Le Mouvement de Décolonisation et d’Émancipation Sociale (MDES) propose la projection du documentaire « Nickel, le trésor des Kanaks », suivie d’un débat ce vendredi soir 25 mai au cinéma Eldorado à Cayenne. Un film réalisé par Laurent Cibien et Anne Pitoiset d’une durée de 52 minutes.
« A lʼheure où les Guyanais se divisent sur la question dʼune de leurs “montagnes dʼor” laissée aux mains dʼune société étrangère, alors quʼils nʼont pas le pouvoir de dire Oui ou Non et Comment … Le MDES propose la diffusion de ce film afin de pouvoir apporter un éclairage à la population sur une gestion et une exploitation de ressources endogènes dans le cadre dʼune gouvernance française » présente le MDES.
« Comment passer dʼun pillage colonial à une exploitation souveraine ? » s’interroge le parti politique indépendantiste. « C’est le pari ambitieux que se sont lancés les Kanaks et qui démontre qu’un développement économique par une gouvernance locale est donc possible dans lʼétat actuel du droit français » explique le MDES.
« Nickel, le trésor des Kanaks », la projection de ce documentaire sera suivie dʼun débat qui permettra au public dʼobtenir « des précisions sur la matérialisation de cette volonté kanake dʼavoir la capacité de contrôler lʼexploitation de ses ressources ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.