Le Guyanais Dilhan Will a remporté un succès de plus alors que le Tour de Guadeloupe approche : lors d’un parcours montagneux, il a triomphé seul au sommet de « Belle hôtesse» sur les hauteurs de Pointe Noire après avoir lâché le dernier coureur qui restait avec lui, Damien Urcel… le meilleur grimpeur guadeloupéen surnommé l’Aigle royal.
Très vite Dilhan Will faisait partie d’un groupe d’une quinzaine d’hommes qui avait pris la poudre d’escampette avec Benjamin Le Ny, Damien Urcel et son frère Adrien du VCCBE, le club de Capesterre-Belle-Eau, Jérémy Deloumeaux ou encore de Meving Gène le vainqueur du Tour de Guyane 2023 et récent second derrière Dilhan Will du Tour de Marie Galante.
Dans ce groupe figurait l’ex-professionnel français de BB Hotel qui a mis les clefs sous la porte fin 2022, Julien Morice venu faire une pige en Guadeloupe pour soutenir Damien Urcel dans le prochain Tour. Il n’a pas couru l’année dernière…
Plus loin six hommes formaient une échappée en tête avec notamment Baptiste Chardon et Alexandre Rabinaud de l’USL (Union sportive Lamentinois),Anael Matias (Espoir du Sud), Pol Hervas (Team Madras Cycling)…
Au 68ème km, le groupe comptait une minute et 10 s d’avance sur Raphael Lautone en chasse-patate seul et 1mn 32 pour ce qui restait du peloton avec Will, Le Ny, Urcel etc.
Yannis Agricole faisant un tempo à la tête du groupe avec Dilhan Will curieusement mis à contribution.
L’équipe de Damien Urcel, qui n’avait personne devant, ne roulait pas derrière les échappées avec pourtant Adrien Urcel et Julien Morice dans le premier peloton.
5 hommes étaient toujours en tête au vélodrome de Guadeloupe avec derrière Lautone que son directeur sportif, Max Macambou ne faisait pas se relever, le laissant en chasse patate avec un retard montant à 1mn 43.
Le peloton de Dilhan Wil et Benjamin Le Ny était à 2mn46s et c’est toujours la formation de l’USL dont Dilhan Will qui se trouvait aux avant-postes de ce petit groupe.
Au sommet de la montée de Vernou, encore et toujours en chasse patate Raphael Lautone à 2’23 continuait à perdre du temps sur les échappées.
Et le retard du peloton atteignait son maximumm : 4mn 14s de retard pour le groupe Will Dilhan qui emmènait encore le montée de Vernou en tête.
Curieusement, l’équipe d’Urcel, sans avoir personne, ne roulait pas derrière les échappées
Dès les premiers contreforts des Mamelles la physionomie de course changeait, Anael Matias et Baptiste Chardon prenait quelques longueurs d’avance, selon RHT, 14 secondes de retard pour Taino Cailleau, à 27 secondes passaient Pol Hervas et Alexandre Rabinaud
Derrière un groupe conduit par Dilhan Will que suivaient Benjamin Le Ny, Damien Urcel et Jérémy Deloumaux n’avait plus que 1 mn 40 s de retard dans cette ascension des Mamelles.
C’est alors que Damien Urcel attaquait, Will Dilhan accrochait la roue au train mais Benjamin Le Ny craquait ainsi que Jérémy Deloumaux.
Les deux hommes forts de cette course s’avèrent être Dilhan Will et Damien Urcel.
Au sommet des Mamelles, la situation est la suivante : passent en tête Anael Mathias (EDS) et Baptiste Chardon(USL), selon RHT (Radio Haute Tension)
Puis Dilhan Will avec 32 secondes et Damien Urcel passe avec 33 secondes de retard
A 1mn 42 Jeremy Deloumeaux
Benjamin Le Ny passe à 1mn 48, le groupe suit
Damien Urcel et Dylan Will faisant la jonction avec les deux de tête dans la descente des Mamelles
Dans le début de montée de Gomier, Baptiste Chardon cédait
Anael Mathias cédait un peu plus loin.
Il restait deux hommes en tête au moment d’aborder la côte de la belle hôtesse, un véritable mur, disent les commentateurs de RHT, Dilhan Will et Damien Urcel forment un duo qui va se jouer la victoire à la pédale.
Attaque de Dilhan Will dans la côte de belle-hôtesse, dans le dernier kilomètre, une attaque qui laisse sur place Damien Urcel.
Voir le lien de l’arrivée.
Au sommet de Belle Hôtesse où Dilhan Will s’est débarrassé de Damien Urcel avant de passer seul la ligne d’arrivée, le public guadeloupéen paraît quelque peu ébahi, Damien Urcel étant traditionnellement le chouchou des spectateurs. Il passe avec 12 secondes de retard sur Will qui a simplement salué la foule de son bras gauche.
A la fin, j’ai attaqué, ça fait une victoire pour l’équipe
« J’ai essayé de protéger Benjamin. Malheureusement il a craqué dans les Mamelles, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Damien a attaqué, je suis revenu au train. Mon rôle était de protéger Benjamin, je ne pouvais pas rouler (…) A la fin, j’ai attaqué, ça fait une victoire pour l’équipe», a déclaré Dilhan Will au micro de RHT.
Modeste, le vainqueur ne cite pas les kms de relais qu’il a dû s’enquiller en tant qu’équipier de luxe dans le peloton de chasse.
A l’arrivée Damien Urcel qui a passé la ligne d’arrivée éprouvé se montre beau joueur « Il m’a manqué un peu, pas beaucoup. J’ai assuré l’essentiel en mettant des gens derrière (1 ) Will était fort aujourd’hui, félicitations à lui».
« Aprés le Tour de Marie-Galante que l’on a gagné avec Dilhan, c’est encore une belle victoire aujourd’hui, on essaie de continuer sur cette lancée» a indiqué le président de l’USL (Union sportive ‘lamentinois’), Jacques Albina.
Cela fait 7 succès cette année pour Dilhan Will (6 victoires en Guadeloupe, une en Guyane) dont le prestigieux Tour de Marie-Galante (la première victoire sur un Tour hors d’Amérique du Sud pour un Guyanais) et le Grand Prix de l’USL sur 2 jours avec notamment un contre la montre et une dernière étape en ligne empruntant deux fois les Mamalles (dans les deux sens).
Une question se pose désormais : faut-il mettre le Guyanais dans les favoris du Tour de Guadeloupe (2) qui aura lieu du 23 août au 1er septembre ?
La question est encore en suspens : elle dépend aujourd’hui de trois paramètres, un que son équipe le protège au maximum qu’il ne prenne pas un coup de vent inutile, deux, cela dépendra du niveau des équipes étrangères invitées, trois, il faudra faire les efforts au bon moment.
FF
(1) Damien Urcel s’empare du maillot jaune qui est un classement par points sur plusieurs courses du Conseil Départemental (Dilhan Will n’a pas participé aux premières épreuves)
(2) Il a participé au Tour de Guadeloupe l’an dernier, mais a connu une chute dans une descente vers Trois Rivières alors qu’il était échappé. il avait du abandonner suite à sa chute.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.