Mardi 21 Janvier

Publicité Guyaweb

Terrassés

Terrassés

L’évacuation et la démolition des habitations illégales de la zone Terca, en attente depuis 2009, ont été engagées mardi matin. Sans heurts majeurs à la mi-journée, l’opération débouchera sur l’expulsion d’environ 80 familles. 5 d’entre-elles ont obtenu un relogement. Les autres sont désormais dans l’urgence selon les informations délivrées par la préfecture mardi midi. Le 9 septembre, la préfecture assurait à Guyaweb qu’à Terca, l’imminente opération serait de l’ordre de l’ « évacuation », et qu’il « ne s’agit en aucun cas d’une opération de destruction ». (Guyaweb du 09/09/15). Ce mardi matin à 7h, huissier et forces de l’ordre frappèrent à la porte des premières habitations construites illégalement…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

30 commentaires

  • 22 septembre 2015

    Bonjour, quelqu’un connait le projet qui est prévu sur le terrain dégagé ? Logements ou commerces ?

  • 22 septembre 2015

    Abchée, il était vraiment dans le besoin pour provoquer encore plus de misère ? Dans quelles conditions a-t-il obtenu ce terrain devenu objet commercial ?

  • 22 septembre 2015

    On notera quand même l’argumentaire lamentable des défenseurs des squatteurs… qui ont eu de longs mois et parfois des années pour se préparer à cette brutalité. Maintenant, il faut poursuivre et arrêter avec ce système à deux vitesses d’occupation du foncier.

  • Tobbie Rat
    23 septembre 2015

    24 hectares qui jouxtent un centre commercial, c’est plus qu’une mine d’or. Raymond la science va arrondir ses fins de mois. RV dans moins de 5 ans pour voir une zone commerciale se développer à grande vitesse.

  • 23 septembre 2015

    Cracheurs de venin….. Envieux….
    Jalousie mal placée…
    La loi, rien que la loi…..

  • 23 septembre 2015

    Il était temps que cette zone de non droit, siège de tous les trafics soit rayée de la carte.

  • 23 septembre 2015

    Je cite : « On compte la présence du Samu social, de la Croix rouge, du consulat d’Haïti. »
    Ce qui veut dire que personne n’est dupe, on sait bien d’ou viennent la majorité de ces squatteurs…

    • 23 septembre 2015

      Et personne n’est dupe, votre xénophobie vous a trahi(e).

      Vous n’avez peut-être pas remarqué que les haïtiens participaient bien plus que les « guyanais de souche » au confort des plus aisés ? Et sans pour autant remplir la prison de Rémire à eux seuls…

      Soyez gentil(le), allez tondre les plates bandes et porter des parpaings sous le soleil, rentrez le soir dans le bidonville dans lequel vous vivez contre « un loyer » criminel, et peut-être que vous serez un peu moins « Gouja » dans vos propos.

      (bon par contre, par pitié, arrêtez de chanter des louanges envers « Dieu » dans toutes vos églises, ça devient gavant quand on habite à côté)

      • 23 septembre 2015

        Si recopier les propos publiés sur ce site suffit d’être taxé de xénophobie?…Merci de vous en prendre au rédacteur de l’article. Cet article ne fait que relater certains faits, la vérité blesse t’elle parfois?

      • 24 septembre 2015

        Imagine que tu trimes pendant plus de 20 ans pour acheter un bout de terrain, que tu bosses pour payer tes charges, et qu une bande de gugusses à peine débarqué exige la même chose, mais sans payer un centime et se plaigne que tu ne lui donnes pas assez…

  • 23 septembre 2015

    C’est trop facile, j’occupe un terrain ou un logement sans droit ni titre, puis j’exige d’être relogé. La solution serait d’intervenir immédiatement et d’expulser les clandestins. Mais il existe encore trop de terrains occupés illégalement, peut-être appartenant à de petits propriétaires qui n’ont pas les moyens d’agir, ou à l’état qui laisse faire.

  • 23 septembre 2015

    Une simple question et j’espère qu’un grand défenseur des droits à l’invasion pourra nous répondre. Est il possible de s’approprier ne serait-ce qu’un petit bout de terre au Brésil, en Haïti, à la Colombie ou chez un autre migrant de la Guyane. Pourquoi ils ne vont pas faire la même chose aux Antilles.

