Olivier Goudet en correctionnelle pour «apologie d’acte de terrorisme» : «un pas inacceptable a été franchi dans un département français», selon le préfet Patrice Faure
Guyaweb dévoile la plainte du préfet Patrice Faure à l’encontre d’Olivier Goudet, une plainte à l’origine de l’enquête et du renvoi en correctionnelle du dernier nommé pour «apologie d’acte(s) de terrorisme». Les faits reprochés remontent au 9 novembre 2018 au cours d’un rassemblement de protestation devant le commissariat de Cayenne contre le placement en garde à vue de plusieurs membres du collectif des «Grands Frères» soupçonnés alors d’infractions pénales au cours d’une intervention au sein du squat de la rue madame Payé à Cayenne, le 5 septembre précédent. Devant le commissariat, ce jour-là, Olivier Goudet y avait fait un lien…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
A mon sens Monsieur le Prefet accorde trop d’importance à des propos certes outranciers au risque de fédérer contre l’Etat qu’il représente le mal être de nombreux individus.
Un simple rappel à la loi n’aurait il pas suffit?
Pour faire baisser la fièvre, rien de plus efficace que de casser le thermomètre.
Au Brésil ils avaient bozo, bozo est devenu président.
En guyane nous avons aussi notre bozo local, qui déverse des menaces en créole, se réclamant au service du peuple, il a monté une organisation sectaire comportant des des disciplines qui suivent leur gourou. Heureusement ils ne sont pas beaucoup, et certainement pas 500 comme ils tentent de le faire croire.
Le problème c’est que l’état l’a laisser déblatérer tellement de propos polémiques et racistes en toute impunité qu’il peut sembler bizarre de le poursuivre uniquement pour un seul, peut-être est ce la goutte qui a fait déborder le vase de ce qu’ils appellent la «France coloniale»?
Goudet va t’il nous libérer de l’occupation des terres de guyane exploitées par des colons qui nous maltraitent, nous font travailler atrocement dans des administrations sans nous donner un centime? Il serait temps que les vrai guyanais de pure souche que nous sommes puissent recolter enfin les fruits de nos très longues journées de travail !…
Chiche ?
Juste un test d’opinion. Voir la mobilisation que cette comparution va provoquer et si il y a condamnation, l’ampleur des troubles. Il semble pour l’instant que cela ne provoque pas un raz se marée dans les rues et sur les rond points. ….
Il n’y a pas apologie du terrorisme, il s’agit plus d’un rappel historique. C’est faire injure à la vraie apologie du terrorisme qui appelle parfois à égorger un maximum de personnes, à foncer sur la foule avec von véhicule.
L’état se décrédibilise dans cette action et jette de l’huile sur le feu alors que tous les voyants sont au rouge dans la société guyanaise et qu’une seule goutte d’eau peut faire déborder le vase. Ce comportement est irresponsable et criminel de la part de l’Etat. Au lieu de résoudre les problèmes, on poursuit Olivier Goudet ainsi que pratiquement tous les leaders guyanais. C’est de l’incompétence flagrante.
Pour qui connaît Olivier Goudet, il se donne une image de méchant mais c’est quelqu’ un de profondément attaché à son pays et plutôt « gentil ».
Notez que si les manifestations de avril 2017 n’ont pas été violentes, c’est grâce aux leaders du mouvement dont Olivier Goudet.
Je crains que les prochaines ne se passent pas aussi bien.
« vous nous avez mis dans l’article 73 et que nous n’avons plus notre pays en main». Si cette phrase est exacte, l’affirmation est fausse et assez cocasse puisque c’est la grande majorité des électeurs guyanais qui a choisi le statu quo en 2010 alors que l’état leur proposait par référendum de changer de statut.
L’article rappelle ce vote (page 2)
Matou,
La phrase étant composée de deux affirmations, faisant que la phrase ne peut être exacte que par l’exactitude de ses deux composantes…
Le 73 ne date pas de 2010 et le résultat du référendum de cette année-là indique bien que
§Ceux qui sont conscients de la nécessité d’aller en avant§ n’ont pas la Guyane en main.
Le système dont souffre la Guyane est extraordinairement vicieux. Faudra en baver pour s’en sortir…