Un sketch au pont d’Iracoubo…
Olivier Goudet, le leader -à l’occasion vociférant- de l’association Trop Violans et Yvane Goua, pasionaria de l’association qui se dit désormais «embauchée» par celle-ci, ont été bloqués plus de 7h30 au pont d’Iracoubo ce lundi par les gendarmes, faute au départ d’avoir l’attestation requise pour passer ce check point en territoire français au beau milieu de la nationale 1. Depuis plusieurs mois, les arrêtés successifs des préfets Del Grande puis Queffelec demandent une attestation agrémentée d’un motif impérieux pour passer ce barrage en raison de la pandémie de Covid-19. Selon leur retransmission vidéo en direct sur le mur Facebook de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
27 commentaires
Pour ma part je ne suis pas un « fan » des protagonistes et je ne porte aucun interet ni meme aucun avis sur leurs actions en general
MAIS MAIS il faut bien avouer que ces deux put..ns de barrages sont une verue democratiqie et liberticides
Il a été attaqué devant la justice administrative qui a fini par confirmer que ce barrage était justifié en Guyane
Pour ma part je ne suis pas un « fan » des protagonistes et je ne porte aucun interet ni meme aucun avis sur leurs actions en general…
MAIS MAIS il faut bien avouer que ces deux put..ns de barrages sont deux grosses sverrues qui remettent clairement en.cause notre simple liberte de circuler sur le territoire (et il n y a pas que le cas des deux barrages sur les RN malheureusement )
Elles ne servent qu’a favoriser le budget de la gendarmerie (effectifs mieux paye, meilleur retraite, meilleur…. meilleur…..etc etc)
Les argument de securite de tiennent pas :
Imagine t on un.instant des postes de controles permanents de gendarmeries sur les peages des autoroutes en france sous pretexte de bloquer les trafics nord-sud ou est-ouest !!???
Ils ne l’ont meme jamais imaginer.
Mais ici les autorites pietinent allegrement les lois et les regles.
Donc une fois n etant pas coutume, cette action (sur le fond) a le merite d animer ma curiosite sur la suite qui va y etre donnee….ou pas.
Sauf que je vous le répète, en dépit d’une action en justice contre, la justice administrative en deux temps a justifié ce type de barrage routier en Guyane
Eh oui, il est dûment autorisé par arrếté. J’avais bien fouillé fut une époque.
Mais bon il y a pire que les vociférants (si si), ceux qui les soutiennent, Serville en tête.
Rien n’est trop bon pour prendre des voix.
Embauchée par trop de violence ? Quel salaire ? Comptabilité ? Provenance des subventions? Mes impôts ? 🥴
Fred le TA a simplement interine la forme mais le fond…….
l interet de telles barrages, l impact reel sur la delinquance ???
Des controles aleatoires seraient 10x fois plus pertinant.
Mais bon il faudrait bosser un peu plus et sans reseau gsm quelle galere…….
Tous ceux qui en ressentent le besoin contournent tranquilou ces deux points.
Ceux qui s y font pincer de toute facon sont alors assez cons pour se faire arreter dans n importe quelles circontances.
Il y a eu le conseil d’Etat ensuite je crois, il y avait eu un deuxième tour je cite de mémoire je pensais avoir traité
Donc, si la justice administrative dit que ce barrage (ou tout autre chose) est justifié, c’est que c’est bon, sans critique possible.
Olé.
C’est ce que l’on a dit ? T’es vraiment un amateur de science-fiction. La justice administrative a indiqué que ce n’était pas illégal. Après, la justice russe a mis en prison l’opposant. On peut critiquer aussi : mais pas sur RT…
Attendez, ça ne choque personne de voir 2 député soutenir un groupuscule haineux qui il y a à peine quelques semaines a mené une action violente et tenus des propos racistes à l’université de Cayenne ?!
Ces propos n’ont d’ailleurs eu droit à aucune condamnation de la classe politique locale, restée très silencieuse alors qu’elle est pourtant très prompt à réagir au moindre sous entendu.
A croire qu’il existe une forme de racisme en Guyane qui est tout à fait acceptable voir même indirectement encouragée dans ce cas présent.
Bravo messieurs Serville et Adam pour cette défense de l’honneur « Guyanais »…
Un sketch est supposé être drôle, là ce n’est pas le cas. Si ces deux hurluberlus ne passaient pas leur temps à dénigrer les forces de l’ordre dès qu’ils en ont l’occasion, voir à les traiter de tous les noms lorsqu’ils les ont en face d’eux, ils seraient à la fois plus crédibles et davantage respectés. Leur pseudo souhait de lutter contre la violence n’est qu’un alibi qui ne trompe plus personne. On ne les a pas trop entendu lorsque les habitants de Maripasoula ont manifesté contre l’insécurité.
Pitoyable à tous les niveaux, on offre une scène à un clown insignifiant pour qu’il puisse faire son spectacle, et occuper une place dans les journaux.
C’est exactement ce qu’il cherchait, et il a réussi son coup.