  • 23 septembre 2015

    Ce qu’il faut noter c’est que les promoteurs ont noyés un pri-pri, renforçant les risques d’inondation et construisant sur un terrain à 50 cm au dessus de l’eau. La crique fouillée va être plus que jamais sollicitée. Il y a intérêt à continuer à bien la fouiller. Mais les riverains qui sont des aménageurs privés (Collery, Abchée, Larivot, Terca) vont faire au minimum, laissant la collectivité gérer leur bazard. Avec la montée du niveau des mers, il ne vaudrait mieux pas construire là … De plus il me semblait que les zones humides étaient protégées.
    Les maisons détruite étaient derrière, sur le haut, sur un terrain stable lui.

  • 23 septembre 2015

    Effectivement entièrement d’accord, souvenez vous que Haïti était français et que son peuple a demandé son indépendance alors pourquoi venir en France maintenant souvent avec cette fierté d’être les premiers Hommes libres du joug colonial. Ceux qui défendent ces gens n’aiment pas notre pays car il y a assez de problème en Guyane pour encore ajouter les problèmes de nos voisins. Nous sommes pas respectés sur notre propre Terre et squatter la terre d’autrui, même si c’est celle de M. Abchée, c’est du vol et il est écrit  » Tu ne voleras point « . Pourquoi n’ont ils pas squatté les terres de propriétaires chez eux, et pourquoi venir le faire ici ?? Sommes nous les plus couillons du Monde. Quand on voit tous ces Pays qu’ils ont traversés, au péril de leur vie, pour venir ici, ce n’est pas anodin. C’est l’argent facile qui les intéressent. Pitié pour le peuple de Guyane, toutes communautés confondus qui on déjà du mal à joindre les deux bout, arrêtez de défendre ces parasites qui viennent nous piller en douce. L’Humanité commence par se protéger d’abord et aider les autres après, mais pas baisser son pantalon pour des gens sans scrupules aidés par des traites de la Nation.

  • 23 septembre 2015

    Même sur Guyaweb, qui a pourtant écrit un article plus qu’orienté, les commentaires font peur.

    Vite Marabout, venez nous donner le coup de grâce !

    « QU’ON PENDE CES GENS QUI PROFITENT !! » (paye ta profitasyon… dans des bouges immondes… et chers de surcroît. En réalité, ils ne profitent que de la « sécurité » de notre pays comparé au leur, de l’AME, et des miettes que les plus riches veulent leur laisser… notamment en achetant leur drogue. Les clandestins ne bénéficient pas directement d’aides de l’Etat, ni des communes, sauf s’ils sont dans leur droit comme c’est le cas pour certaines familles. Car vous l’oubliez tout le temps, mais les demandeurs d’asile ont des droits. Et ça n’est pas la France qui le dit.)

    Non mais sérieusement quoi ! La Guyane est une terre d’accueil, elle l’a toujours été. Pourquoi toujours s’en prendre à ceux dont souvent, nous avons profité jadis ?

  • 23 septembre 2015

    A tous ceux qui « pleurent » sans arrêt sur le sort d’untel ou untel, il y a une toute petite chose qui s’appelle le droit ! Or s’installer illégalement sur un terrain privé, détourner l’électricité au risque (parfois mortel) de faire brûler des habitations, sans compter des installations d’EDF, et bien d’autres choses est en dehors du droit…
    Bien sûr que ces gens sont dans la misère etc etc mais cela ne leur donne pas le droit d’être en dehors de la loi sans en assumer les conséquences…
    Qu’ils aillent donc voir dans tous les pays limitrophes si on prendrait autant de gants… (ex la république Dominicaine) Alors arrêtons de geindre, de pleurnicher sans arrêt. Soit on décide d’intégrer tout le monde et on le fait de façon décente, soit on applique la loi… rien que la loi, et là, franchement, il y a encore beaucoup de travail, tant pour les clandestins que pour tous les autres… du simple citoyen au politicien ;)

