Une réunion publique d’échanges de points de vue est organisée par la direction régionale de l’environnement (Deal) vendredi 22 avril, sur le site de la Deal au vieux port, de 16h à 19h.
Cette réunion intervient alors que l’inspection générale missionnée par les ministres de l’environnement, de l’agriculture et des outre-mer, effectue depuis le 13 avril son second déplacement. Celui-ci trouve initialement son origine dans les colères répétées d’environnementalistes et de la compagnie des guides de Guyane, amplifiées ces deux dernières années, contre le « braconnage d’ampleur » perpétré sur le territoire. (Guyaweb du 02/04/14)
Vendredi soir, les deux membres de l’inspection générale présenteront et soumettront au public « les hypothèses » retenues pour l’élaboration d’un projet de réglementation sur la chasse en Guyane.
« Une première phase d’écoute conduite en avril 2015 avait permis de rencontrer près de 200 personnes (élus, représentants des autorités coutumières, chasseurs, usagers de la nature, administrations, armuriers, associations, etc.) sur une très grande partie du département (de Saint Georges à Awala-Yalimapo pour les communes de la frange littorale, et plusieurs communes et écarts du Haut et Moyen Maroni) » communique la Deal.
Les pistes d’action d’ores et déjà évoquées concernent la formation des chasseurs par la délivrance d’une carte, d’un permis, l’amélioration de la coexistence sur le terrain de la chasse et des autres activités humaines, l’appui aux élevages du gibier. Et la lutte contre le braconnage ?
2 commentaires
La lutte contre le braconnage ? Comme d’hab, à la trappe, circulez y’a rien à voir…
Quel dommage d’avoir cette faune et cette flore et de voir tout çà massacrer sous prétexte de tradition. La belle excuse…
il est temps d encadrer très sérieusement la chasse et les chasseurs car par endroits certaines espèces ont très fortement diminué – voire disparu ! Un VRAI permis de chasse devrait etre instauré – comment empêcher des chasseurs « professionnels » d abattre du gibier pour le vendre à des camps d orpaillage ?