Un Tour de Guyane inédit à plusieurs égards
Original de par sa longueur (1304 km), le Tour de Guyane 2022, qui revient après deux ans de pause forcée, se distingue également par ses absences. Pour cette 31e édition, il n’y aura pas de Sélection de Guadeloupe ni d’étapes à Apatou ou dans l’Est du département en raison de l’impraticabilité des routes. Explications. Jeudi soir, pour la présentation officielle des équipes du Tour de Guyane qui débute ce samedi 13 août, la Collectivité territoriale (CTG) avait mis les petits plats dans les grands. Dans un Palais régional omnisports Georges-Théolade (Progt) bondé, le principal partenaire de la course cycliste, absente…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Depuis des années, l’absence du Tour dans l’est de la Guyane n’est pas liée à l’état de la route mais au manque d’infrastructures hôtelières, qui obligerait les coureurs à d’importants et fatigants transferts. Peut-être avec l’ouverture de l’internat de Saint-Georges… ou une arrivée à Oiapoque et ses hôtels dont les coureurs apprécieront sans doute les charmes.
Qu’est-il prévu cette année concernant la gestion des déchets générés par le tour de Guyane (cf. bouteilles d’eau et autres plastiques laissés en bords de route) ?
Quel est le bilan carbone du tour de Guyane? Le tour de Guyane a besoin de nos impôts et c’est heureux. La transparence des budgets des collectivités est obligatoire. Notre avenir est contraint par la sobriété et à ce titre, je pose la question : Quel est le bilan carbone du tour? La réponse, qui n’est pas aisée, n’est pas à l’ordre du jour et c’est regrettable. Dans quelques mois se jouera la coupe du monde de football avec un vif et oppressant sentiment de salir notre planète. Pour notre tour de Guyane, il faut se réveiller et, première étage, juger la gestion des déchets, puis, complément indispensable, j’aurais apprécié avoir un bilan carbone avec des regrets et des explications pour faire mieux l’année prochaine.