Samedi 18 Janvier
 
 

Publicité Guyaweb

Un défi sportif pour dire “Non à la Montagne d’Or”

Un défi sportif pour dire “Non à la Montagne d’Or”

C’est une initiative personnelle qu’entreprend Yann Becuwe, un citoyen engagé contre la Montagne d’Or, plus grand projet minier à ciel ouvert que la France ait jamais connu, situé en plein cœur de la forêt guyanaise.

Ce défi sportif et inédit prévu le samedi 24 novembre sera de parcourir les 125 kilomètres de la piste forestière de Paul Isnard qui amène vers le site minier “en courant, en marchant” ou bien “à vélo”.

Yann Becuwe invite la population guyanaise à défier la Montagne d’Or soit en l’accompagnant dans son défi soit en parcourant un maximum de kilomètres.

L’objectif est de protester contre ce projet minier porté par le consortium russo-canadien Nordgold / Colombus Gold représenté en Guyane par la Compagnie de la Montagne d’Or, qui prévoit l’extraction – via un procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé – de 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans, entre 2022 et 2034.

Je souhaite rallier le sport à cette cause et aussi proposer un défi sportif à la population guyanaise sur la piste de Paul Isnard qui amène vers le site programmé de la Montagne d’Or ” a expliqué à Guyaweb Yann Decuwe, opposé au projet de la Montagne d’Or qu’il qualifie de “désastre sanitaire” et qu’il juge“incompatible pour développer durablement la Guyane.”

Le défi sportif proposé “n’a pas de caractère officiel” mais il se veut “symbolique”. Il est programmé le samedi 24 novembre et “le point de rendez-vous est au début de la piste des chutes Voltaire”.

“Ce que je souhaite c’est qu’il y ait du monde qui ait envie de dire “Non à la Montagne d’Or”, soit en pratiquant ou soit en assistant sur quelques kilomètres”.

Pour rappel, le projet de la Montagne d’Or a fait l’objet d’un débat public du 7 mars au 7 juillet 2018 et la Compagnie de la Montagne d’Or doit se prononcer au plus tard le 7 décembre sur la continuité ou non de son projet de mine industrielle à ciel ouvert.

De son côté le gouvernement se prononcera d’ici à la fin de l’année mais François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, a récemment déclaré que ce projet est “mauvais en l’état” et qu’il doit “être revu de fond en comble” (Guyaweb du 18/10/2018).

Défi sportif « Non à la Montagne d’Or », le samedi 24 novembre sur la piste de Paul Isnard.

Contact : Yann Becuwe / 0767044483

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • Dubord

    C’EST BIEN PLUS QU’UN SYMBOLE!
    Rejoignons Yann Becuwe dimanche 24 novembre sur la piste de Paul Isnard pour le plus grand challenge sportif et citoyen de 2018 en Guyane!
    Avec nos pieds, nos roues et notre coeur, avec de la zique, des tambours et des trompettes, venons clamer avec Yann notre indignation et dire définitivement NON à MONTAGNE D’OR !!

  • Francois

    bravo, Monsieur Becuwe ! Si j’étais sur place à cette date, cela m’aurait bien plu de marcher qques kilomètres de ti-bon-maten !

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Moi je vas y aller avec mon VTT! Je connais comme ma main cette piste… La même des Chutes Voltaires!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Lourdes peines à la Cour d’assises : 30 ans de réclusion criminelle pour Whitmark Simon et Akim Pompey, 28 ans pour Clint Gobin et 16 ans pour Dason Jupiter

30 ans de réclusion criminelle pour Akim  Pompey et Whitmark Simon reconnus coupables de tentative d'homicide sur policier(s) et de braquages, 28 ans de prison pour Clint Gobin, braqueur ...

Air France desservira la liaison Cayenne/Fortaleza

C’est une nouvelle officielle venant du gouvernement de l’État du Ceará au Brésil qui ravira bon nombre de Guyanais : Air France desservira la liaison Cayenne/Fortaleza en 2025. En effet, ...

Le Sénat vote à la hausse le budget des Outre-mer

Les sénateurs ont adopté un budget en augmentation de 6% par rapport à 2024 pour les Outre-mer, mercredi 15 janvier, lors de la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances. ...

« Dehors, je tire face à des policiers, tu ne m’impressionnes pas ! »

L'un des accusés Dason Jupiter aux cheveux rasta se cherche dans 2 religions : catholique et musulmane, un autre Akim Pompey fume « de 10 à 20 joints sans compter l'herbe» par jour, il a confirmé...

Voeux du Cnes : « rester en mouvement pour ne pas subir de déclassement »

Le Centre national d'études spatiales (CNES) présentait ses voeux hier soir au centre nautique de Baduel, à Cayenne. L'occasion de dresser un bilan de 2024 et les perspectives à venir pour la base...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube