Une étude scientifique conclut à la probable surcontagiosité du variant P1 brésilien aux 17 mutations et à sa possible résistance à l’immunité issue d’une précédente infection au Covid-19
Un collège de scientifiques a publié une pré-étude ces derniers jours (voir ce lien) dont les conclusions soulignent : «nous estimons que [le variant préoccupant] P.1 [dit de Manaus] peut être 1,4 à 2,2 fois plus transmissible et 25 à 61 % plus susceptible d’échapper à l’immunité protectrice obtenue par une infection antérieure par des lignées non P.1.» Ce variant préoccupant brésilien du coronavirus, désormais également trouvé notamment au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens, pourrait donc être effectivement plus contagieux -comme soupçonné- et possiblement échapper à l’immunité fournie par une infection passée, selon les scientifiques. Le travail scientifique en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Faut vacciner tous les volontaires de toute urgence.
Pas le choix il n’y a que ça à faire, il faut vacciner vite, très vite si on veut limiter les dégâts.
Tant pis pour les autres, les adeptes de la pensée du complot international, ceux qui croient que l’on va nous injecter une puce, ceux qui croient en l’existence de Bigfarma, ceux qui croient que on va devenir des mutants, tous les adeptes de l’obscurantisme, les victimes de l’ignorance…
La science va peut-être nous aider à sortir de cette crise, avant que la sélection naturelle ne fasse son travail en éliminant les plus vulnérables et en immunisant les plus résistants, ce qui humainement n’est plus acceptable en 2021.
En attendant, avec l’ARS en Guyane on est pas aux meilleures loges.
Quant est-ce que l’ARS sera enfin dirigée par un professionnel de la santé ?
Ce ne sont pourtant pas les médecins ayant des compétences de gestion qui manquent ?
Mais on a droit à des bureaucrates déconnectés de la réalité médicale et scientifique… Et c’est bien dommage, surtout en période de pandémie.
La CTG se dit favorable à la vaccination (de masse), mais elle ne l’affiche pas beaucoup.
Depuis plusieurs mois le seul message de prévention affiché devant le siège de la CTG est la promotion des gestes barrières, c’est bien certes, mais pourquoi ne pas mettre une banderole pour inciter la population à se faire vacciner.
A ce jour il n’y quasiment aucun message fort pour appeler les guyanais à se faire vacciner.
Depuis son invention par Pasteur, on sait que seul le vaccin permet d’éradiquer une maladie