OGM, déforestation et monoculture pour la « transition énergétique » en Corse et dans les Outre-mer
Sous des promesses de « décarbonation » de l’électricité dans les Outre-mer, les énergies fossiles sont en train d’être remplacées par des centrales à bois et à huiles végétales pour partie génétiquement modifiées. Cette politique encourage les systèmes non soutenables, va engendrer une hausse des charges nationales publiques de l’énergie, contrarie l’accès à l’autonomie et pourra réquisitionner jusqu’à 15 % des terres agricoles en Guyane. Edf a engagé le 19 juin à La Réunion la première étape de son programme de sortie des énergies fossiles dans les Outre-mer, Corse incluse. Cette conversion assez simple techniquement est rendue possible par un…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
On finira par en parler un jour de Triton ? Catastrophe écologique à venir, on va redétruire petit saut une seconde fois alors qu’un fragile équilibre s’est rétabli. Pour ? de la biomasse financée à coup de crédits d’impôts sans quoi la biomasse ne serait pas tenable économiquement !
Ce n’est pas parce qu’il y a bio dans biomasse que c’est une energie propre…
Notons que petit saut est LA zone où il y a le plus de loutres géantes qui sont sur la liste rouge de l’IUCN (il en reste 3 à 4x moins que des rhinocéros blanc…)
Triton s’appuie sur « l’étude » faite par le GEPOG (financée par Triton) qui consiste en 3 sorties de 3 jours dans l’année en dehors des périodes de nidification pour identifier les nichoirs potentiels et on appelle ca compenser. Le GEPOG faisant partie de GNE, ici non plus on ne trouve rien à dire… Pourtant les scientifiques disent bien qu’il faut EVITER ce projet. Dans éviter, réduire, compenser, on compense toujours en filant des sous à une asso qu’au finale on achète pour lui faire dire ce qu’on veut !
Hors ce n’est pas l’argent donné au GEPOG ou à KWATA qui sauvera les loutres et tous les nichoirs qui vont être détruits dès le mois de juillet !!