Prises de bec sur le cyanure
Le torchon brûle entre le sénateur Georges Patient, favorable au projet de la Montagne d’Or, et le collectif Or de Question qui s’y oppose. Alors qu’une proposition de résolution sur l’interdiction du cyanure de sodium est déjà cosignée à l’Assemblée nationale par 73 députés (dont 25 des 27 députés d’Outre-mer), le sénateur Patient affirme dans un long entretien accordé à Guyane La 1ère que “le vrai danger c’est le mercure, pas le cyanure”. Ce à quoi le Collectif Or de Question, qui demande un moratoire sur l’interdiction du cyanure du sodium, a répondu dans un long billet publié sur le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
13 commentaires
“le vrai danger c’est le mercure, pas le cyanure” – qu’il dit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Baia_Mare
(Erreur dans la version française : la quantité de poisson mort n’est pas 100 tonnes, mais de 1241 tonnes repéchés, rien qu’en Hongrie)
http://www.etk.hu/cian/docs/nadisan.htm clic sur « Rich Text (RTF) formában »
http://www.etk.hu/cian/szoketisza.htm
http://www.etk.hu/cian/szeged.htm
http://www.etk.hu/cian/tisza.htm
Et ce, malgré l’hivernage de l’immense majorité des poissons…
Salutations au sénateur Patient, CTG et cie. Vous m’éblouirez toujours.
C’est pas grave, la majorité actuelle et même l’opposition sont pour le développement industriel de la mine , la future loi GUYANE des uns ou le changement de statut tant désiré par le peuple des autres ,permettra de passer outre la loi de Mr serville
Le cyanure ? Combien de gouttes pour tuer un homme ?
Le cyanure ? quelques gouttes de cyanure de sodium suffisent à tuer un homme, en un cours instant. Mais tout dépend à quel syndicat on est affilié. Pour Marie Pierre Courtellemont, adhérente force Ouvrière à FranceTelevision, qui a réalisé lundi soir 21 janv. sur France3 un reportage sur la Montagne d’or, projet russe qui envisage d’importer 45 000 tonnes de cyanure sur le sol guyanais, l’impact de ce poison est bénin. Dans son récit de voyage en terre amazonienne, elle annonce que le cyanure provoque seulement des maux de gorge, des rougeurs sur la peau et quelques diarrhées, mais Montagne d’or c’est aussi pour elle « Un filon économique pour toute la Guyane » « une aubaine dans un département sinistré par le chômage » allant même jusqu’à évoquer le chiffre inique de 3000 personnes supposées travailler pour le chantier, s’abstenant de préciser qu’il s’agit des très hypothétiques emplois indirects. Pierre Paris avait rêvé faire ce raccourci à l’antenne, les journalistes d’Etat s’en chargent sans trop d’état d’âme.
Mais voyez plutôt :
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/l-or-un-cadeau-empoisonne-pour-la-guyane_3156841.html?fbclid=IwAR3q35ugDr6leIoa-VhSXTrUk1-vAQuR_7p0339nv1zFC79wfCeXnTiGNgc
Étonnamment, on entend dans ce reportage, les mêmes arguments que ceux du secrétaire général de FO Guyane, Dominique Bonadéi (CESER – commission projet M.O.), seul syndicat ouvrier qui soutien ce projet qui nous rappelle les heures sombres d’un colonialisme, d’une époque qu’on souhaitait révolue.
Dans un atelier du Débat public : « Dominique Bonadéi y a détaillé les conditions de travail prévisibles sur le site : des journées de 12 heures pour une semaine de 70 heures, puis une semaine de repos avant de reprendre. Un travail de jour comme de nuit ».
http://www.rallumerlesetoiles.com/2018/07/la-montagne-d-or-en-guyane-une-multinationale-pour-pallier-l-incompetence-des-elus.html
Mais qu’est ce qui peut bien pousser un syndicat SGJ-FO de journalistes à France Télévision à se lancer corps et âme dans la promotion d’un tel projet,pour preuve, leur tweet publié ce 24 janvier : « Montagne d’Or : un projet mine responsable. 4000 emplois dans l’Ouest de la Guyane. Un projet soutenu par l’UD FO du département. »
https://twitter.com/SgjFo/status/1088484482976485377
Un reportage salué par un autre journaliste de France Télévision, Alain Jeannin, bien connu pour ses articles dithyrambiques à la gloire l’industrie extractive !
https://twitter.com/Alain_Jeannin/status/1087718725439115266
La machine à « miroir aux alouettes » perpétue sa besogne et les Guyanais ne sont pas prêts d’avoir une information objective et factuelle sur nos médias d’Etat, pour le plus grand bonheur de nos politiciens carriéristes qui s’accrochent à leur privilège.
Précisions complémentaires d’importance concernant cette « prise de bec » : Georges Patient confond le cyanure d’hydrogène (HCN, molécule très utilisée en chimie organique dans l’industrie cosmétique, le nylon, les polymères…) avec le cyanure de sodium (NaCN, dont 200 mg suffisent pour tuer instantanément un être humain).
Or, c’est bien ce dernier que le député Gabriel Serville propose d’interdire l’utilisation dans sa résolution déposée à l’Assemblée Nationale. Ce cyanure de sodium est utilisé à 75% par l’industrie minière et la Cie Montagne d’or envisage d’en importer plus de 45000 tonnes sur le sol de Guyane pour son méga-projet minier en Guyane.
Voici le lien vers le billet Médiapart du collectif Or de Question dont il est question ici :
https://blogs.mediapart.fr/or-de-question-guyane/blog/200119/montagne-dor-en-guyane-or-de-question-repond-au-senateur-georges-patient?fbclid=IwAR33U6pCQBCwuKeug3FhbzWWAczNAcrqmXyq0C_q5Gz0lNpQ-CATQFlQOdM
Merci de ces explications. J’aime bien les poissons mais en encore plus les hommes et surtout les femmes.
Seulement si du cyanure de sodium est utilisé, comme le dit mairouri nature, 45000 tonnes de cyanure envisage pour extraire l’or cela semble terriblement dangereux.
Alors une seule solution. Éradication de tout l’orpaillage clandestin, et solution éventuelle d’exploitation de la montagne d’or respectant l’environnement par la création d’unite High-tech écologique, intégrant aussi l’aspect économique d’un retour de redevance minière important pour le territoire. Sans ces conditions l’exploitation est indigne.
Beaucoup de blah, blah, d’un coté des écolos fanatisés qui n’y comprennent rien, de l’autre des intérêts financiers prêts à tout, et la population au milieu qui essaie de survivre…
Heureusement vous êtes là, ni écolo fanatisé, ni financier prêt à tout, mais l’incarnation de la sagesse qui va guider cette pauvre population qui cherche à survivre.
2 catastrophes au Brésil en 3 ans; Des centaines de morts , des dégâts écologiques irréversibles. Sans doute la faute aux écolos fanatisés….
https://www.lemonde.fr/international/reactions/2019/01/25/rupture-d-un-barrage-minier-au-bresil-environ-200-disparus_5414724_3210.html
c’est inkroyable qu’un sénateur de la République puisse dire de pareilles inexactitudes, lesquelles approximations deviennent vite des sottises où Georges Patient mélange artisanal et industriel, cyanure et mercure, Guyane et ailleurs, …. C’est fou, y a personne parmi ses assistants qui relit son texte avant ? Même les gens du BRGM ou du syndicat des orpailleurs auraient pu l’aider à améliorer son texte !
post-scriptum pour El Matador: je ne suis pas un écolo fanatisé, promis !
Ce n’est inkoyabl que pour les blanc-becs en Guyane. Vous vous y habituerez vite, vous verrez..
On a déjà vu les barrages comme symboles du développement durable (Région-CTG), l’orpaillage c’est du dvpt durable (un élu), les routes de l’intérieur comme dvpt économique, l’unification du bassin du Maroni (LAdam) (pourtant déjà faite au sein de la maternité de SLaurent), l’engagement à NE PAS faire des aménagements présenté comme acte de dvpt etc
Juste envie de caresser l’emplacement des cheveux du sénateur Patient pour ce moment anthologique supplémentaire.
KOOL !!!