Mayotte : face à l’abandon, « la répression n’est pas la solution »
Lancée lundi 24 avril, l’opération controversée « Wuambushu » de destruction de squats et de lutte contre l’immigration clandestine et la délinquance à Mayotte implique un déploiement de forces sans précédent dans le 101e département français. Demeurée dans le giron de Paris pour des raisons géostratégiques, Mayotte est aujourd’hui confrontée à d’énormes difficultés sociales, sécuritaires et sanitaires que le tout répressif aura bien du mal à combler. Baptisée « Wuambushu », pour « reprise » en mahorais, l’opération policière et judiciaire lancée en début de semaine par l’exécutif a pour objectif de lutter contre l’immigration illégale, la délinquance et l’habitat informel à Mayotte. Cette intervention d’envergure débutée…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Il y a pas de solution
Plus l’état investira pour les clandestins plus ils arriveront , et l’ile de Mayotte ne pourra pas contenir toute la population comorienne
Comoriens qui utilisent les migrants comme armes contre la France pour qu’elle abandonne Mayotte et ca les mahorais le redoutent d’ou les signes d’attachement a la France
Et ils ne veulent pas partager la générosité française avec leurs voisins qui ont fait le choix de l’indépendance
Il faudrait gérer ca comme les enclaves espagnole au maroc donc répression
Autonomie !
Toute la responsabilité de ce désastre incombent aux politiciens français qui ont organisés la partition des Comores en 1974 . La départementalisation de Mayotte a été le coup de grâce ! Bel exemple de décolonisation ratée.
incombe
Est-ce toujours plus facile d’incriminer l’État ?
Les Mahorais avant de se faire convaincre de « rester » Français se sont disputés avec le gouvernement comorien qui a changé la capitale de place et dévalué le poids de leur île par rapport aux autres. Il s’en est suivi une vengeance dont la France a profité.
Le canal du Mozambique est un point géostratégique disputé et les Chinois voire les Russes essayent depuis des années de soudoyer une partie d’un gouvernement comorien fantoche afin de s’implanter dans la zone à notre place. Pas sûr que vous ayez raison de présenter la France comme LE méchant colon, c’est plutôt le pire à l’exception des autres dans cas.
Donner l’autonomie ? Cela profiterait vraiment à qui ?
Encore une démonstration que les politiques à la petite semaine en matière d’intégration et de développement, conduisent inévitablement au fiasco. Une nation faisant partie du top10 mondial au niveau économique, ne devrait en principe pas gérer certaines portions hautement stratégiques de son territoire, avec une telle logique de sous-investissement. Des logements, des écoles… en nombre suffisant pour tous, y compris les immigrés comoriens. C’est le minimum sociétal vital pour garantir un contexte de développement à peu près serein, et surtout digne d’une implantation géostratégique incontestable. Quand on veut jouer dans la cour des grandes puissances et avoir une tête de pont dans l’océan pacifique, on prend exemple sur la façon dont les américains ont développé l’archipel d’Hawaii (devenu le 50eme Etat des states, là oú est né Barack Obama). On y met donc les moyens en terme de développement, tant que c’est encore faisable. Hawaii, cette ancienne conquête coloniale US a donc aujourd’hui un pib réel par habitant croissant, calé sur la moyenne des états US (plus d’une trentaine d’autres États US ont un pib réel/hab inférieur). Nul doute que des problématiques sociales y sont présentes, mais ce n’est de toute évidence pas un État délaissé en terme de développement économique, il est même très bien loti par rapport à beaucoup d’autres états us. Mayotte comme on le sait, c’est notre département français le plus pauvre, et sont pib par habitant est quatre fois moindre que celui de la moyenne nationale. Clairement un département abandonné donc, végétatif, sans réelle ambition forte de développement et d’investissement. En plus clair, la septième puissance économique a pété plus haut que son cul, en jetant son dévolu sur ce territoire géostratégique, car elle se montre finalement incapable de développer sa minuscule (Mayotte c’est moins de 1,5% de la superficie d’Hawaii) tête de pont pacifico-africaine. Bref, en tant que nation, on passe une fois de plus pour des crétins arrogants sans les moyens de leurs ambitions. Car la seule ambition viable c’est celle d’un développement à l’échelle des flux migratoires inévitables dans la région. Et non celle d’une politique de l’autruche agitée, faisant médiatiquement semblant de défendre (Darmanin à son plan com en route pour les futures présidentielles on dirait…) une enclave franco-française rabougrie à la porte du continent africain.