Terca est maintenue « inhabitable »
L’expulsion des 300 occupants illégaux de Terca et la démolition de leur maison, entamées mardi, se sont achevées mercredi. L’avenir du terrain sera commercial et municipal entend-on, bien que tout ne soit pas acté. Ce qui est certain, c’est que la manière dont sera mené l’aménagement conditionnera la qualité de vie de certains quartiers comme Maya. Les maisons installées illégalement depuis 2009 sur la parcelle appartenant aux frères de Raymond Abchée ont été abattues, soit « 98 maisons » informait mercredi la préfecture. Sur la centaine de familles délogée, une vingtaine de « familles dépourvues de solution de relogement immédiat se sont vues…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Je pense que je vais profiter pour me faire reloger aussi. Pourquoi certains ont droit et pas moi. Je pense que tous les citoyens français de la Guyane devraient en faire autant. Peut on accueillir toute la misère du Monde, de gens qui ne respectent pas le Pays qui les accueille. Ras le bol de ce génocide passif par substitution.
Ras bol des ses élus qui se plaignent tout le temps, messieurs, mettez vous au travail pour la Guyane, vous êtes aux affaires de la Commune, vous percevez nos impôts locaux, arrêtez de vous faire remarquer, s’il y a des dysfonctionnements à la Mairie de Matoury, vous êtes tous responsables parceque vous êtes payés pour revoir le PLU. Un jour vous êtes pour et un jour vous êtes compte; Bon courage monsieur le Maire pour travailler avec une équipe d’arriviste.
Ahahahah, on attaque Abchée – coupable d’être riche et de vouloir jouir du terrain dont il est le propriétaire – sur d’éventuelles inondations dont ses projets d’aménagement seraient responsables à l’avenir.
C’est petit.
Apparemment le respect de la loi n’est pas digéré par certains dont on attend toujours qu’ils accueillent chez eux et à leur frais les expulsés de Terca, et on cherche n’importe quel angle d’attaque, aussi ridicule soit-il.
Incroyable, on est scandalisé qu’Abchée remblaie « au vu et au su de tous ces agents de l’État qui viennent faire leurs courses à Carrefour le soir » au nom du respect de l’environnement, mais on le l’est pas quand des centaines de familles construisent illégalement des maisons sur des terrains ne leur appartenant pas, au mépris de toute la législation sur l’aménagement, la sécurité et l’environnement.
Très bel exemple d’une magistrale faillite intellectuelle, débordant de toutes parts d’un militantisme complètement déconnecté de la réalité.
L’auteur de cet article ferait mieux de nous expliquer pourquoi un si petit nombre des squatteurs de Terca n’ont pas fait de demande de logement social. Cela défie pourtant la logique, non ?
Il faut savoir que la totalité des étrangers arrivant en Guyane, déposent au plus vite, et sous l’aide d’associations, une demande de logement social et en obtiennent un dans des délais assez court. Cependant, désireux d’être propriétaires comme tout le monde aspire à l’être, ils font le choix de squatter des terrains, et de louer à prix d’or leur logement social, dans le but d’obtenir une régularisation de type RHI comme cela a été le cas sur les hauts de Balata et à Cogneau. Rappelez vous, l’État avait ordonné la destruction des maisons illégales, les habitants s’y sont opposé, ont brulé des voitures et sont allé caillasser copieusement la mairie de Matoury. Arrêt net des destructions et RHI dans la foulée : les voici devenus propriétaires à des prix du m² défiant toute concurrence.
La combine est bien connue, mais pas ébruitée au nom du padamalgam.
Cela suffit, il y a plein de gens en Guyane qui triment et s’endettent toute leur vie pour acheter et construire terrain et maison, en faisant le choix, tout à leur honneur, de respecter les lois.
Défendre les squatteurs est une insulte insupportable qui leur est faite.
Vous avez raison, attaquer Monsieur Abchée « parce qu’il est riche » est petit.
Monsieur Abschée doit se contenter de ce type d’attaque minable, à défaut d’attaque sérieuse. Un dossier d’une vingtaine de kg est disparu du Palais de Justice de Cayenne, au même moment où l’unique juge d’instruction de l’époque s’est reconverti en huissier… Dans les ’90…
Merci pour les gendarmes qui ont laborieusement constitué ce fameux dossier. Ils n’ont pas compris. Allez au bord des routes et alignez…
On ne le dira jamais assez, les habitations en taule et en bidons sont indispensables à la préservation des zones humides. D’ailleurs, Cogneau-Lamirande est devenu le paradis de l’écologie…
Si ce qui est dit dans cet article est vrai. Que les autres propriétaires de cette zone soient floués, que un seul soit autorisé à construire, cela entraînerait de lourds soupçons et cela risquerait de créer le plus grand scandale de la mandature de serville, à suivre…
Oui ! Blada affaire à suivre mais le pot de terre n’a souvent pas les moyens pour se défendre contre le pot de fer qui lui gagne l’empathie totale de tous nos Ediles ,nos Dirigeants au pouvoir les : MAITRES du MONDE ou ILLUMINATIS
Le pot de terre est logé au rang des esclaves et seul les MAITRES disposent des moyens et des sentiments pour régner , gouverner : POUVOIR , ARGENT, tout leur est octroyé ,ils sont sans FOI ni LOI
L’esclave, lui étant simple d’esprit n’a foi que dans la JUSTICE DIVINE mais les Miracles sont rarissimes et parfois le pauvre Hère qu’il est aura le temps de » crever » .
Les mauvaises langues pourraient même se poser la question de savoir si l’entrepreneur n’aurait pas promis quelque chose au maire en échange de cette autorisation??? A creuser… Futur scandale? un scandale de plus? Vous recevez 20 hectares et finissez à la case… Comme au monopoly, sauf que là ce serait le « Matouripoury »
Que ceux et celles qui occupent illégalement des terrains qui ne leur appartiennent pas soient expulsés.
La Guyane c’est la France, la loi de la République s’applique ici aussi.