C’est ce samedi 24 novembre qu’a lieu sur la piste de Paul-Isnard à Saint-Laurent du Maroni le défi sportif Non à la Montagne d’Or parrainé par la championne olympique de natation Malia Mettela et initié par Yann Bécuwe, un citoyen engagé dont l’objectif est de protester contre le projet de mine industrielle porté par un consortium russo-canadien représenté en Guyane par la Compagnie de la Montagne d’Or (Guyaweb du 02/11/2018).
Ce défi sportif inédit consiste à parcourir un maximum de kilomètres “en courant, en marchant” ou “à vélo” sur la piste forestière en latérite dite de Paul Isnard, en direction des chutes Voltaire et du site minier situés à 125 kilomètres.
Bien que le défi sportif ait lieu à Saint-Laurent-du-Maroni, l’organisateur “invite toute la population qui ne peut pas déplacer à Saint-Laurent, à le faire à l’endroit où elle se trouve en affichant des messages “je cours, je nage, je bike contre la montagne d’Or” et à (leur) envoyer des photos, des vidéos qui seront diffusées pendant et après l’événement”.
Sur le plan logistique une trentaine de bénévoles prêtera main-forte à l’organisation de cet événement ouvert à toute la population.
Lecteurs de Guyaweb et participants au défi peuvent envoyer leurs photos et vidéos à l’adresse redac [at] guyaweb [dot] com
En direction du site projeté par la Montagne d’Or, le défi que se lancent Yann Bécuwe et deux autres sportifs est de se relayer à vélo et en courant sur 105 kilomètres jusqu’au Camp Apatou où ils passeront la nuit.
Le point de rassemblement de la manifestation est fixé à 6h30 devant l’Office du tourisme de Saint-Laurent-du-Maroni, non loin du siège de la Compagnie Montagne d’Or.
“Le défi sera présenté, puis il y aura une marche militante d’échauffement avant de se diriger vers la piste Paul-Isnard” (Guyaweb du 18/11/2018).
Défi sportif « Non à la Montagne d’Or », samedi 24 novembre sur la piste de Paul Isnard à Saint-Laurent-du-Maroni et partout en Guyane pour faire « un max’ de kilomètres ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.