Risque d’inondations vendredi dès 18h, pas d’alerte selon Météo France
Nous annoncions une possibilité d’inondations sur les zones basses, de bord de mer, ce vendredi 31 janvier à compter de 18h, notamment sur la zone située entre Kourou et Iracoubo. A 17h, la préfecture annonce qu’aucun bulletin d’alerte ne sera lancé au motif que tout est « au vert ». Article actualisé à 17h10. Depuis ce matin, le risque d’inondations sur les zones côtières est envisagé à compter de cet après-midi 18h, par certains professionnels de l’urbanisme et de l’environnement. Une hauteur de marée de 3,6 mètres est attendu à 17h45*. « 3,6 c’est énorme, c’est le maximum qui puisse se…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Bonsoir,
Merci pour cet article intéressant qui comporte cependant une erreur « technique ».
Quand on parle des marées il ne faut pas confondre le coefficient de la marée et la hauteur d’eau qui sont deux choses bien distinctes.
Le coefficient de marée est un nombre variant de 20 à 120 qui indique l’importance de la marée, 20 pour les plus petites (très rares) et 120 pour les plus importantes (également très rares).
La hauteur d’eau est une mesure de hauteur comme son nom l’indique qui ajoutée à la « Sonde » indiquée sur les cartes marines donne la profondeur totale à un moment et à un lieu donné.
Pour la Guyane une hauteur de 3,60m est assez exceptionnelle, pour info, le site officiel du SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine qui entre autres calcul les coefficients de marées, hauteurs d’eau mais aussi établi les cartes marines, indiquait pour samedi au port du Larivot une plein mer à 18h35 pour une hauteur de 3,63m et un coefficient de 114.
Nous sommes donc d’accord pour dire qu’une hauteur de 3,6m correspond à une très grande marée mais ce chiffre n’indique pas le coefficient.
Pa confondre coco ké zabricots
bonjour,
J’ai rectifié mon texte en prenant compte de vos remarques,
je vous remercie,
Cdlt, Marion Briswalter.