Triple championne de France, Alexie Alais suspendue 18 mois par l’AFLD, positive au sibutramine, un coupe-faim proche des amphétamines, la championne impute un complément alimentaire brésilien
Depuis hier lundi 18 mars, l’AFLD (agence française de lutte contre le dopage) par communiqué a annoncé la suspension pour 18 mois d’Alexie Alaïs, qui aura 30 ans le 9 octobre. La suspension court du 25 février 2024 au 25 juillet 2025 avec possibilité de reprendre l’entraînement 2 mois avant (voir le rapport résumé de l’AFLD) En cause, lors du contrôle des championnats hivernaux de France de javelot de 2023 où elle avait terminé 2ème avec un jet à plus de 50 mètres, un métabolité de la sibutramine a été retrouvé lors du contrôle antidopage, dans ses urines. Nous l’avons…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
J’ai réinterrogé l’AFLD sur le temps réel de la sanction qui est en fait de 12 mois (temps mis pour prendre la sanction) plus 18 mois de suspension soit 30 mois. Julien Marival le responsable de la communication et des médias nous a indiqué que : « Le début de l’interdiction coïncide avec la décision de la commission des sanctions qui a estimé que l’athlète n’avait pas démontré son absence totale de faute ou de négligence, qui est la condition requise pour éviter une suspension sportive en cas de contrôle positif à une substance interdite par l’Agence mondiale antidopage.».
On comprend pourquoi la France a de moins en moins de champions en athlétisme. Quel a été le suivi, l’encadrement, le coaching pour cette athlète de haut niveau qui, potentiellement pouvait être médaillée olympique ! La France l’a laissée à la dérive et maintenant l’assassine avec une sanction disproportionnée qui mettra assurément fin à sa carrière. C’est lamentable !
Même au sujet des JO, on ne parle jamais de sport mais que de business et d’argent. On insiste que les bébés devront payer une place plein tarif dans le cas où ils accompagnent leurs parents dans les tribunes.
Le sport à la télé est presque exclusivement sur les chaînes payantes. Avant, on pouvait voir de l’athlétisme sur les chaînes publiques. Ancien pratiquant de l’athlétisme, je suis dégoûté.
Ah oui pagainom qu’elle s….. la France ! On dirait Marie Jo déclarant au sommet de sa gloire, de la bave au coin des lèvres: « je me suis fait toute seule, je ne dois rien à la France »
Ou comment cracher dans la soupe…
Ancien athlète qui « pagainom » dans l’athlétisme, la faute à la France aussi sans doutes.
C’est clair ! Toujours à chouiner alors qu’en France il existe l’INSEP et même localement des structures dédiées aux sportifs de haut niveau. Dans les établissements, des sections spécifiques avec EDT aménagés, ect.
Bref, les français ne performent pas en athlétisme c’est la faute à l’Etat…peut-être que la fédération est à remettre en cause, non ? Peut-être que les ligues régionales également ?
Dans le même temps, le hand, le volley, le basket se portent bien. C’est peut-être plus un problème de gestion sport par sport qu’autre chose…
La mentalité des handballeurs n’est vraiment pas la même que celle des athlètes. Ceci explique sans doute cela.
On s’est bien marré des espagnols, faudrait que l’AFLD annonce un contrôle chez les cyclistes guadeloupéens qui échangent les seringues avec les bœufs tirants, poilade assurée !