L’Ofpra engorgé par l’afflux de demandeurs d’asile … haïtiens
La Guyane fait bien face à une arrivée sans précédent de demandeurs d’asile depuis quelques mois. Mais si les réfugiés syriens et irakiens ont retenu l’attention des médias, l’immense majorité de ces demandeurs d’asile est de nationalité haïtienne. Cette hausse est telle que l’on n’arrive pas à suivre le rythme à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides). Cet organisme public a pour mission d’accorder l’asile et de reconnaître la qualité d’apatride. Près de 500 demandes d’asile déposées en Guyane sont actuellement dans les limbes administratives. D’après l’Ofpra au 9 septembre 2015, 1134 personnes avaient déposé une…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
« L’arrivée massive d’Haïtiens ne semble pas soulever la même mobilisation médiatique et institutionnelle. »
Peut être tout simplement parce que alors que certain fui une zone en guerre où ils risquent d’être pillés, violés, tués, les autres arrivent ici pour des raisons économiques.
Mais ceux qui fuient ces zones de guerre vont en Europe et pas en Guyane.
Peut être qu’un jour les médias et institutionnels s’occuperont de ce qui se passe en Guyane?
Surtout ne pas confondre exilés politiques et économiques, Haïti n’est pas en guerre que je sache!! de toutes les façons quelques soient les raisons les portes de la Guyane sont toujours grandes ouvertes pour qui veut, immigrés ou pas.
Merci pour cet article très important! On ne parle pas assez, en France ou ailleurs, du scandale des lois xénophobes votées en république dominicaine cette année, où des citoyens dominicains sont déchus de leur nationalité, et des centaines de milliers d’immigrés haitiens expulsés. Il s’agit bien d’une crise politique. http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=5041
pourquoi se plaindre du manque de moyen ? et pourquoi accepter des demandes
d’asile de personnes qui ne viennent pas de pays en guerre, de les prendre en charge pendant 2 ou meme 4 ans tout en sachant que leur dossier sera rejeté économisez
du temps du personnel et de l’argent en faisant le travail dès le départ