Où sont passés les arbitres de football ?
Depuis février 2021, la ligue de football de Guyane a décidé de ne plus octroyer de licence d’arbitre aux personnes qui ne présentent pas des papiers français. Résultat : de 120 arbitres la ligue n’en avait plus que 30 début août. Insuffisant à quelques semaines de la reprise des championnats. L’excès de zèle administratif de la ligue de football de Guyane (LFG) la met dans une position délicate. Depuis le 19 février 2021, elle a décidé de se passer des services des arbitres qui ne bénéficient pas de papiers français : pièce d’identité française ou carte de séjour… La ligue s’appuie…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Curieux quand même de voir que certains approuvent l’emploi des personnes en situations irrégulières mieux , l’encouragent !
Le Guyanais si hardi à dire que l’étranger lui vole son emploi est incapable d’aligner des arbitres, mon vié ! ! ! En plus, des arbitres pas si sportifs que çà « ne dépassant pas le rond centrale »
En tout cas il y a pleines de bonnes raisons de ne pas renouveler le contrat de ces personnes, au vu de leur situation ça ne mérite pas de débat : la loi l’interdit. Ce n’est pas de la xénophobie. Qu’ils fassent donc les démarches nécessaires auprès de la préfecture. Entre pouvoir introduire une demande après 5ans de présence sur le territoire et obtenir le sésame …
^Tout d’abord je tiens à préciser que l’arbitrage c’est du bénévolat. La ligue n’achète pas les vêtements ni les chaussures pour l’arbitre. La ligue ne donne qu’une prime modique (prime de salissure) pour l’essence etc,pas de quoi ameuter les candidats. Je ne sais pas si il y a eu du changement mais aucune assurance n’était prévue à l’époque si l’arbitre se cassait la gueule sur la route,si vous n’aviez pas une bonne couverture sociale ,une assurance pour votre voiture,les yeux pour pleurer. Il y a un examen à passer pour être admis,un test de terrain (test de cooper) il faut entretenir sa forme physique,si vous devez arbitrer une équipe en forme,l’arbitre doit se préparer il doit couvrir tout le terrain,il doit avoir l’œil. Arbitrer de nos jours a des risques,menaces de mort, etc,etc des supporters,du joueur ou de sa famille parfois pour un but refusé ou un carton rouge. Un arbitre doit connaitre toutes les règles du football, beaucoup de spectateurs croient que les arbitres ont un salaire avec la phrase arbitre tu es payé pour arbitrer,fais ton travail correctement.A une certaine époque c’était des locaux qui arbitraient,quelques étrangers réguliers.Avec cette conjoncture ce sera difficile de trouver des arbitres locaux et puis avant c’était un personnage ,les stades étaient plein de monde.