehudi Tingo-Farine, 18 ans, est devenu champion de France junior de cross court (4km) à l’occasion des Championnats de France Sport Adapté qui se sont déroulés du 18 au 20 mars 2016 à Gujan-Mestras en Gironde. Athlète d’outre-mer du pôle espoir d’athlétisme de Reims depuis fin octobre 2015 et de la Fédération de France d’Athlétisme au sein de USL Montjoly, Yehudi Tingo-Farine était dans l’épreuve de cross court de division 1 – la plus haute division du sport adapté – dans la course réservée aux seniors, espoirs et juniors, lors des Championnats de France Sport Adapté qui se sont déroulés du…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Félicitations à ce jeune athlète dont on n’entend pas parler
Joli palmarès déjà. Pour ceux qui le connaissent, il gagne la plupart de ses courses en cross country et sur 800 en Guyane. En minimes il gagnait même au sprint. Un athlète guyanais que les pouvoirs publics devraient aider
Bravo. MARIPASOULA, le haut Maroni en force. Bonne continuation Mr TINGO FARINE
Bravo, continue comme ça. Très peu connu cet athlète, s’il a les qualités sportives que m’a enseigné son père quand il faisait du cyclisme, il ira loin. Je pense que l’on devrait vraiment l’aider pour ses déplacements car il marche très bien au vu de ses résultats. Force à cette nouvelle étoile montante du sport guyanais.
Serait-il trop bushi ou trop farineux pour être encouragé et aidé ?
Tu te rends compte mon ami, si nous arrivions à écarter cette ignoble argument ethno-égocentrique qui ruine la Guyane et beaucoup d’autres territoires au profit des compétences? Qu’il soit dans le sport, au plan politique et dans d’autres secteurs la mesurette devrait changer. Et je ne défends pas la technocratie toute pure, mais entre ce système où la peur de la diversité est vendue par des arguments stéréotypés qui protègent les castes par ici établis, et un autre progressiste où Mr. Tingo-Farine, recevrait spontanément une lettre chez lui adressé par le gouvernement en le demandant juste quelques papiers justificatifs afin de rendre réel son pass-athlète, le permettant une subvention presque automatique pour ses déplacements professionnels. Comme a dit le poète Eduardo Galeano, l’utopie est d’une utilité encore sous-estimée quand on parle de développement humain en tant que société.
En tout cas, bravo pour la ténacité de cette homme. Surement très jeune, mais porteur d’un enthousiasme qui devrait contaminer d’autres… Tu l’est déjà un exemple, maintenant gardez votre force pour faire face à ce monde injuste.
ça ne devrait pas être si compliqué pour les pouvoirs publics d’accompagner ce jeune méritant et qui fait des résultats : il y a tant d’inutiles qui voyagent aux frais de la princesse et surtout du contribuable. La Guyane, personne ne vous croira !
Pourquoi penser que les éventuelles aides pour les déplacements sportifs de ce jeune homme talentueux profiteraient-ils au père pour ses déplacements professionnels ?
c’est mesquin et déplacé de votre part quand on voit tous les abus des élites guyanaises qui font voyager leur famille et/ou relation grâce aux miles et compagnie.
Félicitations à Yéhudi (quel joli prénom, un rapport avec le Maestro ?) pour son palmarès sportif, continuez, vous êtes un exemple que bien des jeunes Guyanais devraient suivre.
Quant à papa, « bien faire et laisser dire »… il y aura toujours des gens pour critiquer ce que vous dites ou faites. Mais combien ont le courage d’oser le 1/10 de ce que vous faites ? Je vous félicite pour votre travail qu’il soit privé ou professionnel.