La préfecture de Guyane épinglée
Pour sa politique d’enfermement et d’expulsion, le prix de la Quête du Graal a été décerné à la préfecture de Guyane par la Cimade ce mardi matin. Coup de théâtre et tapis rouge. Dans le cadre d’une opération nationale de la Cimade, association de défense des droits des étrangers, les préfectures se sont vues remettre des distinctions pour leurs pratiques « zélées en matière d’enfermement et d’expulsion.» Figurant parmi les préfectures nominées à savoir celles de Bobigny, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Toulouse, Vienne ou encore la Guadeloupe, la préfecture de Guyane a reçu le prix de la Quête du Graal des Charter Awards…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
C’est vrai qu’entre le « Rien faire » et l’action plutot musclée, mieux vaut un compromis…
mais le pire serait de rien faire
La devise de la Cimade est « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre ». Pourquoi défendre tous les étrangers ? ceux qui sont en prison sont déjà défendus, à nos frais. Supprimons les frontières :-)
En tenant compte du nombre d’étrangers en prison, on devrait certainement décerner à la Guyane un prix « Terre d’accueil, personne ne vous croira » pour le nombre d’étrangers installés sur son territoire. En pourcentage à son nombre d’habitants, cela devrait approcher ou dépasser les 50%. On devrait bien se placer prés de la tête de peloton des départements français, sans dopage.
Ce genre d’action décrédibilise la Cimade. Si à mon sens il faut dénoncer le traitement quelquefois hasardeux de la préfecture concernant les minorités réellement en danger issues de pays en guerre ( Syrie, Irak, Afghanistan … ) il faut aussi reconnaître que la situation d’accueil en Guyane notamment en ce qui concerne les demandes d’asile effet d’aubaine explosent.
C’est quoi en effet ces queues de centaines de personnes devant la croix rouge depuis quelques semaines de personnes provenant en majorité d’Haïti qui n’est pas un pays en guerre. C’est une démocratie chancelante et un pays pauvre.
Alors la Guyane fait sa part et accueille. Cependant de façon hypocrite les réfugiés sont maintenus dans un système d’assistanat puisqu’il leur ait interdit de travailler. L’interdiction entraîné des dérives liés à la clandestinité sur ce point, et c’est que la Cimade devrait denoncer.