Sur la piste Edmard Lama, on n’est pas à la masse
Jean Ganty donnait une conférence de presse ce mardi matin « compte-tenu de l’ampleur de la polémique » née de l’écriture d’un nouveau règlement intérieur pour l’utilisation du stade Edmard Lama (Guyaweb du 23/09/14). Les nouvelles conditions d’utilisation de la piste d’athlétisme du stade municipal rénové et labellisé Guyane Base Avancée ainsi que les horaires compressés par rapport à la saison 2013-2014 avaient fait bondir il y a quelques jours les deux clubs d’athlétisme de la commune, l’Étoile Montjolienne et l’USLM Montjoly. Lundi, les présidents des deux clubs, Daniel Lapompe-Paironne et Pierre-Marcelin Auguste et le président de la ligue, Gaëtan…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
M. Loupec pourrait-il communiquer les frais des voyage aériens sur fonds publics générés par ce programme Guyane base avancée ?
Bravo pour cet article Mme Briswalter ! Ces gens là ont de l’ambition pour la Guyane, c’est certain, on ne peut pas leur reprocher. En revanche, de l’ambition pour « quelle Guyane » ? C’est une autre question…
Faire venir du beau monde, où aller le rencontrer dans « de beaux coins », c’est bien, mais ça ne change pas la vie des jeunes guyanais… Peut-être que cela aura un impact dans les 10 ou 15 ans qui viennent, mais pour le moment, les jeunes voient des stades, des pistes et des piscines, qu’ils ne peuvent pas utiliser. Et pas un seul « sportif de haut niveau » pour venir faire de démonstration non plus. (Personne pour la Coupe du Monde 2014, et on peut déjà se dire « personne pour les JO 2016 »)…
Double langage. Vous avez trouvé le terme.
Quand aurons nous des personnes qualifiés pour nous représenter, Mr LOUPEC, SPORTIF?
depuis quand? est ce qu’il maîtrise le sujet? ou est la rentabilité d’un tel investissement?
Nous fonctionnons exactement comme les Pays Africains, nous sommes toujours dans l’excès pour des choses qui pourraient être beaucoup plus simple. Dites moi qui sont les sportifs de hauts niveau qui vont fouler cette piste? merci pour la réponse, j’ai hâte d’avoir vos données. Quand à la Mairie de Montjoly, il serait tant de favoriser la proximité des services et des structures, arrêté de vouloir faire les choses à l’envers, vous voulez anticiper? vous voulez voir grand? pour qui? que faisons nous des attentes immédiate, c’est la la vraie question.
Ce stade est bien pratique : son éclairage généreux permet aux « pauvres » « mal équipés » de courrir tout autour des murs sur la piste en latérite. C’est depuis la fermeture du Rorota le seul endroit sûr et pas trop pollué comme les bords des départementales. Mais les restrictions avaient diminué les horaires d’allumage des feux. Ainsi, élargir les plages d’usage permettra aux pauvres de continuer à courrir plus longtemps le soir autour de ce beau stade en le regardant d’un air envieux. C’est mieux que rien.
Tout le monde l’a compris : la quête de Rémire, c’est la tranquillité de ses concitoyens. Et pour cela il vaut mieux ne rien faire que de risquer de facher un citoyen en prenant le risque de faire quelque chose pour les autres. Et puis les habitants ont tous des villas avec piscine, c’est bien connu, qu’ont-ils besoin de sortir de chez eux ? C’est vria quoi, à la fin !
Même si Rémire-Montjoly s’honore de sportifs de haut niveau et de renommée internationale il est urgent de comprendre que les temps ont changé et que la commune doit avoir une véritable politique sportive, structurée et ambitieuse qui permette de répondre prioritairement aux besoins de sa population, puis aux besoins de la Guyane.
Cela commence par un accompagnement soutenu aux associations sportives qui ne se résume pas à une subvention annuelle plus que symbolique.
Cette politique sportive se poursuit en travaillant à la mobilisation des entreprises du territoire communal par
des sponsoring de nos clubs sportifs.
Cela se concrétise enfin par l’élaboration de règlements intérieurs de nos équipements sportifs qui permettent un accès juste et équitable de chacun de nos concitoyens, quelque soit son âge ou son niveau de compétence sportive.
Un règlement intérieur, même s’ agissant du plus grand stade des Antilles et de la Guyane, ne constitue pas, à lui seul, une politique sportive communale.