Surinam Airways : « une petite avancée »
Jusqu’alors sans nouvelles de la direction de Surinam Airways, Pierre Delattre, le représentant en Guyane de la compagnie surinamaise, a obtenu une « petite avancée » ce jeudi après-midi au sujet de la fin annoncée de la desserte de Cayenne à compter du « 1er juin» et pour «une période indéterminée ». Accompagné d’une délégation guyanaise, il se rend ce vendredi au Suriname pour rencontrer la direction de la compagnie Surinam Airways. Dans le dossier de la Surinam Airways qui a disparu des écrans radars guyanais depuis le 1er mai pour des raisons techniques suite à « une panne d’avion » et au « renouvellement de trois appareils…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Surinam Airways à été fidèle ä la Guyane depuis des années mais nous n avons pas su lui rendre la pareille. Dans l affaire hallucinante et scandaleuse du non renouvellement des effectifs des contrôleurs aériens on a fait de cette compagnie et surtout de notre aéroport la variable d ajustement des manquements de l Etat.
On a obligée cette compagnie à changer les horaires de son programme régional , à prendre ou â laisser. Ensuite on l empêche de laisser poser les avions qu elle affrette alors quelle est pein renouvellement de flotte .
Et on s étonne qu elle nous rende la monnaie de la pièce. !
Alors je lis que la CCI va se rendre au Suriname…mais la CCI, vous avez un train de retard ou quoi ? C est quand l Etat vous a obligé à fermer votre aéroport de nuit qu il falait monter au créneau. !
C’est vrai que rien n’oblige une compagnie indépendante de se poser ici. Et pour la cci, à part prendre des sous sur chaque passager qui met le pied dans un avion, il faut bien admettre que cette structure ne sert pas à grand chose, si ce n’est gaspiller des sous pour les voyages de ses élus et maintenir des emplois pour ses salariés…
Tupolev et el matador 2 commentaires qui résument tout, pertinent, et tellement exact. Rien à ajouter, si ce n’est qu’encore une fois les dindons de l’enclavement c’est nous.
En effet incurie et nullité des acteurs professionnels CCI en tête qui organisent presque scientifiquement l’enclavement de la Guyane. Et 300€ de taxe par passager pour un AR sur Paris… qui dit mieux ? Il est vrai que cet aéroport offre de telles prestations…
Pour plus d éclairage, sur les commentaires précédents , la CCI Guyane est gestionnaire de notre plateforme aéroportuaire au titre d un acte de concession valide jusqu’en 2021 me semble t’il.
La plateforme aéroportuaire doit être budgétairement équilibrée ( imposé par l’ État au titre de la Convention) et à de plus l obligation d appliquer les règles strictes imposées par l’ Aviation Civile en matière de sûreté, sécurité,lutte anti incendies aéronefs etc… ( Audits récurrents,, surveillance continue ) pour tenir le statut d aéroport international.
Or les recettes pour couvrir les charges sont principalement les redevances aéronautiques, dont les fameuses taxes passagers,
Avec un trafic départ ( ces taxes ne s appliquent qu au départ ) de l ordre de 200.000 passagers par an le point d équilibre ne peut se faire qu avec des redevances très élevées. Ce qui explique les plus de 300 euros de taxes passager qui nous plombent les billets.
Donc la seule solution pour faire baisser ces taxes, c est d augmenter le volume annuel de passagers, pour diluer ces charges fixes générées par les contraintes réglementaires imposées par l’ Aviation Civile.
Pour augmenter le volume de passagers, il n y a qu une solution :, il faut rendre notre plateforme aéroportuaire attractive aux compagnies aériennes.
Or lä, qu est ce qu on voit :
On voit d un côté l Aviation civile qui a pendant des années mit la pression sur la CCI pour que l aéroport soit qualifié niveau À ( H24 ) , niveau de sécurité incendie SSLIA 7 ( près de 35 pompiers et leur matériel fo zot savé) …
Et d un autre côté cette même Aviation Civile qui ‘ oublie’ de gérer le renouvellement de ses éffectifs de contrôleurs de la.navigation aérienne , et qui pour régler son problème prend l aéroport en otage comme variable d ajustement en lui imposant brutalement le Diktat d une fermeture de nuit alors que pendant des années cette même Aviation Civile a mis la pression pour que l aéroport soit H24 !
C est lä que je dis que la CCI à un train de retard . C est là que je rejoins Socrate à 100 pour cent .
Les élus et cadres dirigeants , les membres de la Commission Aéroportuaire de la CCI sont tellement déconnectés de visions stratégiques pour leur Aéroport qu ils n ont pas compris en temps et en heure que fermer l aéroport de nuit c est se couper de se rendre attractif aux compagnies.
( j entend qu on cherche maintenant à ramer à l envers pour faire venir la Compagnie Norwegian …je rigole).
Il y a 5 ans, on a perdu Air Caraïbes sur le transversal Antilles. Résultat : Air France en monopole , prix en conséquence.
Maintenant c est la tour de la ligne Brésil .Azul va se régaler !
Oui il y a vraiment des fois oü je me demande si on organise pas scientifiquement notre enclavement. . La Guyane , personne ne vous croira !
.