Mercredi 22 Janvier

Publicité Guyaweb

Tien-Liong à Lafont : allez l’où y a des sous !

Tien-Liong à Lafont  : allez l’où y a des sous !

La guerre de clocher est relancée entre l’évêque de Guyane, Monseigneur Lafont et le président du Conseil général. Depuis le 1er mai, la collectivité ne rémunère plus aucun prêtre de Guyane, seul le salaire de l’évêque est maintenu. «  Ce week end j’ai été appelé par de nombreux fidèles pour me dire que c’était la fête du Conseil général dans les paroisses  » s’est agacé devant la presse ce lundi matin le président de la collectivité territoriale, Alain Tien-Liong. Selon le président du Conseil général, l’évêque de Guyane, Emmanuel Lafont a «  fait lire un courrier* aux paroissiens lors des…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Il n’y a pas « d’entorse » au principe de laïcité puisque la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat ne s’applique pas à la Guyane et qu’il n’est nulle part question de laïcité dans la constitution.
    Par contre, la loi prévoit que le conseil général de Guyane a l’obligation de d’entretenir les membres du clergé de Guyane conformément à l’ordonnance du 12 novembre 1828 et à la loi du 13 avril 1900. Cette interprétation de la loi a été confirmée par le conseil d’état le 09/10/1981 dans sa décision dite « Beherec ».
    Autrement dit, la décision d’ATL est totalement illégale du point de vue du droit. Il a du voulu se rendre un peu intéressant ce week-end, d’autant qu’on ne lui connait aucune initiative ni aucun courrier pour demander aux parlementaires de modifier cette loi.
    Une fois de plus, les contribuables guyanais seront les perdants de l’affaire, puisque finalement, ils paieront quand même les salaires des prêtres, mais devront s’acquitter de dommages et intérêts envers l’église.
    On peut penser ce qu’on veut de cette loi, mais le devoir d’un vrai républicain est de respecter toutes les lois, y compris celle avec lesquels il est en désaccord. Un vrai républicain. Pas l’apprenti dictateur ATL.

  • Marabout, toujours en finesse :-)

    La question qui se pose (après recherche) c’est de savoir quel lien unis légalement les prêtres au Conseil Général : sont-ils salariés ? Ont ils un CDI ? Et s’agit-il donc d’un licenciement « de masse » ? Pourquoi « supprimer » les prêtres (en risquant les sanctions évoquées par Marabout) alors qu’il y a tout un tas d’inutiles au Département, qui coûtent bien plus cher aux contribuables…

    • On ne dit pas « tout un tas d’inutiles au Département », mais « les rejetons des électeurs d’ATL ». Veuillez respecter la fonction !

      Le statut des ministres du culte est particulier. Ils ne sont pas assimilés à des salariés car leur activité n’est pas regardée comme une activité professionnelle. Ils ont donc un régime à part et leur affiliation à la sécurité sociale suit un régime particulier. Comme le relevait la cour d’appel de Douai en 1984 :  » la préparation du règne de Dieu sur la terre ne constitue pas, du fait de sa finalité spirituelle, une activité relevant du code du travail, quelles que soient les modalités juridiques pratiques utilisées… »

  • Les autres religions ne sont ils pas contribuables. Ah l’église catholique avec des prêtes comme à st laurent. Non à l’injustice…etc. Merci ATL que JEHOVAH Dieu l’unique et juste te benisse

  • Bien joué ATL!

  • ATL nest plus à une manifestation près de son autorité fusse t il au détriment des lois, us et coutumes . Après les mises au placards ( aux frais des contribuables ) la mise à l’écart ( en peut être encore aux frais des contribuables ). Il semble être guidé par des vengeances personnelles . Malhonnête ? lui non ?

  • Alors, ces prêtres vont aller : soit à pôle emploi soit au RSA. Bienvenu dans le monde de la précarité !

  • Hugues

    Pour le Président, je lui en éprouve que de bons sentiments, pour son courage, d’autant que nous n’avons guère vu d’autres membres à ses côtés pour une cause juste…
    Un prête c’est un bac+.. dans tous les pays du monde, Ils travaillent…. Pourquoi devrions- nous en Guyane, payer pour ‘le salut de notre âme’???
    Que le Chef de l’église, qui vante que les portes du paradis seront ouvertes aux pauvres…..
    Comment vivait- il en Afrique du Sud????

  • Hugues

    Le Vatican est un Etat riche, avec sa propre Banque avec tous les mafieux qui rôdent et dirigent….
    Pourquoi, ne s’occuperait-il pas mieux de ses ‘serviteurs’…. (ses employés)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube