Pour un quad, un télephone portable et 23 grammes d’or, un gendarme est devenu paraplégique, le garimpeiro a été tué d’une balle dans le cœur
Le regard clair, l’adjudant Franck Robin était depuis 3 ans en Guyane au sein du GI2G (Groupe d’intervention de la gendarmerie de Guyane), l’ancêtre du GIGN en Guyane. Il était le chef de la gendarmerie pour cette mission, il a pris une balle sous son aisselle, là où le gilet pare-balles ne le protégeait pas, tirée par un garimpeiro, Jorge Andre Leite Do Carmo de l’Etat de Piaui, le plus pauvre du Brésil. La balle a sectionné sa moëlle épinière. Paraplégique, l’ancien gendarme a écrit un livre intitulé « pour 23 grammes d’or », c’est ce qu’il avait confisqué au garimpero, plus…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
C’est quoi l’idée
Spoiler le livre ?
Ou donner envie de le lire… Intéressant se témoignage de l’intérieur. On se rend bien compte que la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane ne manque pas d’hommes valeureux . L’échec vient d’ailleurs…
ce…
Il a donné une interview sur le média LEGEND.
https://youtu.be/J7Sh86ikUjw?si=KBVknjBswky5Djno
Un exemple ce Monsieur.
Merci pour le lien. Trois heures d’attente avant que l’hélico ne vienne le récupérer…Comme il l’explique lui-même, même en opérations extérieures généralement ça ne prend pas autant de temps…Comment mener de façon crédible une lutte quasi militaire sur son propre sol…si les soldats blessés doivent attendre aussi longtemps avant d’être rapatriés?
Je précise…rapatriés en territoire un peu plus français, sur Cayenne dans un premier temps…Puis rapatriés une seconde fois en métropole…quand il faut pratiquer une opération d’urgence de la moelle épinière. Comme le dit FF, la Guyane c’est l’Amérique, mais pas la France de toute évidence…Du moins pas quand il s’agit de protéger correctement les hommes qui essayent de défendre le soi-disant territoire national…
Tu es déjà sur l’épisode 2 et il y a pire…