Tests en chute libre depuis le record du 27 juin au 3 juillet : 5787. Il n’y en a eu que 3442 cette semaine : une baisse de plus de 40% !
Du samedi 27 juin au vendredi 3 juillet, un nombre record de tests PCR avait été réalisé en Guyane : 5787. Sur les sept jours suivants, soit du samedi 4 au vendredi 10 juillet, le nombre de tests avait déjà baissé de 24% passant de 5787 à 4401, avait révélé Guyaweb. Sur la dernière semaine, la baisse du nombre de tests s’est poursuivie avec 3442 tests du 11 au 17 juillet inclus, dernier jour de résultats dévoilés. Soit une chute du nombre de tests de 40,52% par rapport à la semaine record. L’ARS continue à avancer comme explication une certaine…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
16 commentaires
C’est peut être qu’il y a moins de monde a tester ?
Moin de symptomatique et donc moins de contacts
Ou alors ça serai le méchant état capitaliste qui arrêterai de faire des testes
Bonjour,
Serait il possible d’avoir une infographie plus parlante (graphiques simples a 1 ou 2 courbes lisibles par tous) au lieu d’une avalanche de chiffres et de pourcentages? Le niveau mathematique du francais moyen ne depassant guère la 6e. (Je parle bien sûr de connaissances acquises et mobilisables à 100% en toutes situations-problemes et non d’un par coeur a trous qui parfois se retrouve dans des copies jusqu’après le bac). ;-)
C’est vraiment toujours trop long et toujours à charge.
Ne dépassant guère la 6ème ? Il ne faut pas exagérer. Et un calcul de pourcentage, c’est niveau 6ème… On peut essayer de trouver des courbes mais pas sûr que cela soit forcément mieux saisi. Et il n’y a pas de courbe faite par les épidémiologistes incluant cette donnée fine : en Guyane, moins de 10% de la population a 60 ans et plus. Or c’est la tranche d’âge qui regroupe plus de 92% des décès Covid.
Patrick : A charge ?, des chiffres scrupuleusement recueillis qui contredisent des affirmations d’autorités ? Doit-on se contenter de rapporter et d’entériner des éléments de communication ?
@Jo @Patrick @Danho : il semble que pour vous, c’est beaucoup plus simple de s’enfoncer la tête dans la mangrove et de ne retenir qu’un chiffre… celui des cas positifs testés qui baissent. ça rassure tous le monde et les indécrottables commerçants « après nous le déluge » pourront à nouveau continuer à faire marcher la caisse enregistreuse !
A ce titre, France-Guyane, est le média qu’il vous faut !
Et d’une, depuis la parution de l’article ‘Tests en chute libre » de @Guyaweb, la rédaction a tout simplement décidé de plus évoquer le nombre de tests du jour (cf point Covid du 20/07020)
Par contre, ils publient un bon compteur du nombre de tests effectués depuis mars 2020 ! Sans intérêt sauf pour Castex. Ainsi, fini les % qui embrouillent la tête des autruches !
https://www.franceguyane.fr/actualite/sante/coronavirus/le-point-covid-du-jour-470767.php
On a quand même l’impression d’être dans un cours de math. C’est un peu indigeste.
Les commentaires « à charge » me laissent à penser qu’il y a une certaines lassitude qui ne va pas dans le sens de la prise de conscience des réalités.
Rien de nouveau sous notre soleil, déjà beaucoup de nos compatriotes ne voulaient pas entendre parler du SIDA ni de se faire tester d’ailleurs… moins on en sait, mieux on se porte ?
En effet, nous ne nous sommes pas contentés comme nombre de médias locaux et nationaux de la petite approximation des autorités locales samedi (« près de 5000 tests cette dernière semaine »). Sauf que c’est 3442. Et un taux du 11 au 16 juillet (23,48%) qui est resté extrêmement proche de celui du 3 au 10 juillet (23,54%). Au diable les chiffres !
Il y avait aussi d’autres éléments méritant dissertation : la soignante avec symptômes qui aurait continué à travailler une semaine avant d’être testée positive. Cela mérite interrogations. A suivre
Minet, votre transit intestinal…est ce bien le sujet ?
Je suis surpris que la grenouille n’ait pas fait un rapprochement improbable entre la diminution des tests covid et l’augmentation des sites d’orpaillages clandestins !
Le calcul de pourcentage peut être niveau 6ème (plutôt seconde de nos jours :-( , les maths même élémentaires ont tjs sidéré le peuple.
Cf https://www.youtube.com/watch?v=38xeYPAUPd0
Alors modère-toi, Fred :-))
Vrai que les maths même simples
On n’est pas obligé de toujours pousser vers le bas. Des médias s’en chargent déjà…
La médiocrité est comme la politique : pas besoin d’aller vers elles, puisqu’elles viendront inévitablement à toi…
Preuve qu’elles sont la même chose :-)
1er dépistage À Source de Baduel : 36 tests, 36 positifs
Mercredi : 199 tests, 32 positifs.
Donc non, une baisse des tests n’entraîne pas une baisse des positifs. CQFD