Pourquoi la procédure de référé-liberté interjetée suite au placement en détention provisoire du militant de Trop Violans Maurice Danzie devrait être jugée irrecevable !
La procédure de référé-liberté interjetée vendredi par l’avocat Me Alex Leblanc devant la Cour d’appel (Chambre de l’instruction) pour contester l’ordonnance de placement en détention provisoire de Maurice Danzie, rendue jeudi soir par le juge des libertés et de la détention (JLD), devrait être jugée « irrecevable » par le premier président de la Chambre de l’instruction, a-t-on appris ce jour de sources judiciaires concordantes. Et pour cause, selon ces sources, Maurice Danzie ayant été, à l’issue de sa garde à vue, le 20 août, renvoyé devant le tribunal correctionnel sur décision du parquet pour des faits présumés de « violences sur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Pétition en ligne signer et faites signer
https://www.change.org/p/m%C3%A9dias-de-guyane-faire-valoir-notre-d%C3%A9saccord-avec-la-caravane-de-la-libert%C3%A9-guyane-fran%C3%A7aise
« Gaspard Mironton » ce lanceur de pétition existe-t-il ou est-ce un peu courageux pseudo ?
Et les autres ? Ceux qui appellent les jeunes à brûler des voitures, ils sont où ?
El Matador : ce genre de pétition apparaîtrait plus crédible sous une identité assumée.
Bonjour FF, je ne vois pas en quoi l’identité du lanceur de pétition apporterai de la crédibilité au message qu’elle contient. Je trouve au contraire que rapporter le message à un individu, quel qu’il soit, aurait tendance à biaiser l’adhésion ou le rejet des personnes qui le lirait, au détriment du fond. Mais comme souvent, je peux me tromper.
Ca dépend si c’est une initiative individuelle d’un citoyen qui ne l’assume pas ou si c’est télécommandé. Dans ce cas de figure on ne le sait pas…
Le texte est sobre, apolitique, et n’appelle qu’au respect de la loi, du plus grand nombre des Français.Quant à l’identité du type qui l’a lancé…on comprend bien qu’il ne souhaite pas voir débouler chez lui les tontons makout avec leurs bombes incendiaires.
De nos jours en Guyane, seul un journaliste peut se permettre d’assumer publiquement ses écrits.
Même Taubira la boucle sur le sujet.
C’est facile à dire ça. C’est un préjugé. Ne rien dire est une décision personnelle : pas l’action hypothétique d’autrui…
C’est quand même impressionnant : blocage de la rentrée scolaire, blocage de l’ARS en période de crise sanitaire, destruction de véhicules de police, tentative d’incendie du commissariat de Cayenne, appel aux jeunes à provoquer des émeutes, etc…
Et pas un seul élu Guyanais capable de publiquement condamner ces violences ?
Ont-ils peur ?
Ce silence généralisé de ceux que les électeurs ont pourtant porté aux responsabilités est quelque peu terrifiant : complicité ou soumission ? Quoiqu’il en soit, cette absence de dénonciation de cette violence ressemble de plus en plus à un soutien qui n’est pas formellement exprimé.
C’est plutôt grave.
Cette pétition sous-entend en creux que la politique sanitaire locale menée actuellement, ne serait plus « saine »… et insinue une gestion de crise « inefficace » des autorités locales qui en ont la charge (préfet, ars), accusées à demi-mots de se plier aux éxigences d’une association. C’est donc insidueusement une pétition critiquant l’action locale, si on comprend bien trop laxiste, des représentants locaux de l’Etat. Or, le non-dit, l’angle mort béant qui se cache derrière la mise en cause de la seule association, c’est que ces autorités ont bel et bien affaire à une population locale encore réfractaire, ou trés réticente, pour 70% à la politique sanitaire du gouvernement.
Pour être signé par le plus grand nombre,il faudrait améliorer le texte, c’est à dire: revoir le dernier paragraphe qui est le propre de spécialistes, notamment concernant la politique sanitaire. Les avis à propos de cette politique étant divergents . (Comment peux t-on juguler une épidémie sans accepter des restrictions) ? Par contre, mettre en exergue l’utilisation, la banalisation de la violence, les tentatives de manipulation, la désinformation qui privilégient les fake news dans un territoire où les outils de réflexion font défauts, et l’opinion publique balbutiante.
@ Morvandiau, un soutien des élus locaux