Une soignante du bloc opératoire de l’hôpital de Cayenne atteinte d’une forme grave du Covid-19 sur un cluster d’une douzaine de personnels et toujours un faible taux de professionnels de santé vaccinés en Guyane
Guyaweb a révélé jeudi dernier la confirmation d’un cluster important de personnels du bloc opératoire de l’hôpital de Cayenne (voir cet article), préalablement dénoncé dans un tract du syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais). Selon nos plus récentes informations sur ce dossier, l’une des soignantes concernées aurait contractée une forme grave du Covid-19. Cette affaire est l’illustration cruelle du taux relativement faible de professionnels de santé vaccinés en Guyane. Explications et révélations chiffrées Jeudi dernier, la direction de l’hôpital de Cayenne avait confirmé à Guyaweb qui a révélé cette information le même jour, que «10 personnels du bloc (opératoire)» de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
Deux choses, c est honteux que le personnel medical ne veulent pas se faire vacciner, c est totalement irresponsable. Et deuxièmement si l UTG était un syndicat responsable il renoncerait le fait que des professionnels de santé ne veuillent pas se faire vaccinés au lieu de s occuper de l état colon. .
L’attachement de nos compatriotes aux libertés publiques me sidère toujours autant.
Personne n’évoque l’atteinte aux libertés lorsqu’on impose la vaccination contre la fièvre jaune pour venir en guyane ou tout simplement la plupart des vaccins obligatoires tels que le DT Polio ou auparavant le BCG.
Merci à Guyaweb pour la QUALITE de son information, ceci traduit votre sens du devoir et votre respect vis à vis des lecteurs que nous sommes. Vous ne vous contentez pas de reprendre des allégations comme certains vous effectuez un vrai travail d’investigation
Félicitations à l’équipe
Allooo !!! Quelqu’un m’entend tend- tend tend ? ? ?
Guyanais ! Où est passée votre conscience collective ?
Sauvons la Guyane d’un variant à son nom !
Vous l’avez lu: le cluster du CHAR est passé de 10 à 14 dont 01 forme grave
Où est passé l’UTG pour s’insurger d’une telle négligence ? Leurs membres feraient-il parti du cluster ?
Il y a quelques jours on nous annonçait de 02 décès de personnes dûment vaccinées depuis février. Certains semblaient déjà avoir trouvé sur qui pointer le doigt, mais lorsque qu’à l’hôpital le personnel refuse de se faire vacciner, ne respecte pas les consignes sanitaires « pas de repas en commun… » cela s’appelle de la mise en danger de la vie d’autrui.
Malheureusement, il n’y a pas que l’hôpital. Avez-vous vu toutes ces marches de protestations chaque semaine ? Il n’y a pas une seule qui appelle à se faire vacciner, ne parlons pas des mesures sanitaires pas respectées.
Il semblerait qu’un autre confinement soit inéluctable ; j’entends déjà des cris d’orfraie, je vois déjà des marches contre « l’enfermement ».
La qualité du recrutement de ces personnels, le défaut général d’instruction, les ravages des réseaux sociaux qui ont dévoyé la parole, la démagogie et l’irresponsabilité des élus et des responsables politiques, et syndicaux, la timidité des médecins ,mis à part leurs branches pourries, sont responsables de cette situation.
La leçon de l’histoire: vaut mieux être en bonne santé en Guyane!!
PS :Merci Monsieur Farine, vous confirmez,par le sérieux de votre travail, que nos organes officiels d’information, muets sur le , sont non seulement des” passe plats” mais partent en vrilles.
Eh ben et maintenant, s’il y a Covid à l’hôpital, c’est la faute de l’UTG. Fôôôrcéément !!
En outre, l’UTG est surtout un syndicat irresponsable et très-très méchant, parce qu’il de renonce (sic) pas le fait que les professionnels de santé ne veuillent pas se faire vaccinés (re-sic)
A’hui et une journée de sortie à l’asile , on dirait.
^Pourquoi pointer du doigt l’U.T.G ? La négligence est partout, que dire des soignants venus en renfort l’an dernier ? Ils ont bien fait la fiesta? Là-bas des parents proches m’ont assuré que parmi ses collègues (non soignants) les repas communs,les embrassades malgré les notes de service,sont quotidiens,résultat des clusters dans plusieurs services.Le vaccin? Pourquoi obliger les vaccinés qui voyagent à faire un test,une quarantaine etc,etc je préfère mon masque ffp2, respecter les distances,dans un bus bondé c’est assez difficile.Si le virus se propage c’est qu’il y a négligence,les masques mal ajustés,sales, beaucoup zappent le distributeur de gel mis à disposition dans les magasins,un seul soucis faire les courses.Les boites de nuit sont fermées,mais à ciel ouvert il y a des fiestas dans certains quartiers.