  • 23 septembre 2015

    C’est facile d’être chez soi et de critiquer ceux qui tentent de mettre sur la table le vrai problème d’une fausse intégration. Je suis d’avis que nous fassions un tour d’horizon juste à proximité de chez nous, à la porte de nos yeux, là où souvent nous fermons les yeux pour ne pas se rendre compte que nous avons de vrais Français, de vrais Guyanais dans une grande misère. J’ai vu de pauvres Guyanais chasser des cafards de leur pain pour donner à manger à leurs enfants. Vous parlez de droit, oui le droit français est très permissif surtout pour les étrangers. Quand on regarde vers le huit du mois à St Laurent et à St Georges des étrangers qui viennent juste prendre la totalité de NOTRE argent que l’Etat leur verse et qui repartent chez eux, cela est il acceptable? Quand le huit du mois arrive c’est dans cette période qu’il y a le plus de transaction bancaire vers les pays comme Saint Domingue, Haîti, Brésil et autres. Devrions nous rester les bras croisés et ne rien dire et accepter cette fatalité qui est due à l’hypocrisie de nos hommes et femmes politiques de ce pays? Oui nous devons dénoncer ce type de fait.

  • 23 septembre 2015

    Je crois que nous sommes en général claires dans nos propos, nous n’avons rien contre les étrangers qui respectent les lois de notre Pays et qui cherchent à s’intégrer. Seulement comme tout être humain, nous n’aimons pas les tricheurs.
    Beaucoup de personnes (française et étrangères) s’approprient, en association, les terres de l’État et les mettent en valeur. Il suffit de faire pareil et personne ne sera contre.

  • 23 septembre 2015

    Moi je voudrais savoir une chose à propos de ce fameux terrain, comment a t il été obtenu? S’agit il d’un terrain agricole obtenu en concession et qui aurait du être mis en valeur? Si oui, ça me chiffonne un peu qu’on puisse faire la rétention de 24 hectares de terrain agricole pendant des années sans rien en faire d’autre que de la spéculation. Et que finalement ce terrain devienne constructible pour faire des centre commerciaux, et que la encore, il faille payer 150 gendarmes pour le rendre à qui de « droit? ».
    Moi j’aimerais bien connaitre l’histoire de ce terrain.

    • 23 septembre 2015

      Les terrains de cette zone proviennent de divisions plus ou moins bien faites sur des successions, certains ont été vendus légalement à des propriétaires, d autres sont aux mains des héritiers. De toute façon, les envahisseurs n avaient rien à y faire…

    • 23 septembre 2015

      Rien de plus simple, suffit de demander aux Hypotheques pour avoir le detail de l’histoire de ce terrain.

      • amertume
        23 septembre 2015

        Chère Aymara!

        Suggestion excellente de votre part mais les hypothèques hélas ! de Cayenne ne vous donneront jamais de détail concernant l’histoire cocasse de ce terrain .
        Il a été déclaré dans 2 rubriques de la demande de renseignements que toute erreur ou imprécision concernant la désignation des personnes ainsi que celle des immeubles dégage la responsabilité du Conservateur(.art9 du décret du 04/01/1955 modifié)
        Ce qui permet aux notaires de rédiger des actes comme bon leur semblent , comme ils l’entendent . Alors qu’en 1988 les actes de partage d’immeubles étaient dûment contrôlés
        A moins d’avoir recours à un notaire parisien moyennant une certaine somme , ce qui vous permet , preuve à l’appui ,de découvrir tout pot aux roses vous portant préjudice.

    • amertume
      23 septembre 2015

      Bonsoir OORS!
      Vos questions sont très opportunes et je vous félicite d’avoir trouvé tout seul les réponses. Chapeau ! Bien vu ,un Grand Bravo à vous.
      Cordialement

  • 23 septembre 2015

    moi je ne vois pas de xénophobes . Les squatteurs doivent respecter la loi et le vice pdt de leur association condamner.

