Remue-ménage sur le « pôle d’activité » de Montsinéry
Quel remue-ménage sur le « pôle d’activité » de Montsinéry-Tonnégrande, situé le long du chemin départemental 5 ! Alors qu’une usine de transformation de wassaï et peut-être une centrale bois/énergie sont envisagées, la zone connaît d’étonnantes opérations coup de balai. Alors que la construction de l’usine de transformation et d’exportation de fruits de palmiers “Yana wassaï” portée par quatre actionnaires très connus (Jean-Pierre et Dave Drelin, Patrick Labranche et Philippe Byron (1) est annoncée pour début 2020, et qu’un projet de centrale bois/énergie (2) est timidement évoqué, la zone connaît de nombreux soubresauts. Vendredi 6 décembre dernier, au milieu de la savane…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Un peu hors sujet (ou pas) mais n’y aurait il pas un gros conflit d’interêt quand on voit que Mme Sirder serait propriétaire de tous les terrains le long de la Matourienne avec sa société EVDC ? Actuellement zone naturelle mais bientôt constructible? De l’usine à Cannes jusqu’a La prison….
Une dynastie à la mairie, des paroles, des constructions illégales…
Pas hors du tout, en plein dedans. Il n’y a pas UN gros conflit d’intérêt : il n’y a QUE des conflits d’intérêt, la Guyane dans son ensemble ne fonctionne que par des conflits d’int.
Le pillage et l’enrichissement indu sont particulièrement saillants dans le foncier, son détournement massif ayant la fonction de l’accumulation primaire des capitaux, par défaut d’activité honnête et honnêtement possible.
Les patrimoines fonciers des élus sont étroitement corrélés avec la durée et l’évolution de leurs carrières politiks. C’est mécanique, même pas leur faute.
Alors, une administrateuse de l’EP(F)AG, voire sa présidente à un moment… de l’établissement aux conseils d’administration secrets et aux commissions illégales…
Alors, https://www.youtube.com/watch?v=KjigAoObAgM hein ?
(« ordre est donnée par les autorités au pasteur de quitter le jardin » On parle bien du jardin PRIVE de Mme Liliane Louison ? Keskeseksa ?)
Ceterum censeo…
A chaque village ses esclaves agricoles :
– les haïtiens de Montsinéry,
– les saramaka de Cacao,
– etc…
Tenez Frog, yak’en parler, v’lou une autre putréfaction :
https://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/le-squat-manguiers-se-vide-de-ses-habitants-463223.php
QUE ça.