Un an après la grande marche historique du 28 mars 2017 qui a réuni près de 20000 «déterminés» dans les rues de Cayenne en direction de la préfecture pour exprimer leurs revendications pour “l’intérêt général de la Guyane”, les Citoyens, les Transporteurs, le Collectif Pou Lagwyann dékolé (KPLD), Trop Violans, Les 500 Frères, Les Iguanes de Saint-Laurent appellent la population à se rassembler pour une marche commémorative «An nou pas blyié» (Pour ne pas oublier) ce mercredi 28 mars 2018 à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni.
Cayenne, une marche et un meeting
A l’appel des 500 Frères contre la délinquance, une marche commémorative partira à 17h depuis le boulevard Nelson Mandela (près des pompiers) et l’arrivée se fera sur la place des Palmistes qui accueillera à 19h un meeting-débat dont la feuille de route est « un rappel des faits et des acteurs, un soutien indéfectible à Mayotte actuellement en crise sociale, le bilan de l’Accord de Guyane, les actions en cours ou à mener. »
Saint-Laurent, une marche et un point d’étape sur les comités de suivi
Une marche commémorative débutera de la sous-préfecture à 15h puis « continuera devant chaque institution d’Etat : ARS, gendarmerie, CHOG. L’arrivée se fera Place des Fêtes. Un podium avec animations culturelles et prises de paroles des différents acteurs du mouvement mais également des élus de l’ouest. Un point d’étape sur les comités de suivi sera fait par les représentants du pôle de l’Ouest» a indiqué à Guyaweb Florence Adjodha, militante au sein de l’association des Iguanes de l’Ouest.
“La Guyane Lévé !”
Cinq jours après le blocage total des axes routiers guyanais, tous les barrages étaient levés pour permettre à la population de venir rejoindre cette marche du 28 mars 2017 considérée comme la plus grande manifestation jamais organisée en Guyane.
Ils étaient des milliers à battre le pavé lors de cette « journée morte »marquant le deuxième jour de la «grève générale illimitée» en Guyane. La Marche du 28 mars a fédéré 20000 frères et sœurs vêtus de noir qui entonnaient à l’unisson “la Guyane Lévé !” à travers la ville de Cayenne. Une manifestation qui survenait une semaine après le gazage aux grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre de collectifs, élus et citoyens qui marchaient sur la route de l’espace en direction du Centre Spatial Guyanais à Kourou.
“La population blasée avait vu une multitude de marches, de manifestations, de rencontres avec les autorités sans que rien ne change, elle avait perdu espoir. Les 500 Frères se battent pour cela, pour ceux qui ont perdu espoir et pour leur dire que c’est encore possible. Au final, voilà le résultat : Guyanais Solidaires, il faut que l’on puisse bien vivre ici” avait expliqué à Guyaweb Mickaël Mancée, figure emblématique du mouvement social et ancien porte-parole des 500 Frères contre la délinquance
Un signe fort de cette Marche avait été envoyé au gouvernement de l’époque. A l’issue de cette marche qui s’était achevée devant la préfecture de Guyane, le Premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve, avait annoncé dans la foulée que le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts se rendraient le lendemain en Guyane.
Vu de Madrid
L’acteur guyanais Stany Coppet qui a suivi les évènements témoigne sur la marche commémorative auprès de Guyaweb: « Je pense que c’est une excellente chose que le feu de vie soit présent. La Guyane meurt dans son silence c’est pourquoi je crois qu’il est important de continuer ce qui a été entrepris, c’est-à-dire dénoncer la situation et les tristes problématiques que nous connaissons. Après, je sais aussi que cela fait déjà plusieurs générations que nous protestons et attendons que quelque chose se passe… je pense que c’est plutôt le temps de l’action! Et pour moi l’action est dans la réalisation du film Sisco » qui est un long métrage pour le cinéma mêlant crime, drame et romance, avec pour décor Cayenne et pour toile de fond la naissance des évènements de Mars et Avril 2017 en Guyane.
3 commentaires
Le 28 mars vera 2 commémorations, une nationale, celle de Arnaud Beltrame, un gendarme qui a fait don de sa vie pour en sauver une autre, et ici nous avons l’anniversaire de la marche de 28 mars, durant laquelle plus de 10% de la population s’est réunie contre la délinquance, avant de sombrer vers une paralysie de l’économie et des revendications politiques hors sujet pour la plupart…
Si il y avait à choisir entre les 2 évènements , lequel choisir, le choix est il difficile ?
La marche du 28 mars reste le symbole fort d’une belle journée,de beaux espoirs, de la sensation d’un meilleur avenir possible.
Hélas la continuité des barrages, lors de la suite du mouvement, la prise en mains arbitraire de biens pensants idéologues a ruiné l’élan.
Combien seront ils demain ? Entre eux sûrement, peu je pense, à ressacer des solutions d’impasses dans lesquels ils s’auto-feliciteront de leurs visions mesquines.
Nous n’oublions pas qu’on nous a volé notre révolte contre l’insécurité à des fins politiques.