Aujourd’hui, la place des palmistes de Cayenne sera la scène d’un « midi-minuit debout ».
Un groupe de citoyens du Centre littoral a décidé de dupliquer le mouvement citoyen Nuitdebout qui naissait le 31 mars place de la République à Paris et qui s’est depuis multiplié à travers la France et internationalisé, si l’on en croit la cartographie des rassemblements Nuitdebout hébergée sur le portail officiel nuitdebout.fr. Un rassemblement était par exemple organisé le 9 avril sur l’esplanade du Crous Fouillole à Pointe-à-Pitre.
Le mouvement est né du projet de loi travail contesté, afin de « s’exprimer et se réapproprier la politique » (Médiapart du 16/05). Selon les premières informations, le groupe à l’origine du rassemblement revendiqué nuitdebout à Cayenne est assez informel et multiforme, ce qui est finalement le propre de ce mouvement citoyen, que tous peuvent s’accaparer.
Le point de départ serait néanmoins l’opposition au projet de loi travail, selon l’un des « 5-6 » membres actifs du midi-minuit, qui enregistre à ce jour 25 à 30 sympathisants.
L’idée est de créer une « convergence des luttes », de manifester sont « ras-le-bol de [voir] toujours les mêmes, et que rien ne bouge… ». « On essaye de créer un mouvement de démocratie participative, afin de savoir ce qui pourrait faire bouger les choses, quelles sont les préoccupations de la population guyanaise. »
Aucune projection vidéo n’est prévue, ni de prise de parole organisée. L’un des organisateurs laisse entendre que les participants pourraient être invités à s’exprimer sur « la loi travail, l’agriculture, l’environnement, l’orpaillage, le logement, les transports, l’accès à l’eau, le projet de construction du barrage ».
Les prises de parole seront « libres » et un « mur d’expression » sera érigé pour l’occasion. Une animation musicale est aussi prévue vers 17h.
Pour aller plus loin :
Qui vient à nuit debout ? Des sociologues répondent. Reporterre du 17/05/16.
7 commentaires
Je vais y passer par curiosité. Peut être avec un peu d’apriori, mais je vous dirais.
Certes lorsque je suis passé il pleuvait, mais ce que j’ai vu et entendu brièvement s’est révélé conforme à ce que je pressentais. Le site de débats était protégé sur la place des palmistes par une bâche pose négligemment, quelques panneaux mal calligraphiés balisant l’endroit. Les rares personnes présentes ( pas plus de 20 ) avaient le même look de type chevreuil de passage en Guyane.
L’acceuil n’est pas particulièrement chaleureux, les débats au moins pendant mon cours passage devaient être finis ou épuisés . Tout cela respirait la tristesse, la sinistrose mais aussi le manque d’inspiration. Enfin au moment de regagner mon véhicule je me suis demandé si ces quelques personnes possédaient une carte d’électeur. Carte qui reste à mon sens le moins pire moyen pour changer le monde.
« Carte qui reste à mon sens le moins pire moyen pour changer le monde. »
Et tellement efficace…
JMC continuez d’aller voter tout va bien se passer…
Pourquoi vous avez quoi comme solution ? La prise du pouvoir par la force, le totalitarisme? Croyez vous que ce type et manifestation ne révèle pas plutôt le mal être de quelques utopistes déçus incapable de se prendre en charge et rejetant la faute sur autrui.
Avant de changer le monde, qu’ils commencent par eux-mêmes. En quoi se réunir et refaire le monde tous les soirs fait avancer quoi que ce soit ? Si aucune instance ne restitue la synthèse de la réflexion, qu’aucune décision n’est prise, cela revient à pisser dans un violon. Certains utilisent ce genre d’action pour se faire mousser, devenir politiciens professionnels, ou agitateurs, ou branleurs en chef (Macron, Cohn Bendit, Attali…). Au final, c’est le changement dans la continuité.
JMC franchement quel intérêt pour un chevreuil de passage en Guyane de te dire ce qu’il pense. Je sais que tu seras déjà contre… De plus le mépris (pour ne pas dire plus) que tu me montres ne m’y encourage pas spécialement.