Une pétition lancée par le Collectif des usagers de la CD9 et CD10 pour protester contre l’état déplorable de la route de Charvein, Javouhey dans la commune de Mana, a été signée par quelques 300 personnes. La pétition a été adressée au président de la Collectivité Territoriale de Guyane.
« Cette route qui a été retapée il y a moins de 6 mois est de nouveau dans un état catastrophique – trous, ornières, absence de marquage au sol – met en péril la sécurité de nos enfants qui prennent les bus scolaires tous les jours » présente le Collectif.
Elle est « utilisée quotidiennement par des dizaines de bus (centaines d’enfants), le personnel des établissements scolaires, les agriculteurs qui se rendent aux champs ou au marché, les habitants de la route qui se rendent au dispensaire à la poste aux magasins, les habitants qui se rendent pour leur travail à Saint Laurent du Maroni ou à Mana. La sécurité n’y est plus assurée » alerte le collectif des usagers de la CD9 et CD10.
Le collectif exige « de vrais travaux, c’est à dire une véritable chaussée (enrobé) avec des marquages au sol visibles et des emplacements pour le ramassage scolaire des bus afin de garantir la sécurité de tous. »
Bien qu’il ait reçu « des promesses de la CTG », le Collectif des usagers de la CD9 et CD10 « attend une preuve tangible de la mise en route des travaux et promet de son côté un durcissement des actions à venir. »
1 commentaires
Ici, on préfère concevoir des routes pas chères, avec beaucoup plus de graviers que de goudron. Au final, le coût sur une dizaine d’années dépasse celui d’un bitume de meilleur qualité.
La Guyane, personne…..