  • 23 septembre 2015

    Nul n’est censé ignorer la loi, ceci est un principe universel et ce quelque soit les personnes concernées, sans discrimination d’ethnie, de couleur de peau, de sexe, de religion etc…La Loi s’applique donc à tous. Lorsqu’on viole la loi, on sait à quels risques on s’expose. Ce n’est pas une question de manque d’empathie, de manque d’humanité etc mais à quoi servent des lois dans un pays si elles ne sont pas respectées? Lorsque tout le monde fait comme il veut, cela crée un État de non droit au mieux, et au pire l’anarchie. Avant de se placer d’un point de vue « humaniste », ou dans l’émoi (« sensationnaliste », il faut analyser de façon objective. C’est du fait de l’excès de passions voire d’un certain fanatisme autour d’une situation que la France ne parvient à avancer dans les grands débats de société tel que le chômage, l’immigration avec les questions de non intégration, la réforme des institutions de la 5ème République, la résorption de la dette abyssale de la France avec un modèle de protection sociale qui n’est plus tenable etc.
    Donc d’un point de vue juridique, ces personnes sont des hors la loi, si on les expulse pas maintenant, quand sera le moment opportun: répondez à cette question? Je ne pense que repousser les problèmes soit non plus la solution, à un moment il faut regarder la vérité en face. Par ailleurs, il faut dissuader les autres qui tenteraient de faire de même. J’aimerai aussi savoir si c’était votre terrain ce que vous seriez prêt à accepter? Et je parle d’une personne lambda pas forcément riche mais qui aurait respecté toute la procédure (sans passe droit) en bonne et due forme pour obtenir un bout de terre! Moi je suis pour le respect strict de la loi en toute circonstance, que les contrevenants soit des étrangers ou non n’importe peu mais il ne me viendrait pas à l’idée en m’installant dans un pays étranger de ne pas respecter ses lois. C’est ce qu’on appel avoir du bon sens, de l’éducation et un certain sens du civisme. Si tout le monde s’informait un minimum, il n’y aurait pas autant de conflits à l’heure actuelle, c’est d’autant moins excusable qu’à l’heure de la globalisation, les informations sont facilement accessibles, même quand on ne sait pas lire ou écrire!

  • 24 septembre 2015

    Cher At, ton post laisserait supposer que certains notaires guyanais magouilleraient sur les terrains avec l’appui de nos édiles lokales et l’état qui fermerait les yeux. Mdr. Dans quelle société vivons nous ?

  • 24 septembre 2015

    Je remercie « Guyaweb.com » de nous permettre d’échanger en toute simplicité, à croire qu’il y a un réel besoin de communiquer. Nous devrions essayer de mettre en place des petits forums de rencontre pour partager des idées voire apporter notre contribution à l’évolution de notre Pays. Peut être que nos décideurs politiques seraient friands. Bonne journée à tous.

  • amertume
    24 septembre 2015

    Et oui mon cher Tony , tu as en retour de ton post ma totale approbation, tu m’as bien suivi .
    Notre société est à tendance mafieuse ,subit une grande SCLEROSE et est vouée à un grand Déclin
    Nous sommes à l’Aube, non pas, de la Fin du Monde mais de la Fin d’un monde , celle du nôtre , aujourd’hui malade des Sept péchés capitaux: L’ORGUEIL, l’ AVARICE ,l ‘ENVIE, la COLERE, la LUXURE, la GOURMANDISE, la PARESSE.( Mauvais penchants , mauvaises tendances) qui nous portent au péché et qui sont la tête ou la source de la plupart de nos Vices .
    Tous ces péchés réunis sont mortels et entraînent vertigineusement ce monde vers son Déclin.
    Aucun élu ne sera capable d’ être un excellent médecin disposant de vertus opposées aux sept péchés capitaux c’est à dire :L’Humilité, le Désinterressement, la Pureté et la Chasteté, la Charité, la Tempérance, la Patience,la Diligence et surtout , surtout l’ AMOUR du TRAVAIL bien Fait .
    Aucun élu ne sera capable de pratiquer les bonnes thérapies telles que: La Sagesse , l’ Intelligence,, le Conseil , la Force, la Science, la Piété, la Crainte de DIEU, le Pardon, l’Amour du prochain ,le Respect de l’Autre et tout cela en leur âme et conscience. Ce qui selon moi s’ avère matériellement impossible aujourd’hui.
    Voilà mon cher Tony le portait de notre société et tel est son Destin.
    Très cordialement

  • 30 septembre 2015

    La Guyane mérite donc bien sa réputation de pays hostile et peu accueillant.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube