Dimanche 19 Janvier
 
 

Publicité Guyaweb

L’Inspecteur de SVT qui tenait des propos racistes quitte la Guyane

L’Inspecteur de SVT qui tenait des propos racistes quitte la Guyane

Le Recteur a annoncé hier le renvoi de l’Inspecteur de Sciences de la Vie et de la Terre de l’Académie de Guyane. Le site disciplinaire de SVT dont il était en charge avait été suspendu pour soupçons de propos racistes il y a près de trois semaines (Guyaweb du 18/10/2015). Contacté par nos soins, l’Inspecteur de SVT, M. Le Guillou, n’a pas souhaité commenter cette décision. « Notre Inspecteur retourne en métropole le plus vite possible » déclarait hier Philippe Lacombe, Recteur de l’Académie aux caméras du Guyane 1ère. Le Rectorat précise à Guyaweb avoir reçu le rapport d’expertise demandé à l’Éducation…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

28 commentaires

  • Mickael

    C’est très bizarre :
    L’autorité légitime pour déplacer d’office un inspecteur, c’est le ministre, pas le recteur (comme pour un enseignant, c’est le recteur et non le chef d’établissement). Ça laisse un arrière-goût de poussière sous le tapis.
    Genre, M LE GUILLOU s’en va sans réelles sanctions, d’un commun accord.

  • Elle pue cette histoire et pas seulement à cause du texte de l’inspecteur. Je regrette que Guyaweb n’ait pas interviewé l’inspecteur

  • On est raciste ou on ne l’est pas. Des propos et des comportements limite racistes, j’en entends et j’en vois quasi tous les jours, de tous bords, sur la blancheur, la noirceur, la rougeur, le pays d’origine, la nourriture, l’habillement, la longueur des cheveux… On appelle ça le « racisme ordinaire ». Pourtant personne ne serait raciste en Guyane, excepté les métros ?
    Nos élus et autres, si prompts à réagir, avec raison, contre les écrits de cet enseignant ne se sont pas beaucoup fait entendre lorsqu’une dame avait proféré des propos pour le cas réellement racistes et méprisants sur un employé non payé qui aurait eu « des restes ». Il est vrai qu’on pouvait difficilement la renvoyer de l’autre côté de l’Atlantique, elle est guyanaise. Elle n’a même pas été condamnée en justice. La vie est si belle dans notre beau pays.

  • Très intéressant finalement tout ceci…un inspecteur de l’éducation nationale peut donc dévier à 180 degrés les propos d’un généticien de renom pour démontrer l’existence des races, multiplier les attaques contre l’Etat sur un site académique, sans que le Recteur ou l’Inspection Générale y trouvent quoi que ce soit à redire…et ne prennent donc qu’une décision « Populaire » visant à apaiser les tensions, en déplaçant le problème, mais qui ne représente en rien une sanction !

  • skol973

    Si c’était un nègre, il serait radié de l’éducation nationale, mais comme c’est un colon, il quitte le navire. Pauvre mo pay.

    • Des exemples de nègres comme vous dites radiés de l’éducation nationale ? Vous en avez ?

      Votre commentaire illustre impeccable ce s’écrit Tony plus haut

    • Tes propos, limite racistes, « colon/nègre/navire », il ne manque que l’esclavage, illustrent bien ce que j’écrivais antérieurement.

    • Philou

      Skol973, pensez-vous être le mieux placé pour donner des leçons d’anti-racisme ? Tout le monde se souvient de vos propos contre les policiers blancs affectés en Guyane uniquement pour taper sur des nègres … l’enquête a d’ailleurs démontré qu’il ne s’agissait pas de policiers blancs !

    • SI c’était un nègre, l’UTG et le MDES serait en grève pour qu’il ait une promotion !

  • Rapatrié juste en France est une sanction? Elle m’a l’air bien clémente cette décision… elle a été prise pour calmer les esprits, mais est-ce bien sage de laisser un tel individu la liberté de pouvoir propager à nouveau ses idéologies racistes dans le cadre de l’Éducation nationale. On déplace le problème, rien de plus. Allez, au moins une obligation d’assister à des séances de règles de civilités peut-être? Non… même pas? Bon d’accord…

  • Je suis bien d’accord avec Tony, quand à Skol973, c’est un peu toujours la même rengaine. Je ne m’explique seulement pas d’où il sort tout ce venin. Je vous plaint Skol973, la vie doit être bien triste quand on éprouve autant de rancœur.

  • cet individu doit être radié de l éducation nationale et non rapatrié en France.
    trop facile

  • A qui a profité la « chasse aux sorcières » ?
    Si l’inspecteur déplaisait et dérangeait certains …., fallait-il en passer par un « montage » de morceaux choisis, décontextualisés de l’ensemble ?
    Qui a REELLEMENT lu l’intégralité des textes incriminés ?
    On sait bien que l’on peut faire passer n’importe qui pour ce qu’il n’est pas par un simple montage …..
    Dans mes souvenirs, il s’agissait plutôt d’un travail visant à dénoncer le racisme.
    La population de Guyane mérite mieux que d’être manipulée.
    Guyanais, ouvrez les yeux !!!
    Ne voyez-vous pas que le mépris ne vient pas de celui qui a été jeté au bûcher !!!
    La Guyane brûle paraît-il ……

  • Je constate une chose : de nombreux enseignants, quelque soit leur origine, disent que les élèves amérindiens sont plus calmes que les autres ; en off, il est aussi fait mention de l’origine des uns et des autres face à la violence, l’absentéisme, le manque d’implication des parents. Il ne resterait plus grand monde à l’Éducation Nationale et dans les différents structures d’Etat, et les collectivités locales s’il fallait sanctionner cet état d’esprit.

    Pour éviter le contenu de powerpoint comme celui diffusé par cette personne, et vu qu’il y a une centaine de sites à contrôler, créer un poste de modérateur.

    Dernier point, il est regrettable que certaines personnes qui crient au racisme, soit les même qui emploient des xénophobes pour s’exprimer sur ce sujet.

  • Vous avez tous raison, en tant que guyanais, il est courant d’entendre dans les rues, « vieux blanc, haïtien ou rai chien, chin (toc), brasioul, couly, negro » et j’en passe. Demandez à ces auteurs d’insultes courantes et habituelles pourquoi cela ??? Souvent jeunes, ils répondent « c’est gentil monsieur » et cela ne choque personne sauf celui qui reçoit ce juron surtout quand c’est la première fois. Parfois il finit par s’habituer et sourit. Alors où se trouve les limites du racisme ??? Cela ne dépend-t-il pas de la relation entre « l’insulteur » et « l’insulté », (relation parfois intime de bon voisinage) et du moment. Ne faisons nos pas un fromage ou un plat pour pas grand chose ??? Allons un peu de compassion, ce Monsieur est plus à plaindre qu’à blâmer. laissons les avec ses remords ou ses regrets, il est déjà assez puni par lui même pour ne pas avoir à le juger à notre tour. Merci.

  • Tobbie Rat

    Je vais faire un peu de racisme : les asiatiques sont moins bruyants que les maghrébins. Les érythréens courent plus vite que les nordiques. Les blacks gagnent souvent les courses de sprint. Les hollandais jouent mieux au foot que les esquimaux. Vous avez vu la dernière coupe du monde ? Les rugbymen de l’hémisphère sud sont meilleurs que ceux de l’hémisphère nord. Si certains sont meilleurs, d’autres ne seraient-ils pas mauvais ? Mon avis perso est que les maori ont dans leurs gènes, la puissance et quand on court le 100 m en 10 secondes et qu’on pèse 100 kg, ça craint ! Pourquoi tant de champions
    Guadeloupéens ? Guyanais ? Martiniquais ? Et pas du Pas de Calais ?

    Raciste !

    • Merci Michel je pense comme vous.

      On croit que seuls les blancs sont racistes en Guyane… Lol quand même…
      Combien de fois je me suis fait insulté de « sale blanc, retourne en France! » parce que j’osais dire à un automobiliste garé en pleine voie (alors qu’un parking est au pied du commerce ou il se rend) qu’il ferait mieux de s’y garer (sur le parking).
      Combien de fois me suis je fait insulté de « sale blanc, retourne en France », parce que j’osai dire à un cochon qui jette ses déchets par terre qu’il ferait mieux de les mettre dans une poubelle… etc.
      Les racistes ne sont pas ceux qu’on pense!!

      Je finirai en rajoutant à votre liste que : les blancs ont souvent le sentiment de détenir la vérité, que les guyanais feraient bien d’arrêter de se sentir brimés par les sales colons blancs de l’époque effroyable du colonialisme (qui sont tous morts ou presque), et que, quitte à affronter l’hyre des commentateurs, j’adhère à l’idée que le peuple amérindien est plutôt un peuple calme et discret, et que guyanais, brésiliens, bushis sont plutôt turbulents et démonstratifs.
      Est ce que c’est mal? Est ce que c’est sale? Est ce que ça porte préjudice à ces cultures?
      Ma réponse est NON à ces trois questions. Je ne trouve pas que ce soit choquant et j’estime que c’est assez proche de la réalité.

      Je peux comprendre qu’on soit inquiet de la stigmatisation des cultures dans ces « cases », mais pour moi, ça n’a rien à voir avec du racisme. Il s’agit d’une maladresse (grave ou pas, à chacun de juger) d’un fonctionnaire de l’éducation nationale qui ne peut pas exprimer cet avis dans le cadre de son activité professionnelle. Un bloggeur lambda aurait tenu ce discours, on n’en serait certainement pas à ce point de levée de bouclier.

  • Je ne pense pas que cela soit une question de race, mais plus une question d’entrainement, de culture voire de mental individuel et collectif. Le ramener à une prouesse génétique donc raciale serait une grossière erreur comme en faire une généralité. Il y a des bons et aussi des moins bons partout, dans toutes les races et dans tous les domaines. En bon guyanais j’essaie d’être un « champion » dans un seul domaine, devinez lequel ???(Mdr). Je vous vois venir, petit coquin, non trop vieux (lol). Un peu d’humour ne fait pas de mal. A bientôt.

  • Il’s n’avait qu’à le déclasser et l’envoyer professer au collège où mon fils n’a pas de prof de SVT depuis la rentrée! Est-ce une matière si peu importante qu’on ne juge pas nécessaire de remplacer le prof absent? Si tel est le cas, les propos de cet inspecteur de SVT ne doivent pas avoir plus d’importances…… Et puis, je crois qu’il faudrait enfin arrêter de se disputer sur la couleur, la nationalité, l’origine, les us et coutumes, la religion, ….. Aujourd’hui nous sommes tous plus ou moins descendants de migrants ou d’émigrants, que ça ait été choisi ou subi. Essayons de nous respecter les uns les autres, évitons de nous laisser bourrer le crane par des Hommes qui ont fait de certains sujets leur fond de commerce et qui attise la haine entre les gens et empêchent l’apaisement……

  • Il n’a certainement pas été renvoyé pour ses propos….mais plutôt parce qu’on n’a jamais vu quelqu’un faire autant l’unanimité contre lui !
    Chaque personne qui a eu le malheur de le côtoyer de près ou de loin pour raison professionnelle a juré ne plus jamais vouloir recommencer tant son mépris, son dédain, sa malveillance étaient grands !

  • tiens, tiens! mon précédent commentaire n’a pas passé la rampe de la modération, pourtant il n’était pas insultant, ni violent et n’appelait pas à la vindicte populaire…, y-a-t-il sélection, donc partialité?
    Il apportait simplement un soutien à l’inspecteur.
    Donc je le redis : à qui profite cette  » chasse aux sorcières »?
    Quand on veut se débarrasser d’un chien ne dit-on qu’il a la rage ?
    Je le redis : s’il dérangeait et déplaisait, pourquoi l’avoir conduit jusqu’au bûcher ?
    Que gagne la Guyane à laisser partir un personnel de qualité, des mieux formés et chevronné

  • Désolé, mais je viens de voir mon précédent commentaire,
    j’en profite pour demander quel rôle ont joué les médias dans cette lamentable histoire, est-ce leur rôle de calomnier, de colporter une rumeur malsaine et de faire ses choux gras d’un soi-disant scoop ?
    Que gagne encore une fois la Guyane à s’être laisser berner si ce n’est à se discréditer ?

