Lancée par l’association Tròp Violans sur Change, cette pétition demande la mise en place d’un scanner médical corporel à l’aéroport Cayenne Félix Eboué pour endiguer le phénomène croissant des mules.
« Depuis quelques années, nous pouvons lire régulièrement dans la presse nationale ou locale, que la Guyane française est la plaque tournante de la drogue. La porte d’entrée de la drogue vers l’Europe… Et encore plus aujourd’hui, de par le phénomène des mules guyanaises de plus en plus grandissant et agressif » (lire Guyaweb du 31/03/2019).
Selon la pétition, « les moyens mis en oeuvre pour lutter contre cet état de fait sont très clairement insuffisants. Fin 2017, Annick Girardin [ministre des Outre-mer, ndlr] communiquait sur la mise à disposition d’un échographe (dont l’efficacité est remise en question, concernant la détection des boulettes ingurgitées par les mules), qui n’aura jamais été installé » (lire Guyaweb du 31/08/2018).
« Le plan d’urgence présenté récemment (…) par le gouvernement n’est pas plus à la hauteur des enjeux et de ce phénomène » (lire Guyaweb du 29/03/2019 et du 08/04/2019).
S’appuyant sur les exemples du Suriname et d’Amserdam aux Pays-Bas, la pétition demande donc la mise en place d’un « outil très important pour rendre cette lutte plus efficace, soit le scanner médical corporel (…), outil de dissuasion pour les trafiquants, outil de prévention pour les jeunes ».
Cette pétition est adressée aux « décideurs » suivants : Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Garde des Sceaux ; Agnès Buzin, ministre de la Santé et des Solidarités ; Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur ; Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane ; Carine Sinaï, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane.
Lancée ce mardi 23 avril par l’association Tròp Violans sur la plateforme change.org , la pétition demandant l’installation d’un scanner médical corporel à l’aéroport Cayenne Félix Eboué a déjà signée par près de 800 personnes.
6 commentaires
je suis pas contre, mais attention à la poudre aux yeux … Deux questions qui vont avec cette pétition: a) qu’en pensent les douaniers du terrain car c’est vraiment leur avis qui est important; b) y aura-t-il le personnel médical assermenté et habilité sur place pour lire les écrans de ce scanner corporel ?
Car on va pas acheter encore une fois une grosse machine couteuse pour ne pas pouvoir l’utiliser, n-est-ce-pas ?
Bonne question car l’échographe est resté dans son carton faute de personnel dédié. Et un certain type de scanner semble se heurter à la législation européenne selon un courrier de Cazeneuve (alors ministre de l’intérieur) au sénateur Karam il y a plusieurs années (voir un précédent article de Guyaweb relatif à ce projet mort-né d’échographe pourtant inauguré en grandes pompes à l’aéroport Félix Eboué par l’actuelle ministre des outre-mer Girardin en septembre 2017)
Inauguré à l’aéroport il y a un an par Annick Girardin, l’échographe censé débusquer les mules ayant ingurgité des ovules de cocaïne est toujours dans son carton : https://www.guyaweb.com/actualites/news/societe/inaugure-a-laeroport-il-y-a-un-an-par-annick-girardin-lechographe-cense-debusquer-les-mules-ayant-ingurgite-des-ovules-est-toujours-dans-son-carton/
De toute façon, aucun scanner utilisable sans personnel médical n’est capable de détecter des ovules dans l’organisme. Les scanners en service dans certains aéroports étrangers peuvent uniquement détecter des marchandises prohibées dissimulées a même le corps sous les vêtements.
Ce type de scanner n’est-il pas dangereux pour la santé ?
Il me semble que c’est la raison avancée pour son interdiction
dans les aéroports français.
La pétition lancé par Trop Volians est aussi une initiative désespérée, liée au constat qu’en vérité les moyens mis en place de lutte contre le trafic de cocaine par l’Etat sont dérisoires.
Comment nous pouvons déjà en tant que citoyen supporter sur notre argent public le gaspillage de l’achat d’un échographe resté depuis dans les cartons tout en s’entendant dire que les accords de Guyane sont respectés ?
Ensuite ce serait un problème de moyens en hommes ou d’ordre juridique. La encore c’est inacceptable car lorsque l’ Etat le veut vraiment les moyens sont mis en place ( A titre d’exemple les contrôles préventifs des manifestations chaque samedi en France et/ou des projets de loi de modification de celle en cours afin de s’adapter )
D’ailleurs en Guyane pour la cocaine comme pour l’orpaillage clandestin rien n’est vraiment mis en place pour contrer ces pratiques qui polluent les comportements et augmentent la délinquance.
Alors sans illusion, malgré ce que l’on peut penser des membres de Trop Volians il faut reconnaitre leurs actions positives et leurs engagements hélas sans illusion sur le résultat.