Trois militaires décèdent « accidentellement », au cours d’une opération Harpie, la ministre des armées réagit, les premières hypothèses…
La ministre des armées, Florence Parly, a réagi jeudi par communiqué à la mort , en Guyane, mercredi, au cours d’une opération Harpie, des trois militaires, le sergent chef Edgar Roellinger, le caporal chef de 1ère classe Cédric Guyot, et le caporal chef Mickaël Vandeville qui appartenaient au 19e Régiment du Génie de Besançon. La ministre confirme un accident alors que les militaires s’apprêtaient « à détruire des installations souterraines » permettant l’extraction d’or primaire clandestine. La préfecture de Cayenne garde le silence. De premières hypothèses sont évoquées. «J’ai appris cette nuit avec beaucoup de tristesse la mort accidentelle de trois militaires…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
On peut se demander si les militaires envoyés sur les opérations Harpie ont la formation suffisante pour effectuer ce genre de mission. L’article parle de militaires venant de Besançon pour une mission de courte durée.
mes très sincères condoléances à ces militaires qui ont perdu – beaucoup trop jeunes ! – la vie en luttant contre l’orpaillage illégal – et tous mes voeux de prompt rétablissement pour leurs collègues hospitalisés.
CO très improbable. Ca sera plutôt CO2, mais ce n’est pas une «émanation toxique».
Le CO2 s’accumule naturellement, point besoin d’un groupe électrogène. Cette accumulation est accélérée en Guyane, à l’instar de la méthylation du mercure…
Douloureuse occasion pour le découvrir.
Il est vrai par ailleurs que ces orpailleurs ne savent pas ventiler leurs puits. souffleurs de feuilles, DDD
D’un groupe électrogène peut émaner le monoxyde de carbone
Oui, mais il ne peut ni y descendre ni rester au fond, étant plus léger que l’air. Il ne peut y rester que dans la poche d’une conséquente excavation latérale Montante, dont l’entreprise serait étonnante de la part des klandos. Serait encore plus étonnant qu’ils utilisent un moteur au fond d’un trou ou dans une telle excavation latérale. D’où viendrait donc le CO ?
Le CO2 s’accumule naturellement au fond d’une excavation artificielle – mais il ne fait pas d’intoxication qui dure et se fait sentir progressivement, sans abattre le visiteur.
L’analyse le dira.
Pour l’instant c’est verrouillage localement quant aux faits…
Oui, c’est déjà culturel.
Zéro réponse de la préfecture, des forces armées locales (sur les circonstances, sur les faits), pas de communiqué explicatif, le préfet annonce sur son mur facebook (!) ce jour qu’il va se recueillir sur les lieux avec accompagnateurs triés sur le volet etc. Visiblement, on prend son temps ou on a besoin de temps pour fournir une explication officielle
Et donc alors donc, Guyaweb sera parmi les accompagnateurs triés sur le volet, je présume ?
Non, cela s’est passé ce matin. Nous n’avons pas été conviés. La préfecture n’a pas répondu un mot à nos questions.