L’idée selon laquelle l’action préventive est cruciale a été acceptée sans broncher, et les gens se sont même empressés de dénoncer les traînards qui ont montré une quelconque résistance à cette idée. Pour agir de la sorte, il faut avoir été habitué à un espace public où la prévention passe avant le soin, et c’est exactement ce qu’Illich décrit lorsqu’il parle du risque comme de « l’idéologie religieuse la plus largement célébrée aujourd’hui. » C’est seulement dans une société habituée à « dompter la croissance », à « garder une longueur d’avance » (stay ahead of the curve) et à penser en termes de populations plutôt qu’en terme de cas réels, qu’une expression comme « aplanir la courbe » peut faire partie du décor et entrer dans les mœurs en moins de vingt-quatre heures.
A GZ et Micafleur
L’UTG n’est pas accusé. On s’étonne de son silence sur ce sujet. Nous connaissons sa rhétorique de langage, ses interpellations accusatrices, à tort ou à raison, ses références aux décisions du CHSCT, etc, et là plus personne ! Oui ça nous interpelle.
Parler de ce que font ou pas les autres ailleurs ou de ce qu’ont fait l’an dernier des soignants venus en renfort, n’excuse pas le cluster du CHAR. Nous sommes en mai 2021 et en Guyane et il est question de refus de se faire vacciner, de non respect des consignes. Nous constatons qu’il y a des gens totalement irresponsable dans cet hôpital et la vie de certains est entre leurs mains. Et si d’aventure quelques famille venaient à se plaindre nous aurons droit à tout UTG dans tous les médias.
C’est un constat
C’est l’UTG qui a lancé l’alerte sur ce sujet par un tract. Voir notre article de jeudi dernier…
Les Veaux ! De quel droit exiger aux «Guyanais » que leur « conscience collective » (hein?) corresponde à vos consciences individuelles ? De quel droit dénoncez-vous le choix individuel de quiconque, fruit de l’appréciation personnel des pour et contre, ainsi que de l’appréciation objective des mesures depuis janvier 2020 ?
Donc, si les professionnels de la santé ne se font pas vacciner, c’est que leur niveau est faible.. hihi.
Korreksyon : La qualité du recrutement des dirigeants, le défaut général de leur instruction, les ravages des mesures contradictoires et ordinairement stupides motivées par le seul calcul politique, la trahison des principes valorisée par les machine à épandre que sont les médias ont dévoyé la parole, supprimé le reste d’une confiance déjà très résiduelle depuis des années…
« Nous » constatons qu’il y a des gens totalement irresponsables dans de hautes fonctions alors que la vie de certains dépend de leurs décisions, de leurs (in)compétences.
Le syndicat UTG est dans son parfait rôle à lancer alertes, je ne vois pas sur quoi il « garde le silence ». Justement il vient de s’exprimer, nooon ?
(C’est un constat.)
Enfin, le complotisme du jour sur http://www.news-medical.net, spec pour nos ignares hystériques
Research-suggests-Pfizer-BioNTech-COVID-19-vaccine-reprograms-innate-immune-responses.aspx
«.. ont averti que le vaccin … de Pfizer-BioNTech induit une reprogrammation complexe des réponses immunitaires innées qui devraient être prises en compte dans le développement et l’utilisation de vaccins à base d’ARNm.
Les chercheurs affirment qu’en combinaison avec de fortes réponses immunitaires adaptatives, la reprogrammation des réponses innées pourrait soit contribuer à une réaction inflammatoire plus équilibrée à l’infection par le SRAS-CoV-2, soit à une réponse immunitaire innée affaiblie. L’effet de la vaccination mRNA sur les réponses immunitaires innées pourrait également interférer avec les réponses à d’autres vaccinations… »
Il risque d’y avoir de drôles de miracles et d’autres rigolades…
Sales complotistes poutinolâtres, ils commencent à préciser les craintes des complotistes primaires.
M’inspirant d’Audiard, je critique pas le côté pertinence, mais question pédagogie y’aurait à redire…
Mais qui veut se faire pédagogue en Guyane ? Qui oserait prétendre que l’effort à faire comprendre qque ce soit aurait un sens quelconque ?
Le Général est un exemple, noon ?