Il a d’abord tout fait pour être bloqué en se pointant volontairement sans attestation, puis à occupé le devant de la scène, obligeant les députés à se rabaisser à sa cause…
Un coup de com, rien de plus, la situation des victimes de violences à St Laurent est le cadet de ses soucis, le plus important était de faire le clown à irracoubo.
Jaguar, pour être plus précis, ce sont plutôt des habitantes de Maripasoula qui marchaient contre des faits d’agressions. Sinon El Matador, c’est à Saint-Laurent que l’association devait se rendre…
Et pour Serville, s occupe de Trop Violans a l air d etre la principale occupation…il est pas sense siege a l assemble!!! Mais bon ce n est pas de soutenir Trop Violans qui va l aider a gagner la CTG…
Oui Fred, j’ai nettement compris que pour toi l’avis de la juridiction administrative vaut absolution. Si non, merci pour la précision.
Ensuite, et sans approfondir la question ici, 1. la légalité n’a rien à voir avec l’utilité ou le bien-fondé de quoi que ce soit 2. la préoccupation de la justice administrative n’est pas la légalité stricto sensu, mais l’intérêt prétendu et imaginaire de l’administration. Elle n’est pas faite pour dire la conformité aux lois.
Arrête avec RT, ça devient débile. Au lieu de regarder si loin avec une telle prétention morale, regarde devant tes pieds. Ta préoccupation est Perrone interné en psychiatrie et Assange.
Comme ça ils claironneront qu’ils ont gagné. Ne leur enlevez pas ce plaisir.
Question : notre député cherche t il à les calmer ou à attiser les braises ?
@Damien, tu as encore un doute sur ce que souhaite Serville…il défilait déjà en 2017 avec les 500 frères lors de la venue de Macron..
Cest bien de relancer le débat sur le positionnement et l utiliste des barrages IRACOUBBO ET ST GEORGES. Depuis l arrêté validé par le TA… nous devrions avoir des chiffres de saisie etc… les chiffres ont pour obligation d’être pertinent.
Quoiqu’on pense de TROP Violans… ils révèlent des incohérences… ensuite si les élus fesait leur boulot ils auraient moins l occasion de faire parler d’eux…
Tiens, un avis mesuré apres les bloublous du conformisme visqueux et partial.
Quoiqu’on pense de TROP Violans, ils sont les seuls á relever les « incohérences » et avoir fait bouger les lignes, si peu que possible…
A entendre les bloublous, grace á Métropole tout va bien en Guyane oú toute protestation est naturellement malvenue de la part de ces « Guyanais », entendons ces sous-crétins. N’est-ce pas ?
Me suis déjà exprimé sur cette affaire par un commentaire publié sur FG sous pseudo Ti-Rex. Entre parenthèses, certains médisants verront sous ce pseudo une référence à un vieux dinosaure avec une grande gueule et des petits bras, d’autres plus éclairés verront un hommage à l’un des plus grands terroristes du XXième siècle (tout du moins fusillé comme tel), c’est-à-dire Jean Moulin, dont le principal nom de code dans la Résistance était Rex.
Ceci dit, si Yvane Goua se dit « embauchée » par l’association Trop Violans, une question se pose : Comment ce recrutement peut-il être légalement déclaré alors que les Statuts de l’association sont indisponibles à la préfecture et ne peuvent être communiqués ?
D’autres questions mériteraient une réponse s’agissant de cette association : quel type de financement ? quelle publication des comptes ? quel mode de gouvernance ? Voilà un beau sujet d’investigations pour Guyaweb !!!
» quel type de financement » etc…
intéret si financement par subvention publique… ce qui ramene á la question entierement nationale du financement public de toute association.
Et pas dévier la narrative, svp : le sujet est le bien fondé des alcabalas, pas la dénonciation-fouille de ceux qui les contestent. Ca fait tres… manipulation.
en fait un non évènement .. à part ce qu’en a fait la presse ! M. Goudet est toujours en congé ou il est au chômage ? De quoi vit il ?
GZ tu interprètes mal encore une fois ce qu’il est écrit (ou tu comprends mal). Que vient faire là le mot « absolution » sorti de ton chapeau ? On dirait du RT en service commandé. Réfléchis-y…
J’ai crû déceler – et même en relisant – ce sens dans tes propos. Le TA le dit, circulez…
Tu te ridiculises encore inutilement avec ta russomanie, on dirait un gosse.
Alors, c’est l’horizon de tes préoccupations de journaliste ? Assange te salue.
ça a l’air de te faire perdre ton sang-froid. Je disais que tu prêtais à autrui des conclusions qu’ils ne font pas ou que tu interprètes comme ça t’arrange aux confins de la rigueur intellectuelle digne de ce nom. En revanche, ta complaisance vis à vis de Poutine et de son média financé et aux ordres est un fait…
« est un fait… » Pourquoi donc ?
Et c’est toi qui parles de « confins de la rigueur intellectuelle » ?
DD