  • Il y a déjà 20 ans, j’ai entendu des animateurs qui avaient sillonné les écoles de Guyane, fleuve compris, rapporter des différences de comportement marquante des élèves selon leur origine, et nous y avions cherché des explications. Par exemple les amérindiens étaient très sage et les petits bushinengues pouvaient se lever en pleine intervention pour aller fiche un coup à un camarade.
    Mais ne nous y trompons pas, il ne s’agit là que de faits culturels communs à un groupe sans aucune explication génétique. Au final ont-ils compris, la pédagogie était-elle adaptée à leur culture, les mots employés à leur langue ? La seulement est la question.
    Quitte à glisser sur ce terrain, cet inspecteur aurait pu tenter d’y répondre, comme tant d’autres chercheurs l’on fait (sans prise en compte bien souvent hélas) sans qu’on les targues de racistes

  •  » Les Haïtiens se fondront probablement dans le melting pot guyanais; tout comme les Brésiliens,ils s’adonnent aux travaux les plus pénibles. Ces 2 dernières catégories d’immigrants compliquent la tâche des autorités sanitaires, car ils ont réintroduit le paludisme, la fièvre jaune et d’autres maladies qui avaient complètement disparu de Guyane ».  » Les Africains sont perçus comme faibles et peureux, c’est à dire incapables de s’imposer face aux Blancs contrairement aux Créoles guyanais « . On pourrait me reprocher des propos racistes et de catégoriser des populations, mais je n’ai fait qu’extraire et décontextualiser ces phrases d’un travail de recherche d’une scientifique qui a pignon sur rue actuellement . Et le tour est joué !

  • RELISEZ BIEN, puisque Guyaweb nous permet encore d’accéder au contenu des propos incriminés :

    Voici un inspecteur qui regrette que les élèves de la Guyane ne s’aèrent pas assez pour aller observer la richesse de la nature et qui fait l’amer constat – comme beaucoup d’autres avant lui – que, sous l’effet du confinement et de la chaleur des classes, les petits amérindiens sont comme absents tandis ceux d’origine brésilienne, haïtienne ou bushininguée se montrent parfois plus turbulents.

    Par quel étrange prisme a-t-on pu y voir des propos offensants et à fortiori racistes ? Curieuse époque où le travestissement des propos compte plus pour faire le buzz – à moins qu’il ne s’agisse de faire tomber des têtes – que la vérité.
    Qu’un inspecteur se montre soucieux de la santé et de l’éducation de nos enfants et le voilà renvoyé !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Lourdes peines à la Cour d’assises : 30 ans de réclusion criminelle pour Whitmark Simon et Akim Pompey, 28 ans pour Clint Gobin et 16 ans pour Dason Jupiter

30 ans de réclusion criminelle pour Akim  Pompey et Whitmark Simon reconnus coupables de tentative d'homicide sur policier(s) et de braquages, 28 ans de prison pour Clint Gobin, braqueur ...

Air France desservira la liaison Cayenne/Fortaleza

C’est une nouvelle officielle venant du gouvernement de l’État du Ceará au Brésil qui ravira bon nombre de Guyanais : Air France desservira la liaison Cayenne/Fortaleza en 2025. En effet, ...

Le Sénat vote à la hausse le budget des Outre-mer

Les sénateurs ont adopté un budget en augmentation de 6% par rapport à 2024 pour les Outre-mer, mercredi 15 janvier, lors de la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances. ...

« Dehors, je tire face à des policiers, tu ne m’impressionnes pas ! »

L'un des accusés Dason Jupiter aux cheveux rasta se cherche dans 2 religions : catholique et musulmane, un autre Akim Pompey fume « de 10 à 20 joints sans compter l'herbe» par jour, il a confirmé...

Voeux du Cnes : « rester en mouvement pour ne pas subir de déclassement »

Le Centre national d'études spatiales (CNES) présentait ses voeux hier soir au centre nautique de Baduel, à Cayenne. L'occasion de dresser un bilan de 2024 et les perspectives à venir pour la base...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube