Cette incitation destinée aux grands collecteurs émane du directeur régional des Finances publiques Jean-Paul Catanese au sujet du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu, effectif au 1er janvier 2019.
A la “croisée des chemins », le prélèvement à la source est dans ses derniers ajustements. Au 1er janvier 2019 Il concernera “20 000” foyers guyanais imposables, “80 000” étant non imposables.
Le directeur régional des Finances publiques et Patrick Laitang, nouveau directeur du Pôle fiscal, ont rencontré la presse ce mercredi matin pour préciser ce qui a “été fait” et ce qui “reste encore à faire”.
“Tous les foyers ont choisi leurs taux et plus de 90% des foyers en Guyane ont un taux compris entre 0 et 10% (…). 0,99% ont choisi l’option confidentialité, 2,37% ont choisi l’individualisation” a énuméré le haut fonctionnaire de l’administration fiscale.
Incitation à la préfiguration
“Les collecteurs connaissent les taux de leurs salariés” et donc “il faut que les organismes collecteurs comme les collectivités locales, les hôpitaux et les grands employeurs privés” fassent “des simulations” sur les bulletins de salaire pour anticiper toutes les anomalies comme “l’identification de l’usager” a souligné le directeur des Finances publiques, qui a précisé que ces démarches pourront se faire “avant le mois de janvier, c’est aussi dans l’intérêt du collecteur.”
Un autre message qu’a souhaité faire passer le directeur des Finances publiques est que “pour tout problème avec le taux, le salarié ne doit pas aller voir son employeur mais l’administration fiscale”.
Des nouveautés en janvier
Pour répondre aux inquiétudes des contribuables, une campagne d’information nationale sera lancée en janvier 2019 et elle sera “relayée au local”.
En outre, le numéro 0811 368 368 actuellement “légèrement taxé” deviendra “totalement gratuit” et d’autres outils seront mis en place comme le site “gérer mon PAS” afin d’informer l’administration d’un éventuel changement dans le foyer fiscal.
Enfin, au 15 janvier 2019 tous les contribuables bénéficiant d’un crédit ou d’une réduction d’impôt pourront profiter d’un acompte de 60 % de cet avantage fiscal et non plus de 30 % comme initialement prévu, avant de percevoir le solde à l’automne a annoncé le directeur des Finances publiques.
“C’est 5 à 6 milliards (au niveau national) qui seront versés sur les comptes des contribuables sans aucune démarche particulière, c’est une prouesse technique” s’est-il félicité avant de conclure: “on sera prêts” mais “il faut préfigurer”.
Photo de Une : Jean-Paul Catanese, directeur des Finances publiques (gauche), et Patrick Laitang, directeur du Pôle fiscal.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.