Un nombre de sites d’or illégaux toujours beaucoup trop élevé au sein du Parc amazonien de Guyane : 143 avec une hausse constante sur Papaïchton depuis 2 ans
A Saül, les chiffres ne sont pas à la même échelle mais cette commune du Parc aura connu une hausse de ses sites aurifères illégaux de 60% entre fin septembre et fin janvier. On y passe en effet de 5 sites lors de l’avant-dernière campagne de repérage à huit début 2020. Si l’on compare entre fin janvier 2019 et fin janvier 2020, le nombre de sites augmente de 6 à 8 soit une hausse de 33% . Le nombre de sites sur Saül était précédemment resté le même entre fin août 2018 et fin janvier 2019 : 6 donc. Le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
Heureusement que les Gariemperos sont tous bien « confinés » dans les bois.
Et heureusement que bolsonaro est aux commandes…
Dormons tranquille, braves gens.
+1
Cet article est une base documentaire intéressante pour nourrir une réflexion et un débat sur les stratégies de lutte contre l’orpaillage illégal mises en oeuvre et à developper en Guyane.
Ben ouai ça fait juste 20 ans que l’on « nourri des réflexions, débats, stratégies… » en tous genres. Vous êtes un troll ? Vous débarquer?
Un peu de politesse avec les dames…
Comment ils sont arrives a enfumer tout le monde en deux petites annees.
L orpaillage clandestin n est plus sur le territoire guyanais mais cantoné au parc amazonien.
Les articles , les forums, les discutions, les prises de becs se limitent a des chiffres, des donnes basés sur une seule partie geographique du territoire : le PAG.
Ils ne communiquent plus sur l orpaillage clandestin hors du parc, donc : on ne demande plus, on ne s interroge plus, on ne s etonne plus etc…
Voila comment on erradique 80% de l orrpaillage clandestin en France .
Autre chose : le deficit de pluie actuel qui est tres tres important empeche le demarrage de nombreux chantiers illegaux, que ce soit pour le ravitaillement en pirogue ou de l eau necessaire a la lance-monitor.
Mais, il t a toujours un mais, ca favorise grandement les piou piou a sonder beaucoup plus de surface donc de nombreux potentiels sont decouvert. A l arrivee des pluies ca va etre la fete, mais on ne sera pas inviter….
Isabella, comment ai-je pu m’emporter de la sorte? Votre pseudo si charmant et votre naïveté de pucelle ont dus réveiller en moi les bas instincts d’un vieux Broussard dépité.
Sacré FF, le pseudo Isabella cache peut être un George de 110 kg qui bosse à la préf !
FF, ou ta doudou, louant la qualité de tes articles! ( t’en remerciant au passage)
Aller une anecdote FF pour se marrer : en 2005 ou 06, au marché de Cayenne, je faisais signer une pétition contre l’orpaillage illégale ( Ph Gros,Capi,Domingo) et un type m’a prit à parti me prenant tour à tour pour Poncho et/ou Frédéric Farine ! Il voulait me casser la gueule!
J’ai appris que l’énergumène était le neveu d’une dame qui orpille légalement, le pauvre avait du être bercé trop près du mercure bébé et confondait orpillage légale et illégale 🤪
Et la j’ai voulu connaître FF…
Honnêtement, ça devient ennuyant, voire versant mazo. Dis Fred, tu ne deviens pas dépressif sur le bord, à force de suivre ce pillage ? Tu vas me dire c’est facile au moins, yaka reprendre les articles de 20 ans en augmenter seulement les chiffres…
Khmmm… vous savez Frog, la confusion « des » orpaillages témoigne plutôt de la connaissance de la chose…
Oui, faut bien sûr lire entre les lignes…pardon pour les derniers arrivants(es) .
Admettons… mais jamais inutile de le souligner…
Benoit, ils ne communiquent plus (et depuis plus longtemps) sur les contrôles des sites